L A C R I S E

Devenez artisan militant !
Avatar du membre
JeanMarie
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 141
Enregistré le : jeudi 17 sept. 2009, 14:56
Donné : 1 J'aime
Reçu : 11 J'aime
A été remercié : 4 fois
    unknown unknown
France
mars 2014
jeudi
20
11:36

Vous n'êtes pas boulanger, mais un simple mélangeur d'ingrédients.

A côté de vos grandes surfaces, qui ne font pas du pain, mais "des bâtons en caoutchouc", il existe des VRAIS artisans, qui connaissent le savoir faire de la boulangerie, et qui font des produits de grande qualité. Je parle des artisans qui travaille en tradition française, sur levain, en PVL, et qui sortent des pains avec de l'arome, qui se conservent, qui font leur viennoiseries eux même.
Bref ces artisans chez qui vous ne travaillerez jamais, car soit vous n'avez pas le courage, l'exigence sur vous même, ou tout simplement la capacité de travail.

Croyez moi, ces artisans là, n'ont aucun problème de chiffre d'affaire, ni maintenant, ni dans le future.
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
mars 2014
jeudi
20
12:31

Il y a une part de vrai dans ce que dit tout le monde.
Les offres d'emplois se font plus rare car les charges pèsent. Pas depuis hier mais depuis des années et des années.
Ce qui ne veut pas dire pour autant que tout le monde de la boulangerie va mal.
Ceux qui arrivent à s'adapter à leur clientèle et se renouveler s'en sortiront.
Ceux qui prennent leur clients pour des idiots depuis un moment ben ils vont avoir le retour de leur monnaie.
Je le vois bien assez souvent au magasin que les clients demandent si ce n'est pas du congelé (touristes) et qui reviennent le lendemain ou quelques jours après me dire ça c'est du vrai pain on va vous en prendre en commande avant de rentrer chez nous.
Je ne comprends pas comment on peut servir à ses clients du pain congelé (même en l'annonçant!) comment est ce possible que le client en soit arrivé à demander si c'est du congelé avant d'acheter??? C'est du délire. Faut pas s'étonner qu'ils reviennent pas.
Ce genre de chose là nuit à la profession et pour le coup je suis d'accord avec Jean Marie. Y'a du ménage à faire et je ne les pleurerais pas.
Ce n'est pas parce que les boulangeries industrielles y arrivent qu'on doit faire la même mouise qu'eux. Eux ils ont tout un concept derrière, du marketing etc
Nous notre seule stratégie c'est de faire du bon du vrai.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
mars 2014
jeudi
20
12:42

Neshouma pour reprendre la base initiale de votre post effectivement c'est ce qu'il se passe.
Nous avons augmenté notre chiffre et notre production à fortiori.
Nous en sommes arrivés à un stade où pour faire plus il faudrait que l'on embauche. Olivier tourne tout seul (avant avec apprenti mais il a vite arrêté mais c'est une autre histoire).
Il fabrique tout tout seul pour un CA de 180 000 avec des prix sur nos produits assez bas donc beaucoup de travail pour un seul homme.
Depuis 2 ans la question se pose. Embaucher pour soulager. Sauf que si on embauche nous devons espérer un gain de chiffre car si c'est pour faire la même chose c'est jeter l'argent par les fenêtres.
C'est prendre le risque de tomber sur de mauvais salarié (le genre qui te prévient 5 min avant l'embauche qu'il est malade etc).
Ben résultat après reflexion on a préféré garder nos acquis, ne pas risquer le coup de poker.
On prends plus de vacances (presque 6 semaines), on a augmenté nos prix. On préfère ne pas fabriquer tel ou tel produit si la marge n'est pas bonne.
Mais pour le moment on préfère rester comme ça que d'embaucher. C'est idiot peut être mais vu qu'en plus pour raison perso on ne compte pas rester dans le métier (opération prévue du dos pour moi bientôt) et bien on fini comme ça et basta
Donc ça rejoins ce que vous dites.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
erikfrance
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 345
Enregistré le : jeudi 19 août 2010, 14:18
État : Apprenti(e)
Localisation : Ste agathe la bouteresse
Donné : 1 J'aime
Reçu : 55 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
    unknown unknown
France
mars 2014
jeudi
20
18:51

Comme je te comprend reivilo , c est vrai que du coté de l employeur , il suffit de peu de tps à son compte pour etre dissuadé d embaucher ...

On peut parler du personnel ( pour exemple g eu une vendeuse , je lui ai fait des horaires sur mesure, et ben elle me volait quand meme..je l ai virée et cela m a couté un max , merci au passage a la pernicieuse cgt ) , mais il y a aussi de bons employés , et comment les motiver avec des charges si enormes et une economie si en dents de scie ?? Difficile .

Je dis souvent que si j etais au Canada ou en Nouvelle zelande j aurais deja embauché 2 personnes minimum ..! En France pas question . C est le drame de ce pays . On depense trop d argent à payer trop de choses , et cet argent on le prend sur ceux qui travaillent et entreprennent , et c est le serpent qui se mord la queue car vu qu on ne remet pas en question certains fondamentaux et bien on taxe plus , de ce fait cela embauche et entreprend moins, alors on taxe encore plus pour alimenter le robinet etc etc et ceci explique cela .
Pour ton mari cela doit etre tres dur, et chapeau , car il doit etre sacrement organisé pour gerer toute cette prod tout seul , et toi cela doit te demander d etre tres organisée egalement sur la partie magasin .

Pour jean marie, sache que je bosse dans l esprit que tu cites : PVL , levain , tradition , bio et cuisson au bois pour les bios, etc ..et bien ou je suis trop un minable ( pourtant en comparant avec des fournils qui tournent bien cela ne semble pas etre le cas ) ou alors je suis dans un quartier pourri , mais je te jure que l immense majorité des gens s en foutent du pain bien fait , dans les regles de l'art , que je partage avec toi .

Ils ne savent meme pas faire la difference avec ce pain blanc comme neige et gonflé d air et d additifs .. j ai peiné a essayer d expliquer , etc , mais je fatigue, on me demande que des flutes enormes et pas trop cuites ..c est saoulant . Pour finir je vais vendre et m installer ailleurs, et autrement , mais ceux qui veulent reprendre vont faire du pain blanc courant , de la viennoise pas toujours maison mais plus de choix ( que moi ) , des mixs , des marques ( baguepi ) , bref comme on voit partout et bien je te parie que cela va cartonner , en tout cas plus que moi ..

J adhère avec ton idée , dans l idéal , mais en pratique j en doute fortement . Et pour avoir parlé de cela avec d autres gars installés ( structures plus grosses que la mienne ) , je ne suis pas le seul à partager ce point de vue .
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
mars 2014
jeudi
20
19:20

Oui on s'était déjà croisé sur un sujet similaire. En effet, il arrive que j'aide mon mari en pâtisserie. Genre ce matin j'ai fait la friture chocolat blanc. Tôt oui peut être mais on n'est que deux et au moins on la fait nous même :-)
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
Leroidek
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 843
Enregistré le : jeudi 14 oct. 2010, 23:41
État : Formateur-trice
Donné : 1 J'aime
Reçu : 89 J'aime
A été remercié : 8 fois
    unknown unknown
France
mars 2014
vendredi
21
00:27

La Nasa a financée une étude pluridisciplinaire sur l'effondrement de notre civilisation.
La Nasa prédit la fin de notre civilisation d'ici quelques décennies !
Voilà une nouvelle pas très optimiste : notre civilisation industrielle, telle qu'on la connaît aujourd'hui, n'a plus que quelques décennies à vivre. Selon une étude financée par le Centre de vols spatiaux Goddard de la Nasa, notre civilisation est vouée à s'effondrer et à disparaître dans un avenir proche (d'ici quelques décennies). La répartition des richesses de plus en plus inégale et la surexploitation des ressources naturelles sont en cause. Explications.

Pour en arriver à cette conclusion dramatique, ils ont utilisé un nouvel outil mathématique appelé "HANDY", qui a permis de mieux comprendre la chute des précédentes civilisations, des Mayas à l'empire romain. Et à chaque fois, les scientifiques ont constaté que les mêmes facteurs (climat, démographie, eau, énergie...) entraînent les mêmes effets à savoir la chute de la civilisation. Un phénomène qui se répéterait en boucle depuis 5 000 ans...
http://reviewer.lavoixdunord.fr/fr/web- ... decennies/" onclick="window.open(this.href);return false;

L'étude en pdf :
http://www.atmos.umd.edu/~ekalnay/pubs/ ... kalnay.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

En 1 ; introduction les auteurs ont donc bien connaissance du rapport Meadows de 1972.
La partie 2 fait référence aux équations des années 20' sur le rapport lapin/renards de Lotka et Volterra (modèle proies prédateurs)
Mais pas un mot sur la suprématie de la qualité sur le tout-venant.
Avatar du membre
shlen
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2078
Enregistré le : mercredi 06 avr. 2011, 22:59
État : Artisan
Localisation : charente maritime
Donné : 11 J'aime
Reçu : 130 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown
France
mars 2014
vendredi
21
02:18

l'effrondement de notre civilisation...


a se que je sache, l'humain est toujours la depuis les chutes des empires... et sont remplacer par d'autre...
Avatar du membre
Kamomille
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 sept. 2010, 14:40
Donné : 28 J'aime
Reçu : 80 J'aime
A remercié : 15 fois
A été remercié : 40 fois
    unknown unknown
France
mars 2014
vendredi
21
04:24

Et aujourd'hui c'est la dictature administrative. Paraît que c'est plus humain, je suis pas convaincu.
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
mars 2014
vendredi
21
09:06

qu'est ce que je vous disais :-))
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
shlen
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2078
Enregistré le : mercredi 06 avr. 2011, 22:59
État : Artisan
Localisation : charente maritime
Donné : 11 J'aime
Reçu : 130 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown
France
mars 2014
vendredi
21
13:26

Kamomille a écrit :Et aujourd'hui c'est la dictature administrative. Paraît que c'est plus humain, je suis pas convaincu.
Tout dépend du pays ou l'on est ;)

Et cela na pas que des désavantages
Avatar du membre
bertrandlyon
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 375
Enregistré le : vendredi 28 sept. 2012, 19:50
État : Formateur-trice
Donné : 11 J'aime
Reçu : 29 J'aime
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois
    unknown unknown
France
mars 2014
vendredi
21
17:11

bonjour en tous cas une chose est sur beaucoup de patrons sont après être dégouter d'entreprendre pour "presque" rien au bout!!!!!

plus je parle autour de moi avec des collègues qui ont entre 25 et 50ans plus les gars sont démotivés par diverse raison mais la plus flagrante est la perspective d'avenir et d'évolution dans le métier.

Plusieurs point ressorte le salaire qui stagne arrivé as 2000€ net que l'ont comprend au vus des couts pour les entreprises

s'installer mais pour en ressortir quoi? et avec quel moyen?

la jeune génération qui se prenne tous pour des champions du monde alors que papa maman leur torche encore les fesses!!!! :-))

et les cadences qui font que augmenter avec pour seul mot d ordre RENTABILITE AU MAXIMUM!!!!! au détriment souvent de la qualité.

alors oui on est toujours au boulot au seconde au plus que l'ont peut nos patrons mais je ressens de plus en plus un ras le bol du métier pour ma catégorie de salarié

et j'ai pas encore 30ans mais je me demande comment je vais tenir un poste comme celui que j'ai avec mon salaire jusqu'as plus de 60ans pour la retraite si sa existe encore d'ici la!!!!


ma boites vas mal un collègue est licencié je vais me retrouvé seul en boulangerie pour environ 40 quintaux mois et je dois continuer as faire mais 42h sem.!!!!! chercher l' erreur


alors oui on as tous envie de travailler comme Jean-Marie mais bien souvent malheureusement la réalité des chiffres prend le dessus sur l'idéale de travail et la qualité des produit en prends un sacrée coup!

Puis as cotés de la maison j'ai un dia qui fait1€ les 3 baguettes j'ai posée la question as un voisin qui en achète la bas pourquoi il vas pas as la boulangerie qui se trouve as 50 mètres plus loin?

réponse tu comprend pour le prix d une j'en ai trois

je lui répond mais c est de la flute as dia du pain certainement pas français bourrée d'améliorants etc

sa réponse je sais .

bonne soirée as tous :bonpain
Avatar du membre
JeanMarie
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 141
Enregistré le : jeudi 17 sept. 2009, 14:56
Donné : 1 J'aime
Reçu : 11 J'aime
A été remercié : 4 fois
    unknown unknown
France
mars 2014
vendredi
21
18:26

Eh bien moi je vend ma baguette 1e, j'en vend 1500 par jour et je progresse de 20% par an. Cherchez l'erreur
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
mars 2014
vendredi
21
18:32

Et bien moi les 3 premières années, j'ai augmenté de 20 000€ par an mon CA et pour autant je n'ai pas critiqué pas à tord et à travers mes concurrents...

Y'en a même que je trouve mieux que moi qui sont en train de chuter. Cherchez l'erreur...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
JeanMarie
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 141
Enregistré le : jeudi 17 sept. 2009, 14:56
Donné : 1 J'aime
Reçu : 11 J'aime
A été remercié : 4 fois
    unknown unknown
France
mars 2014
vendredi
21
18:58

Oui mais toi tu represente la bienpensance, le politiquement correct. La vie c'est la compétition, la concurrence, les meilleurs et les plus malins survivront. C comme ça depuis que le monde est monde. Pleurez avec ceux qui ne s'adaptent pas, n'arrangent pas leur sort, ça l'aggrave.
Si tu veux leur donner une chance de s'en sortir, autant leur dire de suite qu'il se trompe.
Avatar du membre
Leroidek
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 843
Enregistré le : jeudi 14 oct. 2010, 23:41
État : Formateur-trice
Donné : 1 J'aime
Reçu : 89 J'aime
A été remercié : 8 fois
    unknown unknown
France
mars 2014
samedi
22
05:49

Leroidek a écrit :La Nasa a financée une étude pluridisciplinaire sur l'effondrement de notre civilisation.
Nous serions la première civilisation à la fois globale et a s’autodétruire en toutes connaissances de causes.

Un autre article en français :
http://www.slate.fr/life/84675/notre-ci ... amnee-nasa" onclick="window.open(this.href);return false;
«La rareté des ressources provoquée par la pression exercée sur l’écologie et la stratification économique entre riches et pauvres ont toujours joué un rôle central dans le processus d’effondrement. Du moins au cours des cinq mille dernières années»

Ainsi, une surexploitation des ressources naturelles combinée à une trop forte disparité entre riches et pauvres, ou entre «élites» et «roturiers», comme ils sont nommés dans l’étude, ont déjà conduit à l’effondrement de civilisations. Dans son essai L’Effondrement, présenté dans Le Monde, Jared Diamond expliquait par exemple comment les Mayas ont couru à leur propre fin. La déforestation et la culture intensive du maïs ont été les premiers pas vers l’écroulement de cette civilisation.

L’auteur identifie cinq facteurs qui mènent à l’effondrement d’une civilisation, facteurs qui rejoignent l’étude de la Nasa. Jared Diamond parle entre autres de «dommages irréparables à l’environnement», ou encore des «gouvernements et des élites» qui «aggravent [l’effondrement] par des comportements de caste, continuant à protéger leurs privilèges à court terme».
Image
Verrouillé