IG indice glycémique, il faut l'oublier

Devenez artisan militant !
Avatar du membre
Berry
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 737
Enregistré le : dimanche 12 sept. 2004, 07:23
Localisation : Montreal
Donné : 14 J'aime
Reçu : 63 J'aime
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
sept. 2016
vendredi
09
16:37

Indice glycémique, un indice à oublier

De nos jours, on aime les classements, les modèles mathématiques qui nous permettent de nous comparer, les statistiques etc.… Beaucoup en usent pour faire autorité et vont jusqu’à influencer nos façons d’agir.

L’indice glycémique est le modèle mathématique le plus prisé dans le domaine de l’alimentation et c’est celui qui a eu le plus d’influence autant sur l’industrie que sur notre consommation. Pour ce qui est de la boulangerie, il a eu un fort impact dans nos pratiques.

Cependant, lorsqu’on s’intéresse de plus près à cet indice, on se rend très vite compte qu’il est incohérent. Je n’y ai jamais vraiment cru. Aujourd’hui pour la deuxième fois en l’espace de deux ans des chercheurs démontrent que cet indice n’a aucune valeur scientifique. Quiconque fait une recherche sur l’histoire de cet indice se rendrait vite rendu compte que la recherche qui lui a donné naissance est aussi ténue qu’un fétu de paille.

Je continue à croire que la nutrition est une science boiteuse. Il faut être de plus en plus vigilant sur les conseils qui nous sont prodigués et surtout prendre du recul.

Soyons prudent avant d’entrainer nos professions dans des changements que demain nous regretterons.

Bien entendu, la réplique ne t’attardera pas de se faire entendre ou pire le silence sera fait sur cette étude car imaginez le nombre d’étude qui perd de leur valeur du fait qu’elles sont basée sur cette indice.

Réference :

Matthan, N.R., Ausman, L.M, Meng, H., Tighiouart, H., and Lichtenstein, A.H. Estimating the reliability of glycemic index values and potential sources of methodological and biological variability

Zeevi D, et al. (2015) Personalized Nutrition by Prediction of Glycemic Responses.

Berry
Pâtissier Créateur, Auteur
---------------------------------------------------
Réformons la pâtisserie !
Patisserie21
Répondre