Oxydation de la pâte

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Jeux Relax-Arcade : 
État : Retraité
Donné : 784 J'aime
Reçu : 292 J'aime
A remercié : 432 fois
A été remercié : 87 fois
    unknown unknown
déc. 2004
dimanche
19
19:37

Image

EVOLUTION DES METHODES DE PANIFICATION
Comparaison des 2 opérations d'oxydation de la pâte; la fermentation et le pétrissage

Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2004 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie
! Les sites web mentionnés ci-dessus s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. Leur contenu n'engage pas la responsabilité de BoulangerieNet.
Petit boulanger
Nouveau membre
Nouveau membre
    unknown unknown
déc. 2004
jeudi
30
02:54

Ce schema est un peu compliqué a mon goût.
Il y a une phrase en bas a droite qui me fait reagir.
"Ce n'est pas la levure qui donne le gout au pain, mais le pointage"

Alors moi je voudrais bien savoir a quoi servirait le pointage s'il n'y avait pas de levure !!?

De plus la levure grace a son enzyme (la zimaze) produit entre autre de l'alcool qui est tout de même a l'origine du goût du pain. C'est ensuite le pointage qui va permettre de developper ces arômes, en acidifiant la pâte.

D'ou il vient ce document ?
Marc
Administrateur
Administrateur
État : Artisan
Donné : 228 J'aime
Reçu : 745 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 535 fois
    unknown unknown
déc. 2004
jeudi
30
05:40

Petit boulanger a écrit :Ce schema est un peu compliqué a mon goût.
Il y a une phrase en bas a droite qui me fait reagir.
"Ce n'est pas la levure qui donne le gout au pain, mais le pointage"

Alors moi je voudrais bien savoir a quoi servirait le pointage s'il n'y avait pas de levure !!?

De plus la levure grace a son enzyme (la zimaze) produit entre autre de l'alcool qui est tout de même a l'origine du goût du pain. C'est ensuite le pointage qui va permettre de developper ces arômes, en acidifiant la pâte.

D'ou il vient ce document ?
Ce document a repris un schéma qui se trouvait dans le livre du prof.Calvel " le goût du pain", p.32. J'y ai ajouté le pétrissage manuel et le pétrissage à l'aide du pétrin "Tweddy" qui opère généralement à 400 tours minutes, avec couvercle fermé. Ensuite je les ai classé par ordre historique et je le trouvais fort parlant en voyant la place qu'a pris le pétrissage sur la fermentation au fil du temps.
D'accord avec toi, que le pointage ne saurait pas se réaliser sans levure, mais remarque dans le dessin que plus le pétrissage est intensif ( + de 1200 tours) plus le pointage est réduit et pourtant il y a de la levure !
La dégradation du glucose par la levure ( la glycolyse ) est en effet réalisé par l'enzyme dite "zymase" au début du 20ème siècle, (aujourd'hui, on repère 11 enzymes diférentes dans la glycolyse) ne produit que de l'alcool ( dissipé à la cuisson) et du gaz carbonique .
Pour la production des acides organiques, c'est plus le lot des bactéries lactiques présentes surtout dans le levain naturel et dans les fermentations dites "secondaires" lorsqu'une pâte peu levurée permet à ces dernières de s'exprimer grâce à un long pointage.
Voilà pour répondre à l'intérêt que tu as porter à la lecture du schéma.
Merci, ;-)
Bon pain
Marc
Patrickvalety
Membre supporter
Membre supporter
Reçu : 3 J'aime
    unknown unknown
sept. 2006
mardi
26
10:36

Super idée d'avoir un forum "actualités"; Bravo Laurent et B.N.

Je pense que vous êtes sur la même longueur d'ondes sans vraiment vous en apercevoir, Marc et Petit Boulanger ;-)
Pas de ferments, pas de goût; et effectivement, ce n'est pas la quantité de ferments qui donne le goût, mais la durée de la fermentation (du pointage, bien sur). ;-)
Patrickvalety

Celui qui ne fait rien ne se trompe qu'une fois.
Image
Répondre