Le Pâtissier de Saint-Germain-des-Prés

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7577
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
Jeux Relax-Arcade : 
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 784 J'aime
Reçu : 292 J'aime
A remercié : 432 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
janv. 2005
dimanche
30
06:41

LIVRE:
Image
Le Pâtissier de Saint-Germain-des-PrésAlba Pezone   Laurence Mouton   Gérard Mulot
Minerva 2004 /  38 € - 248.9 ffr. / 181 pages
ISBN :  2-8307-0780-X
FORMAT : 21x27 cm

Les clubs de jazz, l’existentialisme, Sartre et Beauvoir, Castel,… Le quartier de Saint-Germain-des-Prés évoque pour tous une part d’Histoire, un lieu significatif, quelques noms légendaires de la littérature, du cinéma ou…de la gastronomie. Le pâtissier Gérard Mulot en fait indéniablement partie, depuis son installation il y a 25 ans au 76, rue de Seine. Si sa légende parle surtout de ses macarons, ses fidèles, que l’on retrouve en file d’attente avant le repas dominical, font l’éloge de l’ensemble de sa pâtisserie, mais également de ses gourmandises salées.

Et c’est parce que elle a découvert cette adresse il y a 15 ans, à son arrivée à Paris, et qu’elle y a fait son stage de pâtisserie, qu’Alba Pezone, journaliste culinaire, nous offre aujourd’hui ce livre, «dont l’ambition est de vous faire partager le savoir-faire de ce pâtissier grand et généreux». L’auteur pense que si elle a pu y arriver, alors vous aussi.

Chaque recette est accompagnée d’une signalétique très exacte indiquant sa difficulté. Les ingrédients sont simples, le déroulement des recettes, très bien expliqué. Pour le néophyte, ce livre ne sera donc pas trop intimidant. Allons à l’essentiel : les macarons mythiques. Estampillée «délicate», la recette est cependant très alléchante, et mérite amplement de s’y lancer, sans garantie de réussite immédiate, certes, mais tout se mérite ! Il est cependant inutile de ne retenir que ces quelques pages, les autres gourmandises sucrées de Monsieur Mulot valant largement le détour. Un petit faible à confesser pour les sublimes madeleines à l’eau de rose, les tartelettes meringuées au citron, ou encore le somptueux cannelier. Ces préparations, dites «faciles», sont vraiment abordables et vous permettront de vous régaler, tout en étonnant vos proches quant ils connaîtront leur provenance…

Tout un chapitre est consacré au chocolat, avec une douzaine de préparations subtiles et gourmandes, peut-être véritablement le cœur du livre, sa partie la plus enthousiasmante. Enfin, l’auteur a réservé aux lecteurs deux derniers chapitres fort utiles, consacrés aux recettes de base (caramel, ganache, crème, coulis, etc.) et aux ustensiles indispensables pour leur réussite.

Suite...

Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2004 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie
! Les sites web mentionnés ci-dessus s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. Leur contenu n'engage pas la responsabilité de BoulangerieNet.
Répondre