On peut légitimement se poser la question de savoir ce qui se cache vraiment derrière ce porte-monnaie électronique car enfin ces pièces de monnaie sont-elles véritablement un fardeau dont la société souhaite se débarasser à tout prix ? Je ne crois pas ... Ne font-elles pas le bonheur des plus humbles et de quelques avares qui les comptent et les recomptent, ne rendent-elles pas service à tous les commerçants, qui les refuse ?
Celui qui a pondu Moneo était-il vraiment incommodé par le poids ou le tintement de cette mitraille dans ses poches ? ou s'est-il plutôt dit que s'il parvenait à convaincre ses semblables que la monnaie était un fléau, il pourrait remplir les siennes en collectant leur argent en leur refilant à la place un bout de plastique sans valeur aucune. Ne venait-il pas là de découvrir le secret de la pierre philosophale, changer le plastique en or !
Il y a, rien qu'en France 50 millions d'habitants, s'il parvenait à faire adopter Moneo par 20% de la population et qu'en moyenne chacun charge son PME avec 50 Euros (ce n'est pas beaucoup mais ils sont nombreux), cela ne ferait que 500 millions d' € qui entreraient dans les caisses des banques et en échange de quoi ? de rien, sinon d'un simple bout de plastique !
Un pactole qui ne serait pas rémunéré bien sûr ! Comme les chanceux propriétaires de cartes Moneo épuiseront leur PME au compte-goutes, 1 € par ici, 50 centimes par là, il leur faudra un certain temps pour venir à bout de leur crédit, pendant que les banques de leur côté, feront fructifier cette manne si ingénieusement acquise, ensuite ces bienheureux devront recharger leur carte. Autant dire que, l'un dans l'autre, les banques maintiendront leur fond de roulement de 500 millions d' € .
Mais la cerise sur le gâteau, c'est que non seulement les clients prêtent leur argent aux banques gratuitement, mais qu'en plus, ils se voient facturer ce merveilleux service et dans la foulée les commerçants aussi ! lesquels épargnent pourtant aux banques un dispendieux traitement de la petite monnaie.
C'est pas beau ça ? Faites mon boulot et, en plus, payez-moi pour ça !
Les banquiers ne font d'habitude rien pour rien, ce n'est pas notre bien-être qu'ils veulent mais bien notre argent... je me trompe cher ami ???