Petit guide du faible interventionniste en panif...

Une lecture le temps d'une pause café
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
janv. 2017
dimanche
29
11:47

Image

L'autolyse, la fermentation à faible ensemencement préconisée par Christian Rémésy, la réduction ou forte limitation du pétrissage, la pratique du rabat, l'impasse sur le façonnage et l'anti-dégazage vécu par les diviseuses-formeuses.
Voilà quelques expressions d'une tendance de travail qui prend du muscle ces derniers temps en boulangerie.
On essaye de la cerner un peu mieux dans un petit diaporama intitulé "Petit guide du faible interventionniste en panif..."

Pour ouvrir ce petit guide dans Google drive, cliquez ici...


Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Bon pain
Marc
Avatar du membre
Carack2
Modérateur
Modérateur
Messages : 1269
Enregistré le : jeudi 29 mars 2007, 19:01
Localisation : Aigle
Donné : 38 J'aime
Reçu : 28 J'aime
A remercié : 15 fois
A été remercié : 11 fois
    unknown unknown
Switzerland
févr. 2017
lundi
06
09:50

J'ai juste une petite question quant à l'autolyse, le sel mis tout de suite à l'autolyse n'a-t-il pas un effet négatif sur l’absorbions de l'eau par le gluten ?
Y a-t-il eu des essais en ajoutant le sel à d'autres étapes du pétrissage ?

Merci Marc pour ce magnifique lien et surtout pour ta réponse.

Amicalement.
Image
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
févr. 2017
lundi
06
10:17

Salut Julien,
Le dossier autolyse mis en route par le professeur Calvel répond un peu à ta question
C'est le chapitre 9. https://boulangerienet.fr/bn/bnweb/dt/a ... olyse3.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Un tableau reprend tous les essais du professeur dont seulement 2 expériences sur 9 sont non salées: https://boulangerienet.fr/bn/bnweb/dt/a ... lyset2.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon pain
Marc
Avatar du membre
Carack2
Modérateur
Modérateur
Messages : 1269
Enregistré le : jeudi 29 mars 2007, 19:01
Localisation : Aigle
Donné : 38 J'aime
Reçu : 28 J'aime
A remercié : 15 fois
A été remercié : 11 fois
    unknown unknown
Switzerland
févr. 2017
lundi
06
10:54

C'est parfait, merci Marc :Salut
Image
Avatar du membre
pasquino
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 175
Enregistré le : lundi 15 juin 2009, 09:41
État : Artisan
Donné : 52 J'aime
Reçu : 32 J'aime
A remercié : 33 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
Italy
févr. 2017
mercredi
08
10:48

diapo N 7, pourquoi le levain il doit etre ( de longue garde et affanè ) et non to point? merci. ALT
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
févr. 2017
mercredi
08
11:44

pasquino a écrit :diapo N 7, pourquoi le levain il doit être ( de longue garde et affamé ) et non tout point? merci. ALT
C'est Christian Rémésy qui ayant le plus de retour d'expérience sur le sujet qui le préconisais ainsi.
Dans un partage que nous avions à trois lors d'un vécu de faible ensemencement, nous avions le choix entre trois levains.
Celui de Christian était fort piquant et acide dans son bocal, moi je lui offrais un levain comme je l'aime dans l'ascendant, un rafraîchi assez jeune, qu'il a trouvé trop doux et enfin Jean-François Berthellot lui proposait son levain-chef conservé au frigo qui n'était plus rafraîchi depuis 2 jours. Il a choisi celui de Jean-François en évitant la croûte et prenant le cœur.

Personnellement, je crois qu'un levain qui a reçu un apport de farine et eau prend du temps à profiter de l'aliment (sucres simples de la farine par ex.) et de multiplier sa population, suite à la dilution du nombre de germes obtenue lors de l'apport du rafraîchi.
Si je dois donner mon avis, je suis plutôt pour ensemencer avec un levain qui arriverait dans le descendant, puisqu'avec cette méthode de faible ensemencement, le temps de dégradation est long et que les enzymes végétaux (de la farine) doivent avoir le temps de bien s'exprimer avant que les enzymes microbiens (des levures et bactéries du levain) prennent le dessus.
Surtout si on réduit le temps d'autolyse, cette dégradation des chaines d'amidon et de protéines (gluten) qui en résulte est un des buts poursuivis par la méthode.
Bon pain
Marc
Avatar du membre
pasquino
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 175
Enregistré le : lundi 15 juin 2009, 09:41
État : Artisan
Donné : 52 J'aime
Reçu : 32 J'aime
A remercié : 33 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
Italy
févr. 2017
mercredi
08
12:56

Grazie, buone cose. ALT
Répondre