Artisan, gage de... rien du tout!

Devenez artisan militant !
Avatar du membre
MGWALCH
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1442
Enregistré le : vendredi 19 oct. 2012, 10:15
État : Apprenti(e)
Localisation : Liège
Donné : 234 J'aime
Reçu : 94 J'aime
A remercié : 52 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :
    unknown unknown
Belgium
oct. 2013
dimanche
06
13:43

LOL je l'avais bien compris dans ce sens :-)
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
Avatar du membre
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 441
Enregistré le : samedi 16 mars 2013, 12:33
État : Salarié
Donné : 12 J'aime
Reçu : 34 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
dimanche
06
19:54

Je reste persuadée du bien fondé de la Fédération, si vous voulez la faire évoluer, ben il faut vous exprimer et ne pas vous résigner !!!
les lois sont faites pour être contournées et ce n'est pas valable que pour les industriels !!!
Montrons-nous imaginatifs et astucieux, à plusieurs c'est déjà mieux que tout seul non ?!?!!!
Avatar du membre
casi40
Membre actif
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mardi 24 sept. 2013, 23:54
État : Apprenti(e)
Localisation : landes
Reçu : 9 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
lundi
07
00:11

Pourquoi faites vous tant d'effort à rabaisser le débat ?
Pourquoi vouloir absolument m'accorder la paternité d'idées qui ne sont miennent ?
Non, je ne remet pas en cause la légitimité de la Fédération.²
Non, je ne me resigne pas, et oui je m'exprime, sinon vous auriez eu bien du mal à connaitre mes idées sur le sujet.
Non les lois ne sont pas faites pour être contournées, elles sont d'abord et avant tout faites pour nous protéger.
Et oui bien sur, qu'à plusieurs c'est mieux que seul, c'est bien pour celà que j'adhère et cotise a la fédération.

Pourquoi l'union des métiers de l'hotelerie restauration à réussi a faire passer la TVA de 19.6 a 5.5% dans la restauration?
Pourquoi les buralistes detiennent ils encore le monopole de la vente de tabacs en france ?
Pourquoi les pharmaciens detiennent ils encore le monopole de la vente de medicament en france ?

Parce qu'ils fesaient salle comble à leurs assemblées, ou parce qu'ils ont un nombre important d'adhérents soutenu et défendu par des représentants syndicaux actifs et courageux qui n'ont pas peur de s'attaquer aux problème de fond sans en rejeter la faute sur un pseudo individualime de leurs adhérents?

Cessez donc de vous préoccuper du nombre de petit-fours que vous devrez préparer pour le pot de l'amitié à la fin de ces assemblés, et intéressez vous plutôt aux sujets de fond qui font la légitimité et la force d'un syndicat.
Avatar du membre
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 441
Enregistré le : samedi 16 mars 2013, 12:33
État : Salarié
Donné : 12 J'aime
Reçu : 34 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
lundi
07
08:38

Ouuuhhh! lala !!!! Quelle mouche vous a piqué ?
Alors pour "remonter" le débat, si vous suivez l'actu, comme tout le monde, sachez que les médicaments sont en vente sur internet, et que l'idée vient d'un pharmacien ! hoooo!
bien sûr pour le moment, il s'agit des médicaments ne justifiant pas d'une ordonnance soit à peu près 65% des ventes !
Pour les buralistes, c'est simple, il suffit d'augmenter le prix du tabac pour leur faire baisser les ventes, et avec la e-cigarette ça ne va pas s'arrêter là !!!
Enfin pour la seconde fois moi aussi, je vous indique que la Fédération est là pour faire remonter des idées et mettre en place des propositions de lois mais elle ne les créée pas, pas plus qu'elle n'a de pouvoir législatif tout comme les autres confédérations d'ailleurs!!!
Une corporation est un ensemble qui par de multiples moyens s'adapte au mode économique actuel et contribue à son évolution à part entière dans la société :
la communication sur la semaine du goût et la saint-Honoré, la mise en place de rendez-vous professionnels avec les différentes caisses de retraites et autres partenaires sociaux, le partenariat avec d'autres pays lors du mondial de la boulangerie entre autre, l'échange inter-écoles pour les jeunes en formation, et même le recrutement dans votre département ! les journées formation pour les petits fours qui vous sont si chers, ainsi que pour les bûches, les galettes et aussi les boulangères, comme moi, pour l'accueil de la clientèle, la présentation de vitrines originales,etc...Bien sûr je n'ai énuméré que partiellement tout ce qui est mis en place par la fédé, mais si vous ne pouvez vous déplacer,vous pouvez même avoir un intervenant de l'INBP dans votre entreprise grâce au PFAF-OPCAD que vous réglez annuellement.Pour vous "protéger" vous pouvez toujours breveter un produit ou faire appel à un juriste, mais de toute façon ce sera coûteux et temporaire ( c'est le cas pour les particuliers ! )
Avatar du membre
MGWALCH
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1442
Enregistré le : vendredi 19 oct. 2012, 10:15
État : Apprenti(e)
Localisation : Liège
Donné : 234 J'aime
Reçu : 94 J'aime
A remercié : 52 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :
    unknown unknown
Belgium
oct. 2013
lundi
07
09:34

On inspire profondément et on expire profondément aussi on fait cela deux ou trois fois de suite et on continue le débat dans la joie et la gaité svp ! :-)

Merci d'avance !

MG :bonpain
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
Avatar du membre
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 441
Enregistré le : samedi 16 mars 2013, 12:33
État : Salarié
Donné : 12 J'aime
Reçu : 34 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
lundi
07
10:17

MG Walch je vous rassure, je sais aussi faire preuve d'humour ! :Cool
Néanmoins il faut attribuer aux bons interlocuteurs leurs fonctions !
Aussi, me contenterai-je de conclure que si les politiques avait eu à exercer un métier tel que le nôtre, ils sauraient en premier lieu à combien revient le coût de fabrication d'une baguette ( schéma présenté dans le sujet Doc de BN ) et surtout combien elle coûte aujourd'hui !!! hoooo!
Si le doigt est à pointer sur quelques uns, ce serait sur ceux qui nous gouvernent, élus politiques, dont on sait très bien qu'ils se battent pour jouer avec notre argent à promulguer des lois qui sont, et c'est ce en quoi je vous rejoins casi40, faites essentiellement pour les industriels.
Il est avéré que depuis que Bruxelles, Strasbourg et les autres instances européennes dictent leurs lois, nous ne sommes plus maîtres chez nous!!!
Revenir en arrière est impossible, mais apprendre des autres pays et améliorer nos conditions reste un leitmotiv pour avancer.
Avatar du membre
MGWALCH
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1442
Enregistré le : vendredi 19 oct. 2012, 10:15
État : Apprenti(e)
Localisation : Liège
Donné : 234 J'aime
Reçu : 94 J'aime
A remercié : 52 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :
    unknown unknown
Belgium
oct. 2013
lundi
07
10:36

Perso je compare Bruxelles aux amerlocs, ils jouent au gendarme du monde, imposent leur lois, dictent aux autres comment ils doivent gérer leur vie, certes il faux un contrôle, mais ils ne sont déjà pas fichu de régler leur propres problèmes dans leur propre pays ! Alors quand on veux jouer au grand du monde, ils faux s'en donner pour ne pas dire en avoir les moyens !

Les lois sont faites pour les criminels et moi je compare les Lobbies industriels comme des criminels ! Les victimes ces nous artisans et consommateurs.
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
Avatar du membre
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 441
Enregistré le : samedi 16 mars 2013, 12:33
État : Salarié
Donné : 12 J'aime
Reçu : 34 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
lundi
07
11:18

bravo Tout à fait d'accord !!!
Avatar du membre
casi40
Membre actif
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mardi 24 sept. 2013, 23:54
État : Apprenti(e)
Localisation : landes
Reçu : 9 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
lundi
07
11:24

Le problème quand on lit/comprend qu'un mot sur quatre, on ne peux avoir qu'une idée tronqué de la vérité.

Oui les médicaments sont en vente libre sur internet, oui l'idée viens d'un pharmacien, et ..... Non ils n'ont toujours pas perdu leur monopole de vente des médicament en france, car SEUL ET UNIQUEMENT un pharmacien possédant une officine peut ouvrir un site de vente en ligne de médicament. Mais on s'éloigne du sujet.

Pour les buralistes, et désolé de vous l'apprendre, faire baisser leurs chiffres d'affaires ne leurs fera pas perdre leur monopole. Pour la e-cigarette leurs confédérations se bat depuis quelques mois déja avec les parlementaires pour qu'ils soumettent une propositions de loi leurs réservant le monopole de vente, tout comme ils l'ont fait pour les accesoires du tabac (feuille a rouler, filtres, etc...). Mais on s'éloigne du sujet encore une fois.
la Fédération est là pour (...) mettre en place des propositions de lois mais elle ne les créée pas
Je ne vous ferais pas l'affront de vous faire un cours d'education civique, tout au plus je vais tacher de vous expliquer le fonctionement. La Fédération à le pouvoir d'aider un parlementaire ou un groupe de parlementaire dans la rédaction d'une proposition de loi, que ce parlementaire ou ce groupe, soumetra au vote soit a l'assemblée nationnal soit au senat en fonction du mandat pour lequel il est élu.
La fédération, comme tout un chacun, a le pouvoir de lire les propositions de loi avant qu'elles ne soient débatu et soumise au vote. Elle a donc le pouvoir (mais surtout le devoir) de prendre contact avec les parlementaires concerné pour faire modifier un proposition qui serait néfaste pour la profession.

Les actions de formation et leurs financements que propose la fédération, tout en contribuant au financement de la fédé, permettent aux artisans de promouvoir la qualité, la diversité et la nouveauté. En aucuns cas cela les protègent d'une concurence toujours plus agrésive des industrielle.

Breveter un produit est une action personnelle, pour se proteger personnellement, et ne resemble en rien a une action globale pour proteger une profession. C'est donc encore une fois hors sujet.

Quelques proposition de loi ont été soutenu par la Fédération, se qui a debouché sur:
- Le decret 93-1074 (1993), le fameux decret pain, sur la protection de certaines appellation en boulangerie, comme la baguette de tradition ou le pain au levain.
- la loi 96-603 (1996), qui permet entre autre, que la fabrication de produits frais de boulangerie ne peux être exercé que par une personne qualifié professionnellement
- la loi 98-405 (1998), sur l'appellation de boulangerie.
Donc pour ma culture personnelle, pouvez vous m'indiquer quelles actions concrètes depuis 1998 (soit depuis 15 ans) ont été entreprise par la fédération pour protéger les artisans boulanger face à la concurrence des industrielles, de leurs terminaux de cuisson, et des GMS ?
Avatar du membre
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 441
Enregistré le : samedi 16 mars 2013, 12:33
État : Salarié
Donné : 12 J'aime
Reçu : 34 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
lundi
07
11:33

et actuellement il est question de la pénibilité au travail mon ami !...
De même les trimestres d'apprentissage seront pris en compte dans le calcul de votre retraite !!!
:-)) la Fédé ne fait rien depuis 15 ans dites-vous ???
Avatar du membre
casi40
Membre actif
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mardi 24 sept. 2013, 23:54
État : Apprenti(e)
Localisation : landes
Reçu : 9 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
lundi
07
12:01

casi40 a écrit :pouvez vous m'indiquer quelles actions concrètes depuis 1998 (soit depuis 15 ans) ont été entreprise par la fédération pour protéger les artisans boulanger ?
la Dixneuvième a écrit ::-)) la Fédé ne fait rien depuis 15 ans
Merci pour votre réponse. C'est bien là ou je souhaitais en venir.
Avatar du membre
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 441
Enregistré le : samedi 16 mars 2013, 12:33
État : Salarié
Donné : 12 J'aime
Reçu : 34 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
lundi
07
15:40

Décidément vous ne faites que reprendre mes propos, vous n'avancez en rien dans ce débat mort-né !!!
votre discours est inconstant et ne démontre rien ! c'est pénible de devoir vous le dire une dernière fois, car votre entêtement nuit au sujet !
non, on ne prend pas le train en marche pour faire de la critique onirique ! c'est puéril, ça ne permet même pas de se faire une opinion !
Un petit oinge vous aiderait tout au plus à éviter l'infarctus et encore...
Bon, je vous laisse à vos delirium tremens, les termes qui sont les miens sont bien plus explicites que les vôtre !
à bon entendeur....
Avatar du membre
MGWALCH
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1442
Enregistré le : vendredi 19 oct. 2012, 10:15
État : Apprenti(e)
Localisation : Liège
Donné : 234 J'aime
Reçu : 94 J'aime
A remercié : 52 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :
    unknown unknown
Belgium
oct. 2013
lundi
07
17:22

Bon ben si le débat est mort né, je pense qu'on peux le clôturer ! AVIS A LA MODÉRATION !!! :Cool
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
oct. 2013
lundi
07
18:37

Ben la modération (que d'une seule voix, la mienne) trouve le débat pas mauvais sur un sujet quelque fois abordé ici.
Un seul souhait que les oppositions se personnalisent pas trop et que le questionnement se positionne sur la qualité de représentation de la profession plutôt que sur des débats d'intentions.
Bon pain
Marc
Avatar du membre
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 441
Enregistré le : samedi 16 mars 2013, 12:33
État : Salarié
Donné : 12 J'aime
Reçu : 34 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
lundi
07
18:42

bien dit !!! :Cool :-)
Répondre