Porte ouverte au...XVIII° siecle

Une lecture le temps d'une pause café
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
oct. 2014
lundi
27
19:34

Image
De gauche à droite et de haut en bas;
Il enfourne grâce au porte-allume (l'éclairage de l'époque). Il façonne et donne son ordre. Il monte les sacs de grains à la trémie. Il pétrit en brassant dans la fontaine. Il part en livraison.

Voulez-vous un reportage-photo de ce qu'était un laboratoire de boulangerie ou de pâtisserie-confiserie vers 1780.
Eh bien, vous l'avez à disposition sur ce site.
Oui..., c'est pas des photos à cette époque, mais le cliché est dessiné et gravé, c'est de la lithogravure.
Issues de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert, de livres du docteur Malouin, de Duhamel de Monceau, de Béguillet, c'est 38 "instantanés" de l'époque qui vous sont livrés et vous permettent un voyage dans le temps.
Le moulin, les ateliers des boulangers, pâtissiers-traiteurs et confiseurs chocolatiers vous ouvrent leurs portes.
Les personnages présentés ici en deux montagnes, vous les retrouverez dans leur décor XVIII°siècle, avec des commentaires explicatifs.

Image
De gauche à droite et de haut en bas;
Il pile dans le mortier (sucre en pain ou gomme). Il égoutte les fruits confits. Il écrasse la pâte de fèves de cacao sur une pierre chauffée. Il bat les blanc d'oeufs en "neige sèche".

Il vous suffit d'aller voir nos petits trésors
en cliquant ici...
Bon voyage dans l'histoire.


Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Bon pain
Marc
Bouba39
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 10 août 2007, 10:05
Localisation : damparis
Reçu : 6 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
oct. 2014
lundi
27
19:55

magnifique dommage que lesvaleurs ont disparu de cette epoque
Répondre