Embarras devant une boulangerie inégale.

Devenez artisan militant !
Mr Bruno
Administrateur
Administrateur
Messages : 7416
Enregistré le : mardi 09 sept. 2003, 14:21
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Taiwan
Donné : 62 J'aime
Reçu : 43 J'aime
A remercié : 24 fois
A été remercié : 11 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
19
16:49

Patrick a écrit :
Nini a écrit : mais les clients ne m'en ont jamais fait la remarque et pour cause je ne les vois plus :-) :-)) :bonpain
ceux sont les deux gars collatéraux . :-)) :-)) :-))
Ho jolie :bien
Mr Bruno
Administrateur
Administrateur
Messages : 7416
Enregistré le : mardi 09 sept. 2003, 14:21
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Taiwan
Donné : 62 J'aime
Reçu : 43 J'aime
A remercié : 24 fois
A été remercié : 11 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
19
17:49

grunt a écrit :Bonjour,

Près de mon domicile se trouve une boulangerie vis-à-vis de laquelle je ne sais pas comment réagir.

Il y a deux ans, alors que le quartier n'était pas au mieux de sa forme, nous avons appris qu'une société importante (plusieurs milliers de personnes) allait se placer à 100 mètres de là.
Les commerçants, pour quelques-uns d'entre-eux, ont refait leur devanture et parfois leur magasin en entier, d'une manière dont je peux dire qu'ils pariaient sur l'avenir et qu'ils avaient l'intention d'offrir à leur clientèle le meilleur accueil. La boulangerie dont je parle s'est engagée ainsi et a réalisé des travaux assez importants pour obtenir une boutique de très bon aloi.
Et cette grande société que tout le monde attendait s'est installée depuis quelques mois. Alors, à présent, il lui faut tenir son pari.

Eh bien, voilà...:
- La boulangerie sert une bonne baguette tradition.
- Une baguette normale neutre. Correcte, mais sans aucun caractère (par exemple: sa croûte n'a pas le goût un peu prononcé d'une bonne baguette).
- Les croissants et pains au chocolats sont corrects.
- Les pâtisseries sont très tristes, on pourrait même croire qu'elles sont industrielles alors que je ne pense pas qu'elles le soient (mais leurs formes et aspects vous le feraient jurer!).
- Et surtout... une brioche abominable. Est-ce que je peux croire que c'est possible que ce soit une brioche à l'huile de palme? Mais la première bouchée qu'on en mange, on la crache...! Tout simplement. Et j'en ai été heurté.

Je me suis demandé comment il était possible qu'un boulanger investisse une somme si considérable dans la réfection de son magasin, sans doute ici 10 000 ou 20 000 euros ont été engagés - quoique je n'en sache rien de précis -, et que dans le même temps il n'améliore pas la qualité de ses produits. Comme si l'amélioration de l'intérieur de la boutique devait être faite en vain.

Comprenez-vous mon désarroi? D'un côté des signaux disent: "Je voudrais mieux servir.". De l'autre: "Pourtant, je change peu dans mon métier même."
Bien entendu, comme il me semble qu'un quartier est toujours mieux avec un commerçant en bonne santé que mauvaise, j'aimerais pouvoir lui le dire. Mais, je ne m'exposerais qu'à sa colère et son incompréhension - qui l'accepterait? -, et ce ne serait pas une manière heureuse de faire.

Il y a t-il une solution?
Comment le boulanger en question a t-il pu se poser le problème, et comment réagissez-vous à ce portrait que j'ai dessiné?

Cordialement,

Grunt.
Je ne comprend pas pourquoi vous nous dites qu'on vous pourrie votre post ?
Vous nous dites que le pain est pas bon ,les gateaux ne sont pas bon ,la brioche infame hoooo! mais que le magasin est beau et que vous avez peur de vous faire gronder si vous lui dites la verite heu franchement au lieu de nous gueuler dessus faites le sur lui et soyez moins frustrer ou alors changer de cremier hoooo!
Avatar du membre
grunt
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : samedi 12 juin 2010, 17:08
Reçu : 6 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
19
18:57

Mon boulanger, qui sert des produits de qualité variable, je lui veux du bien parce que sinon j'aurais juste changé d'échoppe. Mais ça aurait été la solution de facilité: celle qui m'aurait permis de ne pas réfléchir.

Ce qui m'a troublé, c'est qu'il réussissait bien ses baguettes tradition, laissant en retrait ses baguettes classiques.
Et qu'il réussissait bien sa viennoiserie à l'exception brutale de la brioche.

Comme l'apparition de nouveaux clients et l'amélioration de l'intérieur de sa boutique me montraient qu'il souhaitait être plus accueillant, je me suis posé la question: pourquoi a t-il investi dans la réfection de sa boutique si dans le même temps il n'a pas décidé, par exemple, d'accroitre la qualité de ses ingrédients (seule explication que j'avais, moi néophyte, qu'il sache réussir une tradition mais que sa baguette normale soit neutre: dans cette dernière, les ingrédients doivent être de moindre qualité, puisque cela ne semble pas une question de talent du boulanger, à priori).

Quand je pensais à la brioche (qu'en avalant j'avais l'impression que ce n'en était tout simplement pas une: elle n'avait pas le goût de la brioche), j'ai pensé aussi à un problème d'ingrédients tout de suite. Une brioche au beurre n'aurait jamais connu un tel échec.
Si ce boulanger acceptait de payer ses composants 20% plus chers pour sa baguette normale et sa brioche, n'aurait-il pas pour le coup des ingrédients si meilleurs que sa clientèle remarquant la différence lui serait plus fidèle? Là, il y a un équilibre, sûrement qui existe. Et il n'y a que vous, professionnels, qui savez ce qui entre en ligne de compte et comment équilibrer le coût avec la qualité finale.

Mais je me disais aussi: cette boulangerie est en situation de s'accroître beaucoup, vu comment elle est achalandée à présent. On vit toujours mieux avec des gens heureux, et j'aimerais bien qu'elle franchisse le pas pour devenir une boulangerie de réputation.
Comme je ne suis pas un professionnel, je ne sais pas pourquoi mon boulanger ne profite pas de cette opportunité pour profiter de sa situation pleinement. J'ai l'habitude - pour ma part - de ne pas considérer les gens comme des cons immédiatement... Alors, je me dit que s'il ne l'a pas fait, c'est qu'il avait ses raisons. Mais ce que je vous demande c'est lesquelles elles pourraient être, et si de manière générale il y aurait des pistes pour lever les freins qui gênent l'accroissement de sa qualité.


P.S: Pour celui qui m'a demandé "Qui es-tu pour juger du goût?": un client, tout simplement... On avait été jusqu'à l'oublier, lui?
J'ai posté dans ce forum dont l'invite est: "Luttons contre la banalisation de l'offre et du goût.", parce que c'était là que mon sujet était le plus à-propos.
Avatar du membre
Levain dy Katif
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 95
Enregistré le : dimanche 10 juil. 2011, 10:53
Donné : 1 J'aime
Reçu : 12 J'aime
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
19
19:14

Qui es-tu pour juger du goût?":
je n'ai jamais dit cela !
voilà ce que j'ai dit
ce n'est pas pareil !
quels sont ses critères pour prétendre cela


et bien voilà on y arrive, avec un peu de bonne volonté
vous êtes clair
Mr Bruno
Administrateur
Administrateur
Messages : 7416
Enregistré le : mardi 09 sept. 2003, 14:21
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Taiwan
Donné : 62 J'aime
Reçu : 43 J'aime
A remercié : 24 fois
A été remercié : 11 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
19
19:32

Etes vous sur que c'est lui qui fait ses viennoiseries ? car maintenant 50 % des artisans :enerve achètent leurs viennoiseries cru congelées Avez vous déjà essayer de discuter avec votre boulanger ? ça ne lui feras peut être pas plaisir mais il ne vous mangera pas .Il y a obligatoirement une explication mais déjà le beurre utilise dans les croissants est diffèrent de celui des brioches ,pour les brioches je pencherais plus pour une margarine bas de gamme mais par pour de l'huile de palme :-)) il y en a déjà dans le chocolat en Asie (huile de palme)et je vous assure que le chocolat Crunch (que j'adore) vendu en Asie du sud Est est absolument immangeable .
Claude59
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 139
Enregistré le : mardi 10 mars 2009, 13:31
État : Apprenti(e)
Donné : 6 J'aime
Reçu : 16 J'aime
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
19
20:07

GRUNT veut simplement dire:
Quel intérét y a t'il à rénover son magasin si l'on y sert toujours la meme marchandise de moyenne voir de mauvaise qualité
:lapaix
Mr Bruno
Administrateur
Administrateur
Messages : 7416
Enregistré le : mardi 09 sept. 2003, 14:21
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Taiwan
Donné : 62 J'aime
Reçu : 43 J'aime
A remercié : 24 fois
A été remercié : 11 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
19
21:52

Claude59 a écrit :GRUNT veut simplement dire:
Quel intérét y a t'il à rénover son magasin si l'on y sert toujours la meme marchandise de moyenne voir de mauvaise qualité
:lapaix
on a bien compris mais a part de demander au boulanger coupable, nous nous ne pouvons que supposer et rien de plus :Cool
Avatar du membre
Alain
Administrateur
Administrateur
Messages : 8136
Enregistré le : samedi 06 sept. 2003, 21:10
Jeux Relax-Arcade :  20 
État : Apprenti(e)
Localisation : Corbie (80) Somme.
Donné : 92 J'aime
Reçu : 170 J'aime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 75 fois
Contact :
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
19
22:10

grunt a écrit :Bonjour,

Près de mon domicile se trouve une boulangerie vis-à-vis de laquelle je ne sais pas comment réagir.

Il y a deux ans, alors que le quartier n'était pas au mieux de sa forme, nous avons appris qu'une société importante (plusieurs milliers de personnes) allait se placer à 100 mètres de là.
Les commerçants, pour quelques-uns d'entre-eux, ont refait leur devanture et parfois leur magasin en entier, d'une manière dont je peux dire qu'ils pariaient sur l'avenir et qu'ils avaient l'intention d'offrir à leur clientèle le meilleur accueil. La boulangerie dont je parle s'est engagée ainsi et a réalisé des travaux assez importants pour obtenir une boutique de très bon aloi.
Et cette grande société que tout le monde attendait s'est installée depuis quelques mois. Alors, à présent, il lui faut tenir son pari.

Eh bien, voilà...:
- La boulangerie sert une bonne baguette tradition.
- Une baguette normale neutre. Correcte, mais sans aucun caractère (par exemple: sa croûte n'a pas le goût un peu prononcé d'une bonne baguette).
- Les croissants et pains au chocolats sont corrects.
- Les pâtisseries sont très tristes, on pourrait même croire qu'elles sont industrielles alors que je ne pense pas qu'elles le soient (mais leurs formes et aspects vous le feraient jurer!).
- Et surtout... une brioche abominable. Est-ce que je peux croire que c'est possible que ce soit une brioche à l'huile de palme? Mais la première bouchée qu'on en mange, on la crache...! Tout simplement. Et j'en ai été heurté.

Je me suis demandé comment il était possible qu'un boulanger investisse une somme si considérable dans la réfection de son magasin, sans doute ici 10 000 ou 20 000 euros ont été engagés - quoique je n'en sache rien de précis -, et que dans le même temps il n'améliore pas la qualité de ses produits. Comme si l'amélioration de l'intérieur de la boutique devait être faite en vain.

Comprenez-vous mon désarroi? D'un côté des signaux disent: "Je voudrais mieux servir.". De l'autre: "Pourtant, je change peu dans mon métier même."
Bien entendu, comme il me semble qu'un quartier est toujours mieux avec un commerçant en bonne santé que mauvaise, j'aimerais pouvoir lui le dire. Mais, je ne m'exposerais qu'à sa colère et son incompréhension - qui l'accepterait? -, et ce ne serait pas une manière heureuse de faire.

Il y a t-il une solution?
Comment le boulanger en question a t-il pu se poser le problème, et comment réagissez-vous à ce portrait que j'ai dessiné?

Cordialement,

Grunt.
bonsoir grunt.
il faut excuser les reponses données sur le sujet. il est vrai que de nombreuses demandes semblent tellement "tordues" que les reponses viennent tres rapidement et pas forcement de façon constructives.

aucun de nous ne peux malheureusement repondre à ta question.

l'employeur est il :
* un jeune qui ne veut pas se "casser la tête" et travaille avec du surgelé ?
* un ancien qui ne veut plus s'embeter ?
* un gars qui pense que d'ouvrir une boutique toute belle suffit à faire rentrer l'argent ?
* .............

il faudrait nous en dire un peu plus sur l'etablissement mais cela ne changera pas grand chose. le patron est le seul a decider. les clients apprecient ou pas et reviennent ou pas.

ALT
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Avatar du membre
L.D.cha
Modérateur
Modérateur
Messages : 260
Enregistré le : mardi 25 oct. 2005, 16:43
Localisation : Corbie
Reçu : 2 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
19
22:32

Bonsoir Grunt,
grunt a écrit : J'ai l'habitude - pour ma part - de ne pas considérer les gens comme des cons immédiatement...
Oui ça c'est la réaction que tout le monde devrait avoir, le problème est là.
Certaines personnes ne pensent pas comme cela et donc font de la m.... !!

Je n'ai pas l'expérience de certains sur ce forum mais bon je me permet de venir poster aussi :-)

Ce que j'aimerai savoir c'est si vous aviez eu l'occasion de parler avec d'autres clients? si oui sont-ils comme vous peu satisfaits de certains produits? et peut être ont-ils osé en parler au patron, ce serait intéressant de savoir.
Ces produits ont-ils changé depuis la rénovation? qu'en pensiez-vous avant?

Après sans agressivité aucune de ma part peut être que par rapport au standing extérieur et intérieur de sa boutique, vous vous attendiez à avoir quelque chose d'irréprochable et vous êtes déçu.

Mais prenez conseil sur les autres réponses, je pense que le mieux serait de demander directement au patron, et parlez lui de ce qui vous dérange.

Bon courage. :-)
Avatar du membre
Cleopatatras
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : samedi 23 mai 2009, 19:19
État : Salarié
Localisation : Vy les Lure
    unknown unknown
France
sept. 2011
mardi
20
11:08

Bonjour Grunt et vous tous,

je me permets juste d'intervenir pour appuyer les dernières réponses données: Parlez de vos ressentis à votre boulanger.
Dans notre boulangerie, nous faisons souvent des essais de nouveaux produits, nous changeons, nous faisons goûter à nos clients et avons essayé d'instaurer un climat d'échanges cordiaux sur nos produits: il arrive que nos essais ne plaisent pas, il arrive que nous ayons des critiques, et c'est normal. Certes, certaines ne font pas spécialement plaisir, mais je préfère que l'on me le dise, plutôt que de passer à côté et risquer de perdre 1 client. Un bon commerçant, quel qu’il soit doit s'adapter à la demande de sa clientèle,... et non l'inverse. Mais si personne ne lui dit, il ne peut pas changer...
Cordialement,
Que ne ferait-on pas pour l'amour de son mari ?
Ah si, je sais... devenir boulangère !!
Avatar du membre
philippe38
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 944
Enregistré le : lundi 15 nov. 2010, 21:49
État : Apprenti(e)
Donné : 202 J'aime
Reçu : 42 J'aime
A remercié : 58 fois
A été remercié : 12 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mardi
20
15:21

bravo :bien :bien :bien
Avatar du membre
grunt
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : samedi 12 juin 2010, 17:08
Reçu : 6 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mardi
20
23:12

Alain a écrit : l'employeur est il :
* un jeune qui ne veut pas se "casser la tête" et travaille avec du surgelé ?
* un ancien qui ne veut plus s'embeter ?
* un gars qui pense que d'ouvrir une boutique toute belle suffit à faire rentrer l'argent ?
* .............
Je vous remercie pour ces premières pistes, qui c'est vrai sont de bonnes possibilités. Comme le boulanger a entre quarante et cinquante ans, il n'est pas impossible que le métier commence à lui peser, qu'il soit désabusé ou lassé, après tout. C'est vrai.
Cleopatatras a écrit :Un bon commerçant, quel qu’il soit doit s'adapter à la demande de sa clientèle,... et non l'inverse. Mais si personne ne lui dit, il ne peut pas changer...
J'ai particulièrement peur de blesser.
Là, c'est une tout autre affaire que quelques propos agacés sur un forum de discussion qui sont placés un jour et s'enfonçant dans les fils de discussions disparaissent quelques semaines plus tard.
Le boulangerie est celle où je vais presque tous les jours: elle est à proximité de chez moi. Si son détenteur prenait mal mes réflexions, je pourrais trouver délicat d'y revenir: l'atmosphère deviendrait pesante. Et si elle devenait carrément hostile? Là, tout le monde peut en sortir meurtri... Ce n'est certainement pas quelque-chose que je ferai à la légère.

Toutefois, je ne suis pas d'accord sur l'assertion: "Mais si personne ne lui dit, il ne peut pas changer...".
Chaque boulanger peut hebdomadairement goûter deux denrées distinctes qu'il produit et se les évaluer sévèrement. Quelle que soit la décision qu'il prenne ensuite.
Vous savez nécessairement juger vos pains et vos viennoiseries: parce que vous en avez forcément gouté d'autres que les vôtres. Tout comme moi, informaticien, je sais très bien quand j'ai écrit un programme de qualité (je peux le prouver, alors) et quand j'en ai écrit un en retrait... Je suis un professionnel moi aussi, et je ne me berne pas moi-même. Mon boulanger, à mon avis, sait ce qu'il fait pour le faire depuis des années. Mais il se peut qu'il y soit devenu indifférent ou qu'il n'ait pas mesuré les conséquences d'une réduction de la qualité de certains de ses produits.

Alain a écrit :* un ancien qui ne veut plus s'embeter ?
Je reviens sur cette idée qui me semble importante.
Admettons que si l'on juge la qualité gustative d'une baguette d'une boulangerie avec une note sur 20:
- Si elle reçoit une note entre 9 et 11 sur 20, le client n'a pas d'appréciation vraiment: c'est une baguette normale, ni bonne ni mauvaise, qu'il a acheté.
- Si elle reçoit une note entre 6 et 8 sur 20, il a l'impression d'avoir acheté sa baguette au Franprix.
- Avec une note de 5 sur 20 et en dessous, il est certain qu'il changera de boulangerie.
- Mais si votre baguette a une note entre 12 et 14 sur 20, les clients diront occasionnellement: "Je trouve votre baguette bonne".
- Si elle a une note entre 15 et 17 sur 20, vous entendrez régulièrement des clients vous dire qu'ils font un déplacement exprès pour venir chercher le pain chez vous.
- Si elle a une note de 18 sur 20 et au dessus, vous aurez votre réputation et les files d'attentes. Ça existe, j'en ai déjà vu dont la longueur faisait les cinq devantures des magasins connexes. Elles ne pouvaient pas être le fruit du hasard. C'était la récompense d'un aboutissement.

Et ça quoiqu'on en dise, quand les clients vous font savoir au quotidien qu'ils ont une satisfaction supérieure à ce qu'ils pouvaient légitimement attendre, quand vous entendez qu'ils trouvent qu'ils ont de la chance que vous vous soyez là, et non quelqu'un d'autre ça met du baume au cœur. Et la lassitude du métier - qui s'empare de tout le monde après des dizaines d'années - elle vient d'autant plus vite que l'on semble piétiner. Que l'on semble agir en vain. Par manque de reconnaissance, souvent. Je ne peux pas vraiment imaginer que ce soit différent pour les boulangers que pour tout autre profession que je connais, dont la mienne.

Et c'est là qu'il y a un traquenard.
Parce que beaucoup de boulangers s'investissent. S'investissent durement, même, au delà de beaucoup d'autres professions.
Et lorsque des dizaines d'années passent, que leur expertise les font devenir des boulangers appliquant systématiquement un bonus de +2 ou +3 à la note sur 20 finale des produits qu'ils créent, pourquoi certains sélectionnent-ils alors des matières premières de qualité relativement faible, que leur compétence certes corrige, mais pour arriver du coup tout juste à des pains simplement normaux?
S'ils avaient accru en proportion de leurs connaissances la qualité de leurs matières premières - en voulant les sélectionner sourcilleusement - l'atout de cette matière première de qualité (celle là même qui pourrait aider le boulanger débutant à "rattraper" quelque peu son pain s'il commettait des erreurs) ajouté aux capacités accomplies du boulanger lui permettrait de mettre en exergue son talent. Et de montrer ainsi: je suis un boulanger de cinquante ans, voyez ce que cela signifie d'expertise. Les clients le remarqueraient et cela soutient toujours de se savoir apprécié.

Tandis que si dans le même temps que ses capacités s'accroissent, le boulanger réduit la qualité de ses ingrédients par souci d'économie, il reste sur un pain neutre qui laissent tous ses clients indifférents.
Alors, il se sent plus facilement végéter, à mon avis. Parce qu'il risque alors d'exercer sans plaisir, faute de reconnaissance. Et tout cela pour avoir été trahi par de simples ingrédients?

Le boulanger ne doit-il pas utiliser des ingrédients toujours dignes de lui? C'est à dire, tandis qu'il s'accomplit d'année en année, devenir toujours plus strict vis-à-vis de ce qu'il sélectionne afin que ce qu'il utilise pour faire son pain le mette autant en valeur qu'il le mérite? Si par des années d'auto-formation il a su devenir le professionnel abouti qu'il est - en y sacrifiant beaucoup - pourquoi laisserait-il de simples ingrédients le poignarder?

Grunt.
Avatar du membre
philippe38
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 944
Enregistré le : lundi 15 nov. 2010, 21:49
État : Apprenti(e)
Donné : 202 J'aime
Reçu : 42 J'aime
A remercié : 58 fois
A été remercié : 12 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mercredi
21
14:14

j'ai mal a la tete la......et tout ça pour une mauvaise brioche.... :-)) :-)) :bonpain
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Administratrice
Messages : 9486
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
Localisation : IDF
Donné : 149 J'aime
Reçu : 338 J'aime
A remercié : 38 fois
A été remercié : 99 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mercredi
21
15:51

philippe38 a écrit :j'ai mal a la tete la......et tout ça pour une mauvaise brioche.... :-)) :-)) :bonpain
:-)) :-)) Moi aussi, et je suis également une consommatrice.... mais là j'avoue, ça me semble beaucoup de palabres pour peu de choses.

Ce que j'ai appris depuis bien longtemps en lisant le forum c'est que les bons boulangers s'en sortiront toujours mieux que les moins bons, et ce, qu'ils aient fait de gros travaux ou non. Seule la qualité de leur produit maintiendra leur clientèle.

Pour ma part, si j'ai mes habitudes dans une boulangerie pâtisserie et que celle-ci change de qualité à mon goût je n'hésiterai pas lui dire, suffit de le dire avec le sourire et sans agressivité (c'est déjà arrivé). Par ailleurs si la majorité des produits que j'achète me convienne, je continuerai à aller là où j'ai mes habitudes mais je ne prendrai plus les produits qui ne me conviennent pas.

L'artisan doit-il obligatoirement être excellent dans TOUS les produits pour TOUS les clients ? Sans me parait bien difficile, non ?

La même logique s'applique pour tout d'ailleurs, si vous prenez des chips d'une marque après en avoir essayer d'autres, vous n'allez pas dire à Monsieur Vico que ses chips ne vous conviennent pas et que vous ne comprenez pas pourquoi il a fait des investissements importants pour finalement produire des chips médiocres.... Oups.... m'égare-je ??? :lapaix :bonpain
Image
Avatar du membre
mae07
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1264
Enregistré le : mercredi 04 nov. 2009, 19:45
État : Salarié
Donné : 26 J'aime
Reçu : 21 J'aime
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mercredi
21
16:12

philippe38 a écrit :j'ai mal a la tete la......et tout ça pour une mauvaise brioche.... :-)) :-)) :bonpain

:-) :-)
Verrouillé