Le levain de San Francisco

Une lecture le temps d'une pause café
Répondre
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
oct. 2014
dimanche
26
07:01

Image

La boulangerie Boudin (on le prononce à l'américaine Bo-deen) à San Francisco est sur la baie depuis 1849, au temps de la ruée vers l'or.
Allez visitez son site pour mieux comprendre ce qu'elle devenue et ce qu'est devenu son levain dont la souche a plus de 160 ans.

Lucien Peppicelli (notre Carack2) a été la visiter et en a ramené des photos que nous permettent de vous présenter un petit diapo (mis en PDF).
Ce diapo vous dira aussi la différence entre le levain si original de San Francisco et les levains d'autres boulangeries de la baie qui font un tabac actuellement dans cette métropole.
Car il faut savoir que le French Sourdough Bread était appelé ainsi Francais par opposition au Model Vienna (modèle ou méthode viennoise ou panifié à la levure).
Image


Lien pour le diapo...


Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Bon pain
Marc
Avatar du membre
Carack2
Modérateur
Modérateur
Messages : 1269
Enregistré le : jeudi 29 mars 2007, 19:01
Localisation : Aigle
Donné : 38 J'aime
Reçu : 28 J'aime
A remercié : 15 fois
A été remercié : 11 fois
    unknown unknown
oct. 2014
lundi
27
07:42

En voilà d'autres,
La tortue est évidée et remplie avec une soupe de tortue.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Malco
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2872
Enregistré le : mercredi 07 juil. 2004, 15:51
Localisation : Mouscron
Donné : 10 J'aime
Reçu : 29 J'aime
A remercié : 5 fois
A été remercié : 17 fois
    unknown unknown
oct. 2014
mardi
28
10:01

C'est un concept incroyable et qui marche. Tout est cuit sur roto d'après les vidéos que j'ai trouvées. C'est correct Lulu ?
Penet Olivier -- artisan boulanger Mouscron Belgique
Avatar du membre
Carack2
Modérateur
Modérateur
Messages : 1269
Enregistré le : jeudi 29 mars 2007, 19:01
Localisation : Aigle
Donné : 38 J'aime
Reçu : 28 J'aime
A remercié : 15 fois
A été remercié : 11 fois
    unknown unknown
oct. 2014
mardi
28
17:53

Effectivement ils ont des concepts de travail différents, pour eux, c'est du travail artisanal alors que pour nous européens c'est presque une boulangerie industrielle de par la taille. les seuls fours que j'ai vu sont à air chaud. c'est bien clair qu'ils ne montrent pas tout. toujours est-il que les différents concepts qu'ils mettent en oeuvre sont très complets. Ils te vendent la tortue, et la soupe à la tortue en boîte ou en conserve dans un emballage spécifique à emporter ou à consommer sur place. Je dois dire que c'est intéressant de voir ce qu'ils font et je suis sûr qu'en l'adaptant à nos goût on peut trouver de nouvelles niches pour nos commerces.
Image
Répondre