Débat sur la viennoiserie industrielle

Devenez artisan militant !
Répondre

La viennoiserie industrielle cru surgelée chez vous ?

Je préfère la faire moi même
5459
96%
Je préfère l'acheter
230
4%

Nombre total de votes : 5689
Legras
Membre confirmé
Membre confirmé
    unknown unknown
janv. 2008
mercredi
02
19:43

pc .ca 2007 140.000e
Miss0805
Membre assidu
Membre assidu
    unknown unknown
janv. 2008
vendredi
04
22:40

Stephane W. a écrit :
Miss0805 a écrit :
Je voulais simplement dire que
Pour moi se sont les véritables valeurs de la boulangerie !!!!!!!!!!
l'artisanat !!!!! En même temps vous n'avez pas tord du fait que je sois pas installé , mais j'espère ne jamais devoir en arriver la.Je voulais simplement  dire mon ressenti...

Bonne fin d'année
Bonjour,il ne faut pas tombe dans le piege du fait d'etre installe ou pas ou bien de ne faire que la patisserie et pas de pain,mr Legras voudrais ce trouver une excuse du fait qu'il achete sa viennoiserie surgelee en pretextant qu'a partir du moment ou vous n'etes pas patron vous ne savez pas de quoi vous parlez(les charges,les employes,ect...) si j'ai choisi ce metier c'etait par passion et aujourd'hui si je continue c'est par amour,si un jour je suis oblige de vendre de la viennoiserie industrielle et bien je me remettrais serieusement en question en me demandant si j'ai choisi le bon metier.
Ca ne vous derange pas de vendre les produits des autres!!!!!!!!!!!!!!vous avez perdu votre amour propre au detriment de votre porte monnaie......

A bon entendeur,

Stephane
Juste merci !!!
ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui ont les même valeurs...
Bonne année
"J'aime la galette ..Savez vous comment ? Quand elle est bien faite , avec du beurre dedans ....tra la la la la la la la "
Miss0805
Membre assidu
Membre assidu
    unknown unknown
janv. 2008
vendredi
04
22:55

Legras a écrit :bsr miiss0805 vous savez le matin le soleil se leve pour tout le monde il en faut pour les petits les gros boulangers et (epicier) les industriels et la gms maintenant si cela vous derange que votre mari travaille chez un gars qui fait du surgele il faut qu il quitte cette place et voir ailleur si s est mieux
Cela ne me dérange pas tant que lui fabrique toujours (il est boulangé ) et puis une place à 2500 euros pour 45-50 heures même sur Paris ça court pas les rues,
Par contre si j'étais la vendeuse, et que j'étais au courant avec toujours un salaire moyen évidemment..
Et bien , oui je quitterai mon job surtout que sur Paris c'est pas les places qui manquent.
Question de conscience professionnelles, je ne vais pas conseiller quelques choses sans être franche.Une bonne vendeuse ne ment pas, j'arrive à conseiller quand j'adore le produit.Un exemple tout bête, mon père était réputé pour ces opéras, je ne les ai jamais " conseillé"  car j'aime pas le café..Je vendais bien un produit quand j'y mettais du coeur , car je l'adorais et savait qu'il était fabriquer avec amour...

Sinon je crois vous comprendre question santé , dailleurs je vous en souhaite pour la nouvelle année .
Et oui si je parle au passé (vendais ) c'est que je suis en arret suite à de gros souçis de dos (post accouchement) et la chance que j'ai c'est de ne pas être encore à mon compte mais à l'inverse ne pas bosser me plombe le moral...

Bon courage malgrès que je ne partage pas une de vos opinions sur le surgelé !!!
"J'aime la galette ..Savez vous comment ? Quand elle est bien faite , avec du beurre dedans ....tra la la la la la la la "
Miss0805
Membre assidu
Membre assidu
    unknown unknown
janv. 2008
vendredi
04
23:03

Miss0805 a écrit :c'esd u foutage de gueule payer un pain au chocolat 1euro20 pour du surgelé amlors que nos clients pourraient en envoir 4 chez picard à ce prix la, sans même sortir de chez eux!!!!
Les industriels qui proposent une gamme de viennoiserie aux artisans boulangers ont une qualité de viennoiserie surgelées bien meilleure que ce que vous trouverez chez picard ou autres et ce pour une bonne raison c'est qu'ils seront vendus plus cher dans la boulangerie artisanales chose impossible en grande surface ou autre. Maintenant c'est vrai que si on prend le bas de la gamme on se retrouve avec les même que chez picard et là c'est pas glop ![/quote]

merci pour info mais je reste sur mon opinion, ce n'est pas maison tout de même , le voisin peut tout de même avoir les même et surtout le mensonge est toujours la...Une petite question, quand on fait le calcul  le bénéfice est il plus  important au moins ? Je voudrai essayer de comprendre ceux qui font ça car la , je reste d'avis que ces "artisans " devraient moins diversifier leur game ...

Bonne soirée et année
PHILIPPE "
Membre assidu
Membre assidu
    unknown unknown
janv. 2008
vendredi
18
18:39

bonjour a tous; vous parler de viennoiserie surgele,mais faire des pains speciaux avec des mix c pas pour mieux pour un artisan boulanger;alors arreter de denigrer vos collegues
Legras
Membre confirmé
Membre confirmé
    unknown unknown
janv. 2008
vendredi
18
19:39

bsr je suis du meme avis que vous philippe là parcontre j ai un point de plus que ces artisans car moi je fais tout mes melanges moi meme, combien y en a t ils qui peuvent dire la meme chose?
PHILIPPE "
Membre assidu
Membre assidu
    unknown unknown
janv. 2008
vendredi
18
19:56

bonsoir legras ;je pense trés peu
Legras
Membre confirmé
Membre confirmé
    unknown unknown
janv. 2008
vendredi
18
20:11

et oui , pourtant il est plus avantageux de faire ses melanges soi meme plutot que d acheter des mix ?
PHILIPPE "
Membre assidu
Membre assidu
    unknown unknown
janv. 2008
vendredi
18
20:21

oui et certainement plus avantageux et plus rentable que de faire sa viennoiserie mais il faut reflechir avec sa tete . cest plus simple de critiquer
Marc
Administrateur
Administrateur
État : Artisan
Donné : 228 J'aime
Reçu : 745 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 535 fois
    unknown unknown
janv. 2008
dimanche
20
11:27

Image
Image
Bon pain
Marc
Aline et stef
Membre supporter
Membre supporter
Reçu : 2 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
janv. 2008
jeudi
31
09:36

bravo Marc !!!
il faut commencer par poser le problème ainsi...
sommes-nous à la portée des multinationales qui veulent uniformiser le goût et faire de notre fleuron un vulgaire avatar de leurs produits?
Franchement, c'est beaucoup plus facile de céder à la facilité quand les charges salariales explosent, les salariés laissent tomber leur poste en pleine saison( amis de la côte atlantique et méditerranéene je vous salue !), enfin quand en terme de temps un surcroît d'activité se présente.
NON, je  ne vous adresse pas de blâme mais usez avec parcimonie car basculer de l'artisanal à l'industriel est trop dangereux!
Image
Eddy
Membre fidèle
Membre fidèle
    unknown unknown
janv. 2008
jeudi
31
09:56

pour ma part je ne vois pas trop l interet du sondages quant a lutilisation de tel produit, je ne vois que des boulangers qui se divisent par leurs opinions personnels, ou autant dire de suite a l inscription de ce forum que ceux qui utilisent des produits congelés ne sont pas les bienvenues sur bn
Patrick
Modérateur
Modérateur
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
janv. 2008
jeudi
31
13:34

Eddy a écrit :pour ma part je ne vois pas trop l interet du sondages quant a lutilisation de tel produit, je ne vois que des boulangers qui se divisent par leurs opinions personnels, ou autant dire de suite a l inscription de ce forum que ceux qui utilisent des produits congelés ne sont pas les bienvenues sur bn
il n'en est pas question, tout le monde est le bienvenu sur ce site, même si parfois nos opinions divergent, c'est ce qui fait aussi la richesse de cet endroit.
Image Image
Malco
Membre supporter
Membre supporter
Donné : 10 J'aime
Reçu : 29 J'aime
A remercié : 5 fois
A été remercié : 17 fois
    unknown unknown
févr. 2008
vendredi
01
08:15

Eddy a écrit :pour ma part je ne vois pas trop l interet du sondages quant a lutilisation de tel produit, je ne vois que des boulangers qui se divisent par leurs opinions personnels, ou autant dire de suite a l inscription de ce forum que ceux qui utilisent des produits congelés ne sont pas les bienvenues sur bn
Eh bien si justement l'intérêt est de voir l'évolution de la profession et de pouvoir un peu mieux situer la part de marché que prennent chaque jour les produits de ce type.  Quant au fait d'interdire les gens qui utilisent ce type de produits je trouve celà totalement idiot car ce forum est ouvert à tous !  Je dis bien à tous même des gens qui ne sont pas "des professionnels" viennent ici demander conseil et ils sont les bienvenus.  Il est intéressant de voir combien de boulangers utilisent les produits congelés mais aussi d'en connaître les raisons pour lesquelles ils en sont arrivés là.  Soucis de personnel etc....

Beaucoup prétendent fabriquer eux-mêmes leur vienoiseries alors que lors du dernier Euroba (foire de la boulangerie belge) les stands les plus visités et où il y avait le plus de monde étaient justment les producteurs de produits congelés.

Pour conclure je rejoins tout à fait Patrick quand il dit que justement même si nos opinions divergent de temps à autres c'est ce qui fait la richesse et est l'essence même de ce forum.
Penet Olivier -- artisan boulanger Mouscron Belgique
Malco
Membre supporter
Membre supporter
Donné : 10 J'aime
Reçu : 29 J'aime
A remercié : 5 fois
A été remercié : 17 fois
    unknown unknown
févr. 2008
vendredi
01
08:28

Legras a écrit :et oui , pourtant il est plus avantageux de faire ses melanges soi meme plutot que d acheter des mix ?
Bonjour Legras,  je respecte totalement vos opinions et comme je l'ai dit plus haut il faut essayer de dessiner une tendance dans la profession et de déterminer les raisons pour lesquelles les gens "basculent" sur le surgelé.  Dans votre cas je peux aisément comprendre avec votre excusez du terme "handicap" aux genoux et travaillant seul il est difficile de tout faire.

Par contre je me demande quand même pour les mix si vous avez toutefois raison.  En Belgique, nous appelons mix les farines où il ne faut ajouter que l'eau et la levure.  Même le sel est dedans.  Je ne sais pas s'il en va de même en France ?  Pour ma part pour les spéciaux j'achète des farines dont les mélanges sont déjà fait mais non pas des mix 100%.  Je pose seulement la question de la régularité au niveau de vos mélanges ??????
Penet Olivier -- artisan boulanger Mouscron Belgique
Répondre