M.O.F ?

Devenez artisan militant !
Avatar du membre
Alpa
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 63
Enregistré le : vendredi 03 août 2007, 00:32
Donné : 6 J'aime
    unknown unknown
France
mars 2013
samedi
02
15:31

Ce matin, j'ai eu envie de goûter du bon......
Ayant vu une émission TV il n'y a pas longtemps ou participait un M.O.F, hop en voiture pour 70 km aller et retour.
Je me suis donc offert un panachage de produits. Croissant, oranais, une petite tarte, un millefeuille, un mini st honoré, et du pain.
Je n'ai pu résister a goûter la viennoiserie de suite, des mon retour a la voiture. Quelle DÉCEPTION !! Croissants effondrés, mous, pas de feuilletage, ni de goût, l'oranais idem, et très très peu de crême. Franchement les viennoiseries industrielles n'ont rien a lui envier !
Pressé de rentrer chez moi et de goûter la patisserie
Ben fallait pas.....tout aussi déçu. Millefeuille identique à celui du supermarché du coin....crème patissière indus.....
La tarte. Pâte détrempée, la même crème que le millefeuille, et déco baclée.

Pour moi, c'est le 2ème M.O.F que je teste, et la déception a été au rendez vous a chaque fois !

Alors ma question : que vaut cette appellation ? Quel sens a encore ces concours, si ce n'est le business ?
Une fois le diplôme en poche, peut -on se permettre de faire du n'importe quoi et
surfer rien que sur la notoriété du titre ?
D'accord, 2 exemples, c'est pas tout le monde.....mais quand on affiche sur sa devanture meilleur ouvrier de France, tout devrait être de qualité et bon, non ? Et j'ai pas dis super bon, mais un minimum quoi......
Perso, si j'avais cette étiquette sur la porte, des croissants pareils je les offre.......ou je les jette ! D'ailleurs même pas je les mets dans la vitrine !
Ma foi, plus rien n'a de la valeur dans ce bas monde :)

Je dis perso qu'un tel concours donne un titre sur le moment, par rapport à une épreuve. Il devrait y avoir des contrôles qualité, si c'est bon tu gardes le titre, si pas bon on t'enlève le titre, un peu à la manière d'un michelin.
Comment faire croire aux gens que l'artisanat est le top, si les produits sont identiques à l'industriel ?
Quoi que, pas tout à fait....c'est beaucoup plus cher que de l'industriel, c'est la vrai différence de ce matin !!!!!
Bon, je sais, vaste débat, mais je pense essentiel ! la crème des artisans se doit d'être irréprochable, ou alors il ôte sa couronne et retrouve le droit de lacher prise.....

Du coup, j'ai même pas goûté son pain. Et je n'y retournerais plus, comme pour le premier....vivement le prochain ! Car je ne perd pas espoir.
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
mars 2013
samedi
02
15:44

Bonjour, je comprends tout à fait, un MOF est venu chez nous il y a 2 ans. On m'avait proposé un programme au choix, cadeau du représentant. On a demandé une formation macarons. Une fois fini, il nous a demandé si on voulait faire autre chose.

Il nous a fait une tournée de viennoise et de brioche. Pub au magasin, promo, fates par un MOF etc etc tout le tintouin.

Le lendemain, je demande à mes clients "préférés" ce qu'ils ont pensé ce ses produits, ils me disaient tout bas euhh je préfère ceux de votre mari. Alors je ne sais pas si c'est une question d'habitude ou pas à nos produits mais mon mari a gardé sa recette...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
MGWALCH
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1442
Enregistré le : vendredi 19 oct. 2012, 10:15
État : Apprenti(e)
Localisation : Liège
Donné : 234 J'aime
Reçu : 94 J'aime
A remercié : 52 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :
    unknown unknown
Belgium
mars 2013
samedi
02
15:51

Pourquoi ne pas en profiter pour le faire un courrier en leur expliquant votre déception ? Je serais vraiment curieux de voir leur réponses :Cool

Ceci dit, le titre de MOF n'est qu'un titre d'excellence ou l’excellence n'est exiger que lors du concours, après c'est un peu tout et n'importe quoi.

Mais vous avez raison de ne pas vous arrêtez à deux, je suis impatient de lire vos prochains articles sur le sujet vous avez attisé ma curiosité naturelle :-))
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
Répondre