Boulangerie victorienne

Une lecture le temps d'une pause café
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
janv. 2016
lundi
18
10:06

Image

Quatre boulangers du XXIe siècle (dont une boulangère) ont revêtu les habits et surtout subi les conditions de travail depuis 1839.
C'est l'époque de la Reine Victoria (ex-recordwoman du règne) et le début de la révolution industrielle, dite pour cette raison l'époque victorienne.
Et pour un métier aussi artisanal que la boulangerie, ce passage à l'industrialisation signifie quelque chose d'un peu plus marqué.
Replongé au pétrissage manuel, sentir avec leurs pouces sur leurs paumes de main la granulosité de la farine et évalué le pénibilité du travail et le goût du pain
Et puis voir le temps d’une pause avec des experts historiens du pain (Alex Langlands et Annie Gray), les apports de l’industrialisation des procédés farine de moulins à cylindres, farines malheureusement falsifiées à l’alun et autres.., l’arrivée de l’aered bread (déjà vu ici), l'arrivée de farine américaine, l’évolution du pétrissage et de la fermentation suivront probablement dans les prochains épisodes, puisqu’il s’agit d’une série.
Malheureusement le postcast n'est pas accessible hors Royaume-Uni.
Mais, demain, mardi 19 janvier sur BBC 2 , c’est le troisième épisode , si cela vous dit.
C’est évidement en anglais, et rappelle la série « Les maîtres du pain » de Bernard Lenteric en 1993 sur France 2.
Ici l’approfondissement des experts auxquels se confrontent le verdict des boulangers à le mérite d’apporter un questionnement sur l’évolution du pain.

Suite...

Image


Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Bon pain
Marc
Répondre