Une boulangerie, c'est quoi ?

Devenez artisan militant !
Avatar du membre
Newcoolbaker
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 324
Enregistré le : lundi 03 sept. 2012, 13:45
État : Formateur-trice
Reçu : 17 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
sept. 2013
jeudi
26
17:16

Quand j'étais môme, la boulangerie de mon village faisait du bon pain, de la bonne viennoiserie, des tartes à tomber, et quelques pâtisseries, mille feuille, gâteaux à base de pâte à choux, et des bavarois pour le week-end...

Maintenant, quand je passe devant des boulangeries artisanales, elles font tout ! Pains, viennoiseries, traiteur, confiseries, glaces, salon de thé, etc, etc, et souvent, les produits ne sont pas fait maison...
C'est à croire que bientôt, elles vont aussi vendre des forfaits téléphoniques, comme les banques, ces dernières ne faisant plus leur boulot depuis longtemps !

La boulangerie artisanale ne gagnerait t-elle pas à revenir aux valeurs sûres ? Refaire de la bonne boulangerie, rester dans son créneau, réduire la multitude des produits ? Faire simple et bon ?
Avatar du membre
MGWALCH
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1442
Enregistré le : vendredi 19 oct. 2012, 10:15
État : Apprenti(e)
Localisation : Liège
Donné : 234 J'aime
Reçu : 94 J'aime
A remercié : 52 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :
    unknown unknown
Belgium
sept. 2013
jeudi
26
17:37

Même si je sens déjà le débat stérile, je trouve quand même qu'il ne faut pas non plus généraliser, certains cherchent simplement à se démarquer, offrir un service autre que la boulange tel le service traiteur et autre, s'il n'y en a pas dans le quartier cela n'est pas si hors sujet que ça.

Maintenant il y a quand même du vrai dans ce que vous dite si tous les artisans faisaient de même ! Ce qui n'est pas le cas.

Un boulanger peut et doit s'adapter avec son quartier, sa clientèle et son époque !
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
sept. 2013
jeudi
26
17:58

S'ils ont de la main d'oeuvre pour faire du tout maison en quoi cela dérange?
Il faut être multicartes de nos jours. Ce n'est pas ce qui a fait fonctionner les gms?
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 441
Enregistré le : samedi 16 mars 2013, 12:33
État : Salarié
Donné : 12 J'aime
Reçu : 34 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown
France
sept. 2013
jeudi
26
18:15

Fais tout de même attention Reivilo !!! des fois qu'on serait tenté de vendre de la pâtée pour chat et toutous à sa mémère !!! :-))
Avatar du membre
givago
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : lundi 23 juil. 2012, 12:06
Reçu : 10 J'aime
A été remercié : 4 fois
    unknown unknown
France
sept. 2013
jeudi
26
18:58

Je pense qu'il faut vivre avec son temps , tout evolue , les boulangeries aussi , il y a du bon et du moins bon , mais il y en a pour tout les gouts et c'est ce qu'attendent les clients.
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
sept. 2013
jeudi
26
19:11

ben peut être peut être... pour attirer les chats pour faire fuir les souris...

rf post crottes de souris... :-))
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
MGWALCH
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1442
Enregistré le : vendredi 19 oct. 2012, 10:15
État : Apprenti(e)
Localisation : Liège
Donné : 234 J'aime
Reçu : 94 J'aime
A remercié : 52 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :
    unknown unknown
Belgium
sept. 2013
jeudi
26
19:33

Reivilo a écrit :ben peut être peut être... pour attirer les chats pour faire fuir les souris...

rf post crottes de souris... :-))
:-)) :-)) :-))
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
Avatar du membre
erikfrance
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 345
Enregistré le : jeudi 19 août 2010, 14:18
État : Apprenti(e)
Localisation : Ste agathe la bouteresse
Donné : 1 J'aime
Reçu : 55 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
    unknown unknown
France
sept. 2013
jeudi
26
20:25

Beaucoup de vrai et de bon sens dans ce que tu dis newcoolbaker ... :Cool Cependant effectivement les choses changent , les rebel(le)s resistent , les opportunistes suivent le vent , et beaucoup essayent d etre entre les deux , comme a chaque epoque .

Revenir aux choses simples et essentielles j adhere, c est ce que je fais d ailleurs , mais c est dur a l heure actuelle, l esprit gms a envahi le commerce en general et la boulangerie de meme .. J admire ton analyse mais je reste sceptique sur le devenir de la boulangerie pure et dure ..
Avatar du membre
Newcoolbaker
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 324
Enregistré le : lundi 03 sept. 2012, 13:45
État : Formateur-trice
Reçu : 17 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
sept. 2013
vendredi
27
06:12

Beaucoup de vrai et de bon sens dans ce que tu dis newcoolbaker
Merci camarade ! Le bon sens est souvent lié à la simplicité. Par exemple, cela ne prend pas plus de temps pour faire de la vraie qualité que de la daube...

Bon, pour être honnête, je commence à entrapercevoir les premiers frémissements d'un changement allant dans le bon sens. Les quatre dernières boulangeries artisanales où j'ai bossé, on radicalement changé leurs habitudes. Terminé les pâtisseries "prêtes à vendre", les viennoiseries industrielles, les sempiternels bonbons "Haribo" etc, etc...

Bref, elles ont revues leurs choix de produits à la baisse, et changés leurs méthodes de fabrication. En gros, la moitié bossent sur poolish et les autres, sur levain de pâte. Je tiens à signaler que l'une d'entre elles, fait depuis peu, sa propre confiserie (sorte de berlingots aux multiples parfums !). Ces quatre artisans utilisent maintenant qu'une seule et unique farine pour tout faire (pains, viennoiseries, tarteries, pâtisserie...). Pour les pains spéciaux, ils ont opté pour une farine de seigle T170 pour leurs mélanges, et l'utilisation de trois types de graines pour les muticéréales.

Un autre détail qui a son importance (la vente étant aussi importante que la production de bons produits) : Toutes ont changé la déco du magasin, plus sobre, moins tape à l'œil, un retour du rustique avec des couleurs chaudes. Fini les déco "high tech" qui ressemblaient souvent à des entrées d'une pharmacie ou autres boutiques de "prêt à porter"...

Je dois reconnaitre que ça marche ! Ces quatre boulangeries ont un CA qui a augmenté de 7 à 12 %, étalé sur 6 mois... (aux dernières nouvelles). Je reprendrai contacte dans un an, pour voir si l'évolution se confirme.

Les points positifs sont les suivant :

- Gain de temps dans la fabrication.
- Economie sur l'achat de matière première.
- Un éclairage simple et efficace sur la vente des produits, 3 ou 4 pains courants différents :Pain ou boule (1,2 kg), Pain (550 gr), baguette (350 gr).
- 3 ou 4 pains spéciaux (autre uniquement sur commandes).
- 3 ou 4 viennoiseries différentes ( faites maison, pâte levée feuilletée sur préfermentation ).
- Game de pâtisseries boulangères et pâtisseries fines (faites maison).
Avatar du membre
Newcoolbaker
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 324
Enregistré le : lundi 03 sept. 2012, 13:45
État : Formateur-trice
Reçu : 17 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
sept. 2013
vendredi
27
07:45

Une autre chose aussi, qui est intéressante, pour leurs sandwichs, par exemple, ils s'adressent uniquement à des producteurs locaux (producteurs de fruits et légumes, charcuteries, fromages, produits laitiers etc...). Pas d'intermédiaires...
Répondre