Une farine de "bon blé" apparaît sur le marché US

Une lecture le temps d'une pause café
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
déc. 2019
samedi
21
11:33

Image

Le 20 décembre 2019, un communiqué de presse de la firme californienne, Arcadia Biosciences basé à Davis près de Sacramento renseignait l'apparition prochaine d'une offre de farine dénommée "Goodwheat" soit "Bon blé".
L'offre annoncée depuis le printemps 2018, ne sera opérationnelle qu'en janvier 2020 et encore de manière limitée, il s'agit de la vente de 500 sacs de 2 lb à 12,99 $ (soit +/- 13,00 € le kilo).
C'est une opération de lancement-marketting en attente d'une proposition à plus grande échelle.

De quoi est composé cette farine "Goodwheat" qui répond à la demande de consommateurs aux dires de la firme et du marché ?
-/ D'une teneur réduite en gluten moins allergène, une réduction de 65 % est le chiffre donné dans la communication de Sarah Leiter, la directrice commerciale.
-/ Que ce contenu réduit en gluten, ne saura satisfaire l'étiquetage "sans gluten" nécessaire aux malades coeliaques (estimé à 1 % par la firme), il est déclaré moins allergènes que pour les personnes sensibles au gluten non coeliaques (estimé à 26% des consommateurs américains par la firme).
-/ D'amidon résistant composé à 94 % d'amylose, alors que le blé conventionnel en compte 25 à 30 % par rapport à l'amylopectine.
-/ D'une teneur augmentée de fibres alimentaires

Maintenant, est-ce à la culture ou à la meunerie et par le fractionnement que le produit est transformé pour atteindre ces objectifs ?
La firme appuie l'idée de proposer la simplification sur les formulations d'ingrédients pour les transformateurs, afin d'avoir la même texture et le même type de produits finis que ceux actuellement proposés.

Difficile comme toujours de discerner à la lecture de tel communiqué plus publicitaire que documentaire.
Vivement des produits ou la transparence apparait pour faire crédibilité au type de slogan visé: "Personne en bonne santé, Planète saine".
Au sujet de la culture du blé, on le dit "non OGM", mais probablement qu'il nous faudrait beaucoup investiguer sur le process de biotechnologie employé, puisque la firme se revendique de la biotechnologie et que la plupart de ces dirigeants ont eu une carrière chez Monsanto, Bayer, Syngenta.
Les nouvelles biotechnologies (mutagenèse dirigée, cisgenèse, intragenèse, fusion de protoplasme) sont soit grâce aux lobbying de l'agro-industrie, exempte du champ d'application des réglementations sur la définition de la manipulation génétique, soit non encore appréciée par les législations. De quoi se poser la question de la teneur de cette mention "non OGM".

Suite sur le site d'Arcadia...


Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Bon pain
Marc
Répondre