Embarras devant une boulangerie inégale.

Devenez artisan militant !
Avatar du membre
grunt
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : samedi 12 juin 2010, 17:08
Reçu : 6 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
19
12:08

Bonjour,

Près de mon domicile se trouve une boulangerie vis-à-vis de laquelle je ne sais pas comment réagir.

Il y a deux ans, alors que le quartier n'était pas au mieux de sa forme, nous avons appris qu'une société importante (plusieurs milliers de personnes) allait se placer à 100 mètres de là.
Les commerçants, pour quelques-uns d'entre-eux, ont refait leur devanture et parfois leur magasin en entier, d'une manière dont je peux dire qu'ils pariaient sur l'avenir et qu'ils avaient l'intention d'offrir à leur clientèle le meilleur accueil. La boulangerie dont je parle s'est engagée ainsi et a réalisé des travaux assez importants pour obtenir une boutique de très bon aloi.
Et cette grande société que tout le monde attendait s'est installée depuis quelques mois. Alors, à présent, il lui faut tenir son pari.

Eh bien, voilà...:
- La boulangerie sert une bonne baguette tradition.
- Une baguette normale neutre. Correcte, mais sans aucun caractère (par exemple: sa croûte n'a pas le goût un peu prononcé d'une bonne baguette).
- Les croissants et pains au chocolats sont corrects.
- Les pâtisseries sont très tristes, on pourrait même croire qu'elles sont industrielles alors que je ne pense pas qu'elles le soient (mais leurs formes et aspects vous le feraient jurer!).
- Et surtout... une brioche abominable. Est-ce que je peux croire que c'est possible que ce soit une brioche à l'huile de palme? Mais la première bouchée qu'on en mange, on la crache...! Tout simplement. Et j'en ai été heurté.

Je me suis demandé comment il était possible qu'un boulanger investisse une somme si considérable dans la réfection de son magasin, sans doute ici 10 000 ou 20 000 euros ont été engagés - quoique je n'en sache rien de précis -, et que dans le même temps il n'améliore pas la qualité de ses produits. Comme si l'amélioration de l'intérieur de la boutique devait être faite en vain.

Comprenez-vous mon désarroi? D'un côté des signaux disent: "Je voudrais mieux servir.". De l'autre: "Pourtant, je change peu dans mon métier même."
Bien entendu, comme il me semble qu'un quartier est toujours mieux avec un commerçant en bonne santé que mauvaise, j'aimerais pouvoir lui le dire. Mais, je ne m'exposerais qu'à sa colère et son incompréhension - qui l'accepterait? -, et ce ne serait pas une manière heureuse de faire.

Il y a t-il une solution?
Comment le boulanger en question a t-il pu se poser le problème, et comment réagissez-vous à ce portrait que j'ai dessiné?

Cordialement,

Grunt.
Avatar du membre
Patrick
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : mardi 02 sept. 2003, 21:43
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Calvados
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
19
12:16

Je comprend pas bien votre démarche !
Vous désireriez qu'il change pour être a votre goût ?

Engager 10/20 000 € pour la réfection d'une boutique est vraiment peanuts .
Image Image
Mr Bruno
Administrateur
Administrateur
Messages : 7416
Enregistré le : mardi 09 sept. 2003, 14:21
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Taiwan
Donné : 62 J'aime
Reçu : 43 J'aime
A remercié : 24 fois
A été remercié : 11 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
19
12:19

Si ce n'est pas bon et bien changer de boulangerie :Cool
Avatar du membre
grunt
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : samedi 12 juin 2010, 17:08
Reçu : 6 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
19
12:38

Mr Bruno et Patrick, je trouve que vos deux réactions sont lapidaires. Jugeriez-vous qu'un non boulanger n'est là que pour vos poser des questions aberrantes?
Ne voudrez-vous réfléchir qu'aux seules questions que vous vous poserez vous mêmes?
Ne voulez-vous d'éclairage sur vous-mêmes que par vos propres spots?

Il y a une limite au mépris. Si j'ai posté un sujet aussi détaillé que possible, c'est que je pensais qu'il méritait une réflexion.
Qu'il fallait prendre le temps d'étudier une telle situation et son bien fondé.
Et cela ne peut pas se faire d'un trait, par une réponse à la va-vite comme pour se débarrasser d'un sujet. Comme s'il fallait que seules soit abordées dans cette rubrique du forum les avanies des boulangeries industrielles, mais que celles artisanales devaient toujours se voir écartées de toute étude et de toute critique?

Merci d'accorder aux questions que je pose un minimum de respect, s'il vous plaît.
Avatar du membre
Patrick
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : mardi 02 sept. 2003, 21:43
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Calvados
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
19
13:02

Ce qu'il y a de bien à vos questions c'est que quelqu'elles soient elles sont toujours incompréhensible .
( envoyez moi par MP les réponses que je posterai sous mon nom ensuite,comme cela elles vous conviendront )
Image Image
Avatar du membre
georgesannie
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1354
Enregistré le : lundi 01 juin 2009, 21:02
État : Artisan
Localisation : boulogne sur mer
Donné : 51 J'aime
Reçu : 85 J'aime
A remercié : 22 fois
A été remercié : 17 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
19
13:11

JE ne comprend pas le probleme hoooo!
doit etre bouché :Cool
bonne journée :-)
«Il n'est jamais idéal qu'un proche parent doit marcher loin de vous comme ça, mais comme j'ai mûri, je me suis rendu compte que juste parce que vous avez un lien de sang, cela ne signifie pas que vous serez toujours amis ". hank Marvin
les américains sont les serviteurs que n a pas voulu l Europe Jacques Martin
Avatar du membre
Patrick
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : mardi 02 sept. 2003, 21:43
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Calvados
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
19
13:20

georgesannie a écrit :JE ne comprend pas le probleme hoooo!
doit etre bouché :Cool
bonne journée :-)
vous aussi :Cool
bienvenue au club
je me sens moins seul
Image Image
Avatar du membre
grunt
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : samedi 12 juin 2010, 17:08
Reçu : 6 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
19
13:28

Je suis étonné que vous puissiez être un modérateur, vous.
Jouer le pompier pyromane pour bousiller volontairement un sujet, j'avais encore jamais vu ça.
Avatar du membre
Levain dy Katif
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 95
Enregistré le : dimanche 10 juil. 2011, 10:53
Donné : 1 J'aime
Reçu : 12 J'aime
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
19
13:40

au lieu de jouer les vierges effarouchées, expliques aux messieurs ce que tu veux dire
Avatar du membre
grunt
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : samedi 12 juin 2010, 17:08
Reçu : 6 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
19
13:48

Non, le sujet est mort à présent. C'est bien clair.
Qui pourra seulement s'y intéresser dans l'état dans lequel les premiers posteurs l'on mis?
Vous pouvez troller comme vous voulez: votre modérateur vous a donné le signal que vous pouviez vous lâcher sans risques.

Allez-y.
Avatar du membre
philippe38
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 944
Enregistré le : lundi 15 nov. 2010, 21:49
État : Apprenti(e)
Donné : 202 J'aime
Reçu : 42 J'aime
A remercié : 58 fois
A été remercié : 12 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
19
14:04

moi je pense comprendre un peu son désaroi , c'est la brioche le probléme..... mangé et recraché le morceau de brioche c'est que la, elle est vraiment imonde .. faite a l'huile de palme , je ne pense pas quand meme.... soit il ne goutte pas ses produits, soit c'est vous qui ne l'aimer pas . ( la brioche ). quel gout a t'elle ? rance, ou autre????. si c'est le cas il faut lui dire gentiment, il peut avoir commis une faute . (personne n'est parfait) , aprés ma foi suivant sa réaction changé de cremerie. cordialement. :bonpain
Avatar du membre
Levain dy Katif
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 95
Enregistré le : dimanche 10 juil. 2011, 10:53
Donné : 1 J'aime
Reçu : 12 J'aime
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
19
14:56

elle est pas bonne ou pas au goût de monsieur ?
quels sont ses critères pour prétendre cela ?
Avatar du membre
Nini
Modérateur
Modérateur
Messages : 4106
Enregistré le : jeudi 06 oct. 2005, 21:20
Jeux Relax-Arcade :  205 
Localisation : 47°15'19.10"N 3°40'52.23"E
Donné : 15 J'aime
Reçu : 13 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
19
15:09

philippe38 a écrit :moi je pense comprendre un peu son désaroi , c'est la brioche le probléme..... mangé et recraché le morceau de brioche c'est que la, elle est vraiment imonde .. faite a l'huile de palme , je ne pense pas quand meme.... soit il ne goutte pas ses produits, soit c'est vous qui ne l'aimer pas . ( la brioche ). quel gout a t'elle ? rance, ou autre????. si c'est le cas il faut lui dire gentiment, il peut avoir commis une faute . (personne n'est parfait) , aprés ma foi suivant sa réaction changé de cremerie. cordialement. :bonpain
oui moi aussi cela m'est arrivé d' en faire de la franchement " *****" ( oui c'était du a un améliorant que l'on rajoute par idée de sécurité ) mais avant de trouver ça j'ai mis un bout de temps car j'étais loin de me douter qu'il avait un effet sur le beurre , mais les clients ne m'en ont jamais fait la remarque et pour cause je ne les vois plus :-) :-)) :bonpain
Image                                           Image                                                      Image
Avatar du membre
Patrick
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : mardi 02 sept. 2003, 21:43
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Calvados
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
19
15:26

Nini a écrit : mais les clients ne m'en ont jamais fait la remarque et pour cause je ne les vois plus :-) :-)) :bonpain
ceux sont les deux gars collatéraux . :-)) :-)) :-))
Image Image
Avatar du membre
Nini
Modérateur
Modérateur
Messages : 4106
Enregistré le : jeudi 06 oct. 2005, 21:20
Jeux Relax-Arcade :  205 
Localisation : 47°15'19.10"N 3°40'52.23"E
Donné : 15 J'aime
Reçu : 13 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
19
15:27

Patrick a écrit : ceux sont les deux gars collatéraux . :-)) :-)) :-))
:-)) :-)) :-))
Image                                           Image                                                      Image
Verrouillé