Alerte!!!! Le gluten va nous tuer

Devenez artisan militant !
Avatar du membre
mialou
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 114
Enregistré le : mardi 12 mars 2013, 10:19
État : Apprenti(e)
Donné : 3 J'aime
Reçu : 15 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois
    unknown unknown
France
août 2014
samedi
02
02:27

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_c%C5%93liaque" onclick="window.open(this.href);return false;

La maladie coeliaque est la maladie du gluten.
Un ami l'as (intolerance partielle, donc pas la pire non plus), et il ne peut meme pas boire de biere ayant du gluten (enfin, si, il peut boire, mais il se retrouve avec un enorme mal de ventre et doit aller aux toilettes assez rapidement), et encore moins du pain. C'est, comme le dit Reivilo, tres tres genant pour eux, car ils doivent eviter enormement de produits en magasin.
Pour les restaurants, ils ont le choix, soit ils n'y vont pas, soit ils y vont de temps en temps apprecient le repas (aucun problem de gout ou lorsqu'ils mangent), mais plus tard ils sont malades.

Le probleme que vous voyez Ifma, est plutot le fait que enormement de personnes pensent que le gluten est mauvais pour la sante, et veulent l'eviter a tout pris, alors qu'ils ne sont pas malades. C'est encore plus visible aux etats unis, le bas des restaurants indiquent que leur viande est sans gluten, et grace a cela ils ont enormement plus de clients, alors que leur viande n'as jamais eu de gluten. Ils ont aussi de l'eau sans gluten, qui se vend plutot bien, alors que c'est de l'eau normale.
Il s'agit juste de mauvaise information, qui risque meme de poser probleme a ceux qui ne sont pas malades.
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
août 2014
samedi
02
11:57

Là c'est un autre problème. Mais je pense que nous n'avons pas la même mentalité en France du moins je l'espère. :-)
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Critou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 331
Enregistré le : mardi 03 févr. 2009, 13:53
État : Apprenti(e)
Donné : 17 J'aime
Reçu : 10 J'aime
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
août 2014
samedi
02
13:39

C'est une véritable maladie. Elle a été recensé par un article médical en 1888 donc ce n'est pas récent.

Qu'il y ait une explosion d'intolérants au gluten est inquiétante. Peut-être que les médecins n'approfondissent pas leurs examens pour trouver la véritable cause mais on pourrait dire aussi que qu'il y a une explosion de diabètiques ou de cholestérols mais ne serait-ce pas un problème d'alimentation en général.
Avatar du membre
mialou
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 114
Enregistré le : mardi 12 mars 2013, 10:19
État : Apprenti(e)
Donné : 3 J'aime
Reçu : 15 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois
    unknown unknown
France
août 2014
dimanche
03
12:00

En fait Critou, ce n'est pas specialement une explosion des intolerants au gluten, mais plutot hum... la betise humaine?

Les intolerants ont des soucis plus ou moins graves avec le gluten. Ils doivent donc suivre un regime sans gluten pour se porter mieux.
Jusque la aucun soucis pour les boulangers.

Le soucis est que des gens pensent que le gluten est un produit dangereux, qui rend malade, et donc ils essayent de l'eviter a tout prix, pour etre en meilleure sante, tout comme on peut le faire en evitant de manger trop gras par exemple.
En fait on pourrais quasiment comparer ce qui se passe dans leur tete a propos du gluten, a la viande de boeuf/porc lors des periodes de grippe aviaire, ca n'as aucun rapport, mais il y as des personnes qui peuvent tomber malade en mangeant une sorte de viande, donc autant eviter tout type de viande.
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
août 2014
dimanche
03
12:27

Pour moi votre discours est alarmiste. C'est bien la première fois que j'entends dire que quelqu'un pourrait penser que le gluten est dangereux...
L'avenir nous le dira.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
mialou
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 114
Enregistré le : mardi 12 mars 2013, 10:19
État : Apprenti(e)
Donné : 3 J'aime
Reçu : 15 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois
    unknown unknown
France
août 2014
dimanche
03
14:30

http://latino.foxnews.com/latino/health ... ood-trend/" onclick="window.open(this.href);return false;
They buy gluten-free because they think it will help them lose weight, or because they seem to feel better, or because they mistakenly believe they are sensitive to gluten.
traduction : ils achetent du sans gluten car ils pensent que ca les aidera a perdre du poids, ou ils pensent se sentir mieux, ou encore car ils pensent etre sensible au gluten (alergie)

http://business.time.com/2013/03/13/why ... free-food/" onclick="window.open(this.href);return false;
Many of us paying a premium to avoid the gluten in our food are doing so without any good medical reason.
traduction : un bon nombre d'entre nous paye plus cher pour eviter le gluten dans notre alimentation sans raison medicale.

C'est a la mode aux USA, depuis au moins 2 ans, en esperant que ca ne debarque pas trop ailleurs.
Et oui, c'est alarmiste, meme aux USA des medecins essayent de changer les mentalites et d'arreter cette mode, mais ils ont du pain "sans gluten" sur la planche.
Avatar du membre
Jean Marc
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 218
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 22:12
État : Formateur-trice
Localisation : France
Donné : 1 J'aime
Reçu : 11 J'aime
Contact :
    unknown unknown
France
nov. 2014
vendredi
21
15:18

Bjr a tous et toutes

C'est un Grand Effet de Mode comme on a eu sur le bio, le sans sel et j'en passe. Je travail pour l'Hirondelle et je peux vous dire que tous les grands groupe Agro Alimentaire sont entrain de spéculer la dessus pour preuve regardé la pub Gerblé.

La baguette et le pain en générale ont encore de beau devant eux. Pour ceux qui l'âme aventureuse y a plein de chose à faire en dehors de l'EU et des US. Je suis la moitié de mon temps en Afrique et la demande est là et y a beaucoup$$$$$.

:Cool :Cool :Cool :Cool ALT ALT ALT ALT ALT
Avatar du membre
tmartin
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 557
Enregistré le : lundi 02 nov. 2009, 12:20
Donné : 1 J'aime
Reçu : 19 J'aime
A été remercié : 2 fois
Contact :
    unknown unknown
France
mars 2015
jeudi
26
12:55

tout est dit ici :
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... gluten.php" onclick="window.open(this.href);return false;

on a aussi la légende du café au lait poison, etc.

C'est difficile de convaincre puisque des maladies existent bel et bien, maladie Coeliaque pour le gluten, et déficience au lactase pour les intolérances au lactose à l'âge adulte, etc.
(parfois par grands groupes génétiques, ainsi les africains et les asiatiques pour la lactase)
et encore plus difficile parceque ... comme dit Jean Marc :
c'est "In" et très tendance de se dire intolérant au gluten, c'est comme le cancer du bras droit de Coluche, ça pose son homme !
c'est d'ailleurs très bien expliqué dans l'article que j'ai mis en lien ci-dessus
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
mars 2015
jeudi
26
16:26

Bon article!

Je cite:

"Il y en a même qui colportent des prétentions, non fondées scientifiquement, sur des liens entre le gluten et l'autisme."

Et oui, on cherche à passer pour un intello et en fait on raconte que des idioties sans se rendre compte qu'on passe pour un idiot. bravo :D
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Répondre