levure

Devenez artisan militant !
Claude59
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 139
Enregistré le : mardi 10 mars 2009, 13:31
État : Apprenti(e)
Donné : 6 J'aime
Reçu : 16 J'aime
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
sept. 2013
lundi
09
17:29

Bonjour

Celà fait plusieurs fois que je fais remarquer à mon commercial que les briques de levure ne font jamais 500g mais entre 450 et 480g
Pour toute réponse il me dit que je suis le seul à le lui faire remarquer et qu'il va faire remonter l'information
Comme il avait l'air de dire que je chipottait, je lui ai répondu que quand il mettait 10l d'essence dans sa voiture, il n'était certainement pas d'accord pour payer 11l et que quand je payais pour 10kg, je voulais mes 10kg
J'attends toujours une réaction genre caisse gratuite , mais je ne vois rien venir...........

Certains d'entre vous ont-ils remarqué la même anomalie
Avatar du membre
Patrick
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : mardi 02 sept. 2003, 21:43
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Calvados
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
France
sept. 2013
lundi
09
18:02

Claude59 a écrit :Bonjour

Celà fait plusieurs fois que je fais remarquer à mon commercial que les briques de levure ne font jamais 500g mais entre 450 et 480g
Pour toute réponse il me dit que je suis le seul à le lui faire remarquer et qu'il va faire remonter l'information
Comme il avait l'air de dire que je chipottait, je lui ai répondu que quand il mettait 10l d'essence dans sa voiture, il n'était certainement pas d'accord pour payer 11l et que quand je payais pour 10kg, je voulais mes 10kg
J'attends toujours une réaction genre caisse gratuite , mais je ne vois rien venir...........

Certains d'entre vous ont-ils remarqué la même anomalie

C'est simplement qu'entre leur livraison et que eux vous livre , la levure étant un produit sujet à dissecation elle perd de son poids en eau .
Les blocs font 500 grs à la sortie de la machine , après ce n'est plus leur problème
Image Image
Claude59
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 139
Enregistré le : mardi 10 mars 2009, 13:31
État : Apprenti(e)
Donné : 6 J'aime
Reçu : 16 J'aime
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
sept. 2013
lundi
09
18:24

Je m'attendais à cette réponse "à cotè de la plaque"
Si on vous vend une caisse sur laqelle il est indiqué 10kg, cette caisse doit peser 10kg jusqu'à la date de péremption
C'est au fabriquant de prévoir la perte tout comme nous le faisons pour le pain
Avatar du membre
filoumilou
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 275
Enregistré le : jeudi 17 sept. 2009, 14:28
Donné : 10 J'aime
Reçu : 65 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
sept. 2013
lundi
09
18:45

Oui, ça arrive et c'est dû à la dessiccation comme l'a dit Patrick. J'ai vu 490g, 480g mais jamais moins, et n'en ai donc jamais parlé aux fournisseurs. Le principe d'une perte de poids est admis pour les produits sujets à dessiccation , c'est en général écrit sur l'emballage. Je ne sais pas si il existe une réglementation qui précise quel % de perte est acceptable, je n'ai rien trouvé.

A 450g, il faut sérieusement se poser la question des conditions de stockage (durée et respect de la chaine du froid) et de leur effet sur la qualité du produit. Ca fait quand même 10% de perte, ce qui me semble anormal pour un produit ayant en général un triple emballage (papier + film plastique + carton). Une remarque au fournisseur me semble justifiée dans ce cas, et un geste commercial de leur part le serait aussi...

Le fabricant est responsable du poids au sortir de son usine, le transport et stockage après n'est pas de sa responsabilité car hors de son contrôle. Pareil pour un boulanger et ses pains, il est responsable pour le poids des produits en boutique, et pas du poids le lendemain sur la table de ses clients...
Avatar du membre
Patrick
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : mardi 02 sept. 2003, 21:43
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Calvados
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
France
sept. 2013
lundi
09
19:00

non pas du tout c'est bien marqué sur le carton que le produit est sujet à dessiccation .
le producteur ne peut prévoir dans quelles conditions ses produits vont être stocké.

le poids indiqué est :

le poids net à l'emballage !!!
d'ailleurs les services qui effectue les contrôles métrologiques en tiennent compte ainsi que les services de la DGCCRF .

après libre à vous de ne pas être d'accord.
Image Image
Avatar du membre
Patrick
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : mardi 02 sept. 2003, 21:43
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Calvados
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
France
sept. 2013
lundi
09
19:27

de toute façon cela ne change rien dans "le principe actif"
c'est l'eau qui s'évapore .
cela peut juste vous obliger à une règle de trois .
Image Image
Avatar du membre
Alain
Administrateur
Administrateur
Messages : 8136
Enregistré le : samedi 06 sept. 2003, 21:10
Jeux Relax-Arcade :  20 
État : Apprenti(e)
Localisation : Corbie (80) Somme.
Donné : 92 J'aime
Reçu : 170 J'aime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 75 fois
Contact :
    unknown unknown
France
sept. 2013
lundi
09
19:27

bonsoir.
pour completer ce que dit Patrick, il n'y a que de l'eau qui s'evapore. les "matières actives" sont toujours dans le bloc de levure, et donc, cela n'a aucune incidence sur le travail.

ALT
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Avatar du membre
Nini
Modérateur
Modérateur
Messages : 4106
Enregistré le : jeudi 06 oct. 2005, 21:20
Jeux Relax-Arcade :  205 
Localisation : 47°15'19.10"N 3°40'52.23"E
Donné : 15 J'aime
Reçu : 13 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
sept. 2013
mardi
10
13:54

Alain a écrit :bonsoir.
pour completer ce que dit Patrick, il n'y a que de l'eau qui s'evapore. les "matières actives" sont toujours dans le bloc de levure, et donc, cela n'a aucune incidence sur le travail.

ALT
+ 1
Image                                           Image                                                      Image
Avatar du membre
Jean Marc
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 218
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 22:12
État : Formateur-trice
Localisation : France
Donné : 1 J'aime
Reçu : 11 J'aime
Contact :
    unknown unknown
France
sept. 2013
dimanche
15
19:24

Claude59 a écrit :Je m'attendais à cette réponse "à cotè de la plaque"
Si on vous vend une caisse sur laqelle il est indiqué 10kg, cette caisse doit peser 10kg jusqu'à la date de péremption
C'est au fabriquant de prévoir la perte tout comme nous le faisons pour le pain
J' ai une solution la levure liquide 10l vaux 10l et c' est un pour un> :Cool :bien ALT
Avatar du membre
Kamomille
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 sept. 2010, 14:40
Donné : 28 J'aime
Reçu : 80 J'aime
A remercié : 15 fois
A été remercié : 40 fois
    unknown unknown
France
sept. 2013
samedi
28
05:45

La plus grosse perte vient surtout de leur emballage à la ******. Dés que t'es un peu speed, entre le film qui veut pas se percer ou le paquet avec l'ouverture dessous, ça détend toujours !
Répondre