Page 1 sur 2

Femme Boulanger(e) et non caissière effraye?

Posté : lundi 12 janv. 2015, 00:29
par PaneoTrad
Une question me taraude l esprit, vingts ans après avoir voulu être apprentie boulanger, je m apperçois que l esprit "masculin" de la profession n a pas évolué...
Je me présente, Sylvie, qui essaye d être boulanger, CAP Boulanger/Viennois (17/20 pratique et Mgénérale) obtenu à l école de boulangerie des moulins de Paris il y a cinq ans, après un parcours de 20 ans dans les métiers de bouche en tant que fabriquante. Promotions et reconnaissances, mais... Dès que l on touche à la fabrication boulangère on se heurte à un mur. Constatation faite depuis mes 14 ans.
Ne me dites pas qu une femme est moins solide... Musculation en salle. 1m80.
Moins disponible? ... Argh que non! Avec le partage des tâches (un peu d humour au passage) ... Quand on veut on peut! Surtout si l on est passionné, état obligatoire pour un bon boulanger. Combien de femmes ont des métiers ou les heures ne se comptent pas.
Avouons le, milieu machiste qui devrait se remettre en question simplement, avouez que les femmes ont des qualités qui echappent a certains comme;
La sensibilité artistique... Finition, décoration,idées nouvelles...
La propreté et l hygiène.(je vais me faire lyncher)
La passion.
Je vous l avoue, oui a vous, hommes qui êtes sur ce site (90%), la pâte j en suis amoureuse, je la sens vivre et respirer entre mes mains qui la chérisse, une passion , qui m étreint depuis mon plus jeune age et qui ne m a toujours pas quitté, combative j arrive a occuper un poste de boulanger quand ceux ci sont absents, fabriquer et cuire mon pain en cette fin d année a été le plus beau cadeau recu (bah oui en manque de boulangers on prend ce qui traine, mais j m en moque!) Jai assuré mes nuits avec fierté et bonheur!
Donc merci de m avoir lue jusque la, je repose ma question; pourquoi si peu de femmes? Pourquoi refuser un cv de femme alors que celui du collegue est accepté avec moins de qualités?
cordialement.

Re: Femme Boulanger(e) et non caissière effraye?

Posté : lundi 12 janv. 2015, 08:55
par mialou
Quand j'etais au CFA, une des eleves avais eu l'inverse, elle voulait etre patissiere, mais ils lui ont demande de devenir boulangere. Ca doit dependre des patrons.

Sinon, ici, au Japon, autant les patrons sont souvent des hommes, autant la majorite du personnel est feminin, que ce soit a la vente ou a la fabrication.

Re: Femme Boulanger(e) et non caissière effraye?

Posté : lundi 12 janv. 2015, 13:14
par Critou
parce que j'ai jamais eu de CV féminin pour le poste de boulanger.

Re: Femme Boulanger(e) et non caissière effraye?

Posté : lundi 12 janv. 2015, 20:51
par PaneoTrad
Donc c est aussi une question de culture, le Japon accepte les femmes à la fabrication et leur ouvre la porte des écoles. Esprit pas du tout "sectaire et primaire", acceptant le fait logique qu un travailleur et avant tout ni homme, ni femme, mais "travailleur".
Par contre je tiens a vous remercier d avoir eu le courage de répondre, ce n est certes pas un sujet facile, il demande de la franchise , de crever l abces...
Les réponses genre " j ai jamais eu de cv..." :mefiant n entrent pas dans le vif du sujet.
Je répondrai; pourquoi? Entrons dans le sujet, osons...
Dois je vous rappeler que les femmes petrissaient leur pain et l apportait au four du village? Dans les petits villages Francais, au Maghreb, en Afrique. :-)
Bises cordiales a tout ceux qui jouent le jeu.
Je me doute qu avec mon sujet je ne risque pas d avoir de réponses positives a ma demande d emploi, mais bon... :lapaix hoooo!

Re: Femme Boulanger(e) et non caissière effraye?

Posté : lundi 12 janv. 2015, 23:52
par Alain
la boulangerie est comme beaucoup de profession, un metier d'homme.
ce n'est pas de moi, c'est juste une question de logique.
les femmes font des enfants, demandent des congés parentaux, prennent des repos pour la maladie de leurs petits, ....
ce n'est pas de moi, c'est juste une question d'habitude.
perso, je n'ai rien contre une femme dans un fournil. j'ai été formateur en cfa et j'en ai eu queqlues unes. mais en general, elles sont parties sur la pâtisserie ensuite. pour des questions pratiques.
maintenant, passée la periode des enfants en bas age, pourquoi pas.
je pense qu'une femme peut tout aussi bien tenir un poste dans nos etablissements qu'un homme.

ALT

Re: Femme Boulanger(e) et non caissière effraye?

Posté : mardi 13 janv. 2015, 14:12
par PaneoTrad
Bien entendu, j attendais ces réponses. Logiques oui mais d un autre temps...
A ce jours je dois laisser un mois a un boulanger parce que sa femme a eu des jumeaux, congés parental oblige... Sans compter que tous sur les cinq boulangers(là ca m avantage car je les remplace avec plaisir!) et quatre pâtissiers prennent leurs six jours enfants malades qu ils ont le droit de prendre a l année, ils ne se genent pas, et leurs 15 jours de paternité, et comme tous des que ca tousse, hop un arret rhume, je me permets de rappeler que la plupart des femmes arrivent a faire face a un bobo sans arret (la plupart bien sur).
J ai meme du laisser un boulanger un an d absence pour s occuper de son enfant nouveau né.
Hé oui les temps ont changé cher Alain...
Sur ce, bises a vous qui avez eu le courage de lever le lièvre... Et pan l est dead :je t aime bien

Re: Femme Boulanger(e) et non caissière effraye?

Posté : mardi 13 janv. 2015, 14:15
par PaneoTrad
Humour , par logique la coiffure est un métier de femmes mouhahahahaah, chuuut j me tais... :enerve

Re: Femme Boulanger(e) et non caissière effraye?

Posté : mardi 13 janv. 2015, 15:13
par Reivilo
moi ce qui m'effraye c'est que tu appelles toutes les femmes de boulanger y compris les vendeuses "des caissières"?? Nous avons un contact client et des arguments à donner pour vendre. Pas juste à scanner des articles en tirant la tronche.

Sinon, j'ai déjà embauché une fille en apprentissage pâtisserie. Elle n'était pas faite du tout pour ce métier, elle a eu son CAP et a changé de direction. Si nous avions eu besoin en boulangerie cela ne m'aurait pas dérangé de prendre en boulangerie. Mais comme dit plus haut, il est vrai que si c'était pour un CDI je n'aurais pas pris une femme en pleine évolution dans la vie car ça aurait dit congé maternité et absences enfant. :Salut

Re: Femme Boulanger(e) et non caissière effraye?

Posté : mardi 13 janv. 2015, 20:51
par PaneoTrad
Bonsoir, je ne parle pas des femmes de Boulanger, non, du tout, je parle des femmes qui seules sans l aide de leur mari veulent travailler de la fabrication d un produit et a qui l on propose plutôt un poste de vendeuse ... au mieux :Cool .
Ceci dit je ne ferais pas évoluer les esprits dans ce milieu je le sais, mais j éssaye simplement de faire qu un jour ca change un peu, c est pas gagné du tout.
Pour ma part , commencer à 3h ne m a pas empéché d élever ma fille, grâce a l aide de mon mari en horaires normaux, j étais libre tres tôt pour m occuper d elle. Donc embaucher une femme en pleine construction de vie de famille n empeche pas celle ci de pouvoir occuper ce genre de poste. On en revient a l esprit qu a la personne qui embauche et ou celle ci situe la place et les obligations d une femme, souvent archaiques, corvées ménagères, enfants, léssive et courses.
L évolution de la femme en boulangerie passera nécessairement par celle de l homme.
Si vous voulez etre une charmante vendeuse, souriante et que j adore rencontrer quand j achète mon croissant, je salue, j aime votre approche douce et souriante.
Femme de boulanger, vous avez énormement de mérite, "caissière " c était pour bousculer un peu les hommes, je rectifie de suite, pour nous les femmes, vendeuse veut dire, souriante, aimable, acceuillante, a l écoute. Gérant la boutique, allant demander les produits manquants, veillant a tout, à la propreté, gérant les fournisseurs, les employés... J ai du en oublier
Donc bises énormes a vous toutes qui ne comptez pas les heures et qui se dévouez pour nous qui aimont votre chaleur et votre sourire bienveillant.

Re: Femme Boulanger(e) et non caissière effraye?

Posté : mardi 13 janv. 2015, 21:51
par Alain
PaneoTrad a écrit :Bien entendu, j attendais ces réponses. Logiques oui mais d un autre temps...
non, pas vraiment.
tu es une femme, ok; mais combien sont pretes à prendre la même voie que toi ?
comment peux tu generaliser et dire que nous les hommes, refusont de vous embaucher ?
le probleme n'est pas TOI. le probleme est la logique des femmes.
vous commencez un metier, ............, et vous changer en cours de route pour les raisons evoquées plus haut.
tu restes parmi les exceptions de la profession. voux n'etes pas nombreuses à penser comme toi.
plus vous serez, plus nous vous accepterons dans nos fournils.
les exemples sont nombreux en ce qui vous concerne pour vous faire accepter dans certaines corporations.
nous n'y echapperons pas mais ce n'est pas un probleme, c'est à vous, MESDAMES, de vous faire connaitre et reconnaitre.
tu vois, je ne suis pas du tout rétrograde. je vis avec mon temps et si demain, je venais à chercher un ouvrier, je n'aurais pas de probleme à engager une femme dans la mesure ou elle serait capable.

ALT

Re: Femme Boulanger(e) et non caissière effraye?

Posté : mercredi 14 janv. 2015, 08:55
par PaneoTrad
Alain, je tiens à te remercier pour cette réponse, elle me fait penser un peu differemment maintenant... N empeche que si la majorité des patrons boulangers pensaient comme toi, a savoir que chacun est unique, est peut etre une exception... Bah on arreterai de me refouler je pense.
Eh oui c est du vécu, depuis hélas trop longtemps, un CV pas dégueu, énergique et "énergétique", une envie bien réelle, une motivation a en bouffer un cheval et hop refoulée... Le seul artisan a avoir voulu m embaucher c est celui chez qui j ai fais l alternance du CAP de boulanger, M essayer c est m adopter, va falloir que j ajoute ca au cv... hoooo!
Pour l instant j fais le plaisir de la grande distribution, a mon détriment... et eux s y mettent aussi, une promotion en management, on peut pas me mettre la paix et me laisser boulanger a plein temps :(
Sur ce bises...
Euh je me permets quand meme, le boulanger hésite ,ok il n a pas l habitude devoir une femme boulanger, il hésite, et parlons de la femme du boulanger hihi, qui ne tolère pas de femmes dans son fournil, sauf si elle a opté que ce n était pas un "danger", soyons franc!
Regardons le professionalisme et non pas la couleur ni le sexe, soyons ouverts!

Re: Femme Boulanger(e) et non caissière effraye?

Posté : mercredi 14 janv. 2015, 12:15
par bertrandlyon
bonjour, je pense que les femmes vont finir par percer dans notre métier mais cela va être encore long .

avant de mettre en cause les patrons il faut aussi osez car toi tu ose est malheureusement on te refoule mais combien de femme baisse les bras avant d'essayer?

J'ai passer mon CAP BEP en 2000-2002 il y avait 3 filles entres les 4 classes de 1ére et 2éme année sur les 4 il me semble que une seule as continuer dans cette voie.

après il est vrai que jusqu'as peu la plupart des femmes avait "peur" poids des sacs 50kg maintenant 25kg la manutention des grilles de pain car pas tous le mondes as des repose pâton ou autre balancelles et four rotatif pour la cuisson.

mais avec toutes les évolutions qui sont arrives et qui continu j'espère qu'on verra de plus en plus de femmes chez nous!!!

Re: Femme Boulanger(e) et non caissière effraye?

Posté : samedi 24 janv. 2015, 13:00
par erikfrance
C est vrai que le boulot est moins physique qu avant..aussi des femmes bien sûre que cela viendra et que c est une bonne chose . Les hommes reussissent tres bien dans la coiffure non ? Pourquoi pas les femmes dans la boulange ?
Moi je garde le souvenir des quelques femmes boulangeres que j ai croisé , tres peu en fait, mais a part une seule, toutes les autres etaient vraiment douées , et motivées . Par contre des mecs mous et blasés j en ai vu quelques uns .. :Cool

Tu sais , si tu galeres a trouver du bon taff , dit toi quand meme que tu n est pas la seule à en chercher..., et que l epoque est plutot morose, sauf chez marie blachere, aussi ce n est peut etre pas parceque tu es une femme que c est dur ..

Re: Femme Boulanger(e) et non caissière effraye?

Posté : samedi 24 janv. 2015, 19:15
par PaneoTrad
Le bon taff oui ca a toujours été dur a trouver, par contre la situation économique a bon dos tu sais, si j veux demain j ai un autre taff... Payé au lance pierre, pressé comme deux citrons, traité comme une "flute", bah j reste ou je suis en attendant , ca m ennui oui mais bon ca paye mes factures et mon reve de faire que de la fabrication bah j m assoie dessus et je serre les dents... Suis passionnée et passionnement décue mais c est la vie hein? Wé bah pas sur! J continue a me battre et j vais trouver! Ma nouvelle phrase de fin d entretien :-) M essayer c est m adopter! hoooo!

Re: Femme Boulanger(e) et non caissière effraye?

Posté : dimanche 25 janv. 2015, 00:59
par FLPBG
Le métier change il faut que ces messieurs s'y fassent , nous cela fait depuis plusieurs années nous prenons des filles apprenties en boulangerie et tout se passe bien .
Elles font exactement comme les garçons et ne s'en plaignent pas et pas plus d'absence.
Tout comme la cuisine s'est ouverte aux filles avec beaucoup de difficulté aujourd'hui cela se passe bien et elles ont trouvé leur place , la boulangerie s'y fera aussi d'ici quelques années cela sera plus facile d'y faire carrière

Je tiens aussi à dire à certains que les enfants se font à deux et doivent s'élever à deux , et de nombreux métiers exercés par des femmes sont tout aussi contraignants , pensez vous qu'une infirmière soit mieux lotie qu'une boulangère tant au niveau des horaires que des charges à porter , ? elle arrive bien à élever ses enfants en plus alors ...
les enfants sont un faux prétexte et bien que vous le sachiez pas messieurs mais être enceinte n'est pas une maladie qui empêche de travailler car un gros ventre n'empêche pas de bouger n'est ce pas messieurs !!!! un peu d'humour .