les galettes au 1 décembre

Devenez artisan militant !
Avatar du membre
Pasquere
Membre actif
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 18 nov. 2007, 16:33
Localisation : osny
Reçu : 1 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
déc. 2010
lundi
06
11:02

je reste absolument éffaré de voir les grands centres commerciaux vendre déjà des galettes au début décembre, je pensais que les galettes ne devaient sortir que pour le week-end de l'épiphanie !!!

Je ne comprends une fois de plus pas pourquoi nos "chers" syndicats ne l'ouvrent pas sur ce sujet, je m'étonne même que sur ce site, personne ne s'en offusquent???

Quand allons-nous nous décider à éxiger une lois visant à interdire la vente des galettes avant le 1 janvier, sinon, les grandes surfaces vendront des galettes en septembre !!!
Avatar du membre
Grenouille
Modérateur
Modérateur
Messages : 7738
Enregistré le : samedi 29 oct. 2005, 23:18
Localisation : côte d'or
Donné : 15 J'aime
Reçu : 35 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
déc. 2010
lundi
06
12:30

pour nous personnellement pas de galettes en décembre hors question, et c'est comme ça.
les galettes c'est le premier dimanche de janvier et ça doit le rester, ça fait 25 ans passés qu'on le fait et on doit respecter ça oui, malheureusement chacun fait comme bon lui semble ...
Chacun est libre de faire comme il veut, c'est certain .. chez moi les clients savent qu'ils n'auront pas de galettes en décembre ils sont habitués.
respectons les traditions , on en a déjà plus de trop ... voilà mon avis personnel... :je t aime bien :je t aime bien
Image
Avatar du membre
mae07
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1264
Enregistré le : mercredi 04 nov. 2009, 19:45
État : Salarié
Donné : 26 J'aime
Reçu : 21 J'aime
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
déc. 2010
lundi
06
12:40

chez nous pareil que grenouille ! pas de galettes avant !
chez nous ils viennent de créer un nouveau syndicat pour obtenir le droit d ouvrir 7/7. c est bien pour ceux qui ont du personnel mais les autres ils vont faire quoi ?

:mefiant

en ce qui concerne les galettes on ne peut rien y faire malheureusement ...
Avatar du membre
Pasquere
Membre actif
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 18 nov. 2007, 16:33
Localisation : osny
Reçu : 1 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
déc. 2010
lundi
06
12:51

mae07 a écrit :chez nous pareil que grenouille ! pas de galettes avant !
chez nous ils viennent de créer un nouveau syndicat pour obtenir le droit d ouvrir 7/7. c est bien pour ceux qui ont du personnel mais les autres ils vont faire quoi ?

:mefiant

en ce qui concerne les galettes on ne peut rien y faire malheureusement ...

Si on peut faure quelque chose, faut juste que nos syndicat se bougent pour faire voter une loi interdisant la vente de galette avant le week-end de l'épiphanie, c'est comme pour l'ouverture 7/7, si on ne dit rien, ceux qui auront du personnel pourront le faire ( les grandes surfaces) et les petits artisans, eux ne pourront pas, faut juste l'ouvrir !!! :fire :virus
Avatar du membre
Laure33
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2010, 18:01
État : Salarié
Localisation : Gironde
Donné : 2 J'aime
Reçu : 1 J'aime
    unknown unknown
France
déc. 2010
lundi
06
13:31

En Gironde l'arrêté préfectoral imposant une fermeture hebdomadaire à était cassé par un jugement du tribunal administratif en juin 2004 ... les gros boulangers en profite largement et les petites structures , comme nous , ont se fait engu ...irlander ( c'est de saison ) par les clients parce qu'on ose fermer une journée par semaine ! Et c'est sur que l'ouverture 7 sur 7 est franchement inéquitable et pousse certaines boulangeries de quartier à la fermeture .
Pasquere a écrit :Quand allons-nous nous décider à éxiger une lois visant à interdire la vente des galettes avant le 1 janvier, sinon, les grandes surfaces vendront des galettes en septembre !!!
Le Leclerc local à commencer la vente des brioches des Rois fin octobre... :massue et l'épicerie de mon village en vend toute l'année " grace " à un artisan qui ne fait que les marchés et qui ne vend que des brioches des Rois ... toute l'année ... et le pire c'est que ça marche !
Alors cette année , au mépris des traditions , on commence la vente des brioches des Rois et des galettes frangipanes aux alentours du 18 décembre ...Vous avez le droit de me hurler dessus ! Seulement le client impie qui veut une galette hors saison , je préfére qu'il me l'achéte à MOI qu' à Edouard . Et puis je me dis qu'aprés en avoir mangé durant 2 mois de la brioche des Rois , les clients seraient bien foutus de plus en vouloir à l' Epiphanie ... encore désolée mais les considérations financiéres passent avant le respect calendaire .

:lapaix
L'os dit au chien : " je suis dur "
Le chien répond à l'os : " j'ai le temps ..."
Avatar du membre
georgesannie
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1354
Enregistré le : lundi 01 juin 2009, 21:02
État : Artisan
Localisation : boulogne sur mer
Donné : 51 J'aime
Reçu : 85 J'aime
A remercié : 22 fois
A été remercié : 17 fois
    unknown unknown
France
déc. 2010
lundi
06
13:55

bonjour
vous avez peut etre raison mais on ne peut pas sans arret interdire
les galettes ,les huitres ;les moules que l on mange a longueur d année puis les vacances que les gens prennent en deux ou trois fois
si la demande est la : faut la satisfaire je crois ,,sinon la clientele ira ailleurs ;on ne peut pas vivre avec en ce temps la ;la buche tente a disparaitre pour la galette he bé :faisont des galettes ???
peut etre que tout ca reviendra a la mode dans quelques annéees
ca fait des années que les supermarchés font des galettes et la FRANGIPANE a un gout de tout sauf de frangipane :et ils en vendent quand meme
alors je connais beaucoup de boulangers qui font des galettes pour noel car les gens n aiment pas tous la creme aux beurre et c est l occasion de rire un peu avec la fete des rois ???
bon on ne va pas epiloguer la dessus mais bonne fete de fin d année et bonne vente
amitiés :-)
«Il n'est jamais idéal qu'un proche parent doit marcher loin de vous comme ça, mais comme j'ai mûri, je me suis rendu compte que juste parce que vous avez un lien de sang, cela ne signifie pas que vous serez toujours amis ". hank Marvin
les américains sont les serviteurs que n a pas voulu l Europe Jacques Martin
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
France
déc. 2010
lundi
06
17:26

Laissez les galettes de décembre aux grandes surfaces ce ne sont pas vos clients qui iront les acheter moi ce qui me choque plus ce sont les boulangers qui en vendent début décembre et souvent le prétexte c'est : "Mais c'est mon concurrent qui en fait alors moi aussi je suis obligé d'en faire". Je pense que c'est à nous d'éduquer nos clients et pourquoi ne pas faire des affiches comme quoi chez vous vous respectez les fêtes, à noël des buches, au jour de l'an des entremets du jour de l'an et à l'épiphanie des galettes des rois.

Quand à reprocher au syndicat de ne rien faire concernant ce sujet c'est un peu n'importe quoi je trouve, on ne peut pas interdire les boulangers de vendre tel ou tel produit c'est la liberté propre à chacun et si un client me commande une galettes des rois en novembre ou en juillet je lui ferais, ce que je trouve déplorable pour un véritable ARTISAN BOULANGER c'est d'avoir le magasin remplis de galettes à peine Noël passé ! :cry:
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Avatar du membre
ponponette
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 90
Enregistré le : dimanche 05 déc. 2010, 10:11
État : Salarié
Reçu : 1 J'aime
    unknown unknown
France
déc. 2010
lundi
06
17:52

bonsoir
pour nous les galettes c est a partir du 31 decembre en effet depius quelques annees nous avons des commandes pour ce soir là deplus cette annee l epiphanie tombe le 2 janvier le probleme est donc regle nous serons pile poil dans le moment :pn2
Avatar du membre
Patrick
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : mardi 02 sept. 2003, 21:43
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Calvados
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
France
déc. 2010
lundi
06
18:10

Pasquere a écrit :je reste absolument éffaré de voir les grands centres commerciaux vendre déjà des galettes au début décembre, je pensais que les galettes ne devaient sortir que pour le week-end de l'épiphanie !!!

Je ne comprends une fois de plus pas pourquoi nos "chers" syndicats ne l'ouvrent pas sur ce sujet, je m'étonne même que sur ce site, personne ne s'en offusquent???

Quand allons-nous nous décider à éxiger une lois visant à interdire la vente des galettes avant le 1 janvier, sinon, les grandes surfaces vendront des galettes en septembre !!!
c'est bien triste pour vous vos galettes ne sont pas meilleurs que celles des grandes surfaces, je vous plains de tout mon cœur.

tous les ans on a les mêmes " marronniers" qui reviennent.


une loi pour vendre les galettes au 1 ° janvier
une loi pour vendre les croissants entre 5H52 et 9 H 12
une loi pour vendre les chocolats de Pâques qu'a partir de la semaine sainte
une loi pour vendre des crêpes qu'à la chandeleur
une loi pour vendre pour les beignets qu'à la mi-carême

arrêtez de vous comparer aux grandes surfaces
vous êtes des ARTISANS .

Faites de très très bonnes galettes et vous ne raterez aucune vente , même en commençant à les vendre qu'a partir du 1 er janvier.

je vais paraphraser JFK:
avant de demander ce que le syndicat poux faire pour toi demande toi ce que tu peux faire pour lui
Image Image
Avatar du membre
Pasquere
Membre actif
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 18 nov. 2007, 16:33
Localisation : osny
Reçu : 1 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
déc. 2010
mardi
07
10:01

Patrick a écrit :
Pasquere a écrit :je reste absolument éffaré de voir les grands centres commerciaux vendre déjà des galettes au début décembre, je pensais que les galettes ne devaient sortir que pour le week-end de l'épiphanie !!!

Je ne comprends une fois de plus pas pourquoi nos "chers" syndicats ne l'ouvrent pas sur ce sujet, je m'étonne même que sur ce site, personne ne s'en offusquent???

Quand allons-nous nous décider à éxiger une lois visant à interdire la vente des galettes avant le 1 janvier, sinon, les grandes surfaces vendront des galettes en septembre !!!
c'est bien triste pour vous vos galettes ne sont pas meilleurs que celles des grandes surfaces, je vous plains de tout mon cœur.

tous les ans on a les mêmes " marronniers" qui reviennent.


une loi pour vendre les galettes au 1 ° janvier
une loi pour vendre les croissants entre 5H52 et 9 H 12
une loi pour vendre les chocolats de Pâques qu'a partir de la semaine sainte
une loi pour vendre des crêpes qu'à la chandeleur
une loi pour vendre pour les beignets qu'à la mi-carême

arrêtez de vous comparer aux grandes surfaces
vous êtes des ARTISANS .

Faites de très très bonnes galettes et vous ne raterez aucune vente , même en commençant à les vendre qu'a partir du 1 er janvier.

je vais paraphraser JFK:
avant de demander ce que le syndicat poux faire pour toi demande toi ce que tu peux faire pour lui

bonjour;
Pour commencer, je ne me compare pas aux grandes surfaces hoooo! parce que ma production ne peut être comparé à ce qu'ils font tant sur la qualité des produits que sur les prix !!!
Mais à autoriser tout et n'importe quoi, on ne respecte plus les "traditions" (je ne sais pas si ça te parle toi :enerve !!!), comme le dit un internaute, à Noël, les bûches, au nouvel an, bûches et entremets, à l'épiphanie des galettes. (ah oui c'est vrai , toi ça marche parce que tu fais de la qualité, alors que les autres font de la M....) (t'as bien autant de gueule que les mecs du syndicat)

Maintenant, si tu veux vendre de la galette dès le mois de Juillet, c'est ton affaire bravo , ensuite faudra pas se plaindre si ça ne marche plus !!! je veux bien qu'un artisan est là pour gagner de l'argent mais pas en faisant n'importe quoi, et c'est ce qui se passe aujourd'hui, on fait n'importe quoi.

Quand à ton syndicat (je pense d'ailleurs que tu dois y être )avant de citer JFK, commence donc par agir pour ce métier, pour sa pérénnité et pas pour vos intérêts respectifs (donc t'es plutot mal placé pour le citer)(la profession ne s'arrête pas qu'à vous), et puis explique moi pourquoi si peu de gens adhère au syndicat ???, vous appliquez le principe de "l'autruche", alors qu'en ce qui me concerne, je pense plutot utile de rassembler un maximum de monde dans un syndicat, afin que notre profession s'auto-gère, qu'elle adapte les lois en fonctions de ses besoins, mais aussi en fonction de ses employés (d'ailleurs, ils sont ou les employés au syndicat ???), pour les mutuelles, que ces dernières correspondent à nos besoin.

Ensuite, on voit bien que tu n'es pas à côté d'une grande surface, parce que je peux te dire qu'aujourd'hui, les gens vont au moins cher, on s'aperçoit que la qualité des produits n'est plus une priorité ( redescends sur terre :peur )

allez reste dans ton "cocotier"
Avatar du membre
Laure33
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2010, 18:01
État : Salarié
Localisation : Gironde
Donné : 2 J'aime
Reçu : 1 J'aime
    unknown unknown
France
déc. 2010
mardi
07
14:09

Bonjour ,
Pasquere , je ne comprend pas votre raisonnement ! En gros , ce qui vous bouffe c'est que la grande surface à côté de chez-vous vende déja des galettes , alors que , on est tous d'accord , ce n'est pas encore la période et que ça n'a plus rien à voir avec la tradition . Ok !........ C'est quoi qui fait vivre votre entreprise ( et les notres ) les jolies traditions ou l'argent de vos clients . Je sais ça manque de poésie , c'est terre à terre , trivial , je ne suis qu'une méchante commerçante qui achéve les derniéres traditions dans le seul but de profiter plus largement de cette manne à forte marge que sont les galettes des Rois ... Seulement le RSI ne fait pas de trève pour Noel ! On peut faire de trés bon produit dans le respect de la Tradition et appliquer des techniques de vente propre aux GMS .
Vous savez pourquoi ils vendent déja des galettes ? Parce que les gens les achétent ! Si vous avez la chance d'avoir un commerce qui peut se permettre le luxe d'ignorer la demande de la clientéle , trés heureuse pour vous ! Moi je vais continuer à proposer à la vente les produits que les clients me réclament et m'achétent , en méprisant une tradition , certes , mais dans le respect de toutes mes autres valeurs .

:bonpain
L'os dit au chien : " je suis dur "
Le chien répond à l'os : " j'ai le temps ..."
Avatar du membre
Pasquere
Membre actif
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 18 nov. 2007, 16:33
Localisation : osny
Reçu : 1 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
déc. 2010
mardi
07
15:19

Laure33 a écrit :Bonjour ,
Pasquere , je ne comprend pas votre raisonnement ! En gros , ce qui vous bouffe c'est que la grande surface à côté de chez-vous vende déja des galettes , alors que , on est tous d'accord , ce n'est pas encore la période et que ça n'a plus rien à voir avec la tradition . Ok !........ C'est quoi qui fait vivre votre entreprise ( et les notres ) les jolies traditions ou l'argent de vos clients . Je sais ça manque de poésie , c'est terre à terre , trivial , je ne suis qu'une méchante commerçante qui achéve les derniéres traditions dans le seul but de profiter plus largement de cette manne à forte marge que sont les galettes des Rois ... Seulement le RSI ne fait pas de trève pour Noel ! On peut faire de trés bon produit dans le respect de la Tradition et appliquer des techniques de vente propre aux GMS .
Vous savez pourquoi ils vendent déja des galettes ? Parce que les gens les achétent ! Si vous avez la chance d'avoir un commerce qui peut se permettre le luxe d'ignorer la demande de la clientéle , trés heureuse pour vous ! Moi je vais continuer à proposer à la vente les produits que les clients me réclament et m'achétent , en méprisant une tradition , certes , mais dans le respect de toutes mes autres valeurs .


je vais vous dire ou est le problème, on en arrive à faire tout et n'importe quoi, avant les fêtes de fin d'année représentait pour les commerçants une manne financière importante, aujourd'hui, qu'en est-il, beaucoup ne font plus de bûches, pâques???ça passe à la trappe, et j'en passe...

Les galettes sont encore une chose qui font fonctionner nos "petits" commerce, mais à vouloir faire de l'argent à tout prix et de n'importe quel manière, on tue la vache à lait!!!

La manne de la galette, profitez -en, ça ne durera pas , quand on voit ce qui se passe.

Je pense que notre rôle est aussi d'éduquer sa clientèle (ce que je fais), je ne vends plus de galettes après le 31 janvier( je commence le 1 janvier)

Mais vous avez raison, faites de l'argent (vite, très vite) parce qu'une fois que notre profession sera dans les grandes surfaces (comme les poissonniers, charcutiers, bouchers etc...)il ne restera plus que des artisans dans les "beaux quartiers"

Il serait souhaitable que nous fassions comme les cuisiniers, qui eux font preuve de solidarité , le vrai problème de notre profession, c'est que chacun s'arrête à son petit nombril.

La seule façon de penser que connait ce métier, c'est "après moi , le déluge", vous "flinguer ce métier sans même en prendre conscience, quand au RSI,tout le monde se plaint mais personne ne l'ouvre ( eh oui la solidarité , ce serait utile non???) comme pour la mutuelle et bien d'autres choses encore.

Aller, sur ce , bon profit
:bonpain
a
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
déc. 2010
mardi
07
16:47

C'est année ça va être ric-rac coté timing vu que c'est le 3 mais si on commence à vendre des galettes en décembre que vont ils manger en janvier??? Les clients vont vite se lasser! Pour moi en faire avant c'est une perte d'argent au long terme.
En décembre, ils se jetent sur les bûchettes.
En janvier, et ce tout le mois ils prennent les galettes.
Si vous mettez des galettes en décembre, en janvier vous vendez quoi? Vous comptez en vendre 2 mois? bravo
Laissez les GMS faire ce qu'elles veulent. Les galettes des grandes surfaces sont infâmes. Ce ne sont pas nos clients qui mangent ça. Ou une très petite partie qui n'a pas forcément les moyens d'en prendre une "bonne" mais ça c'est un autre problème malheureusement. :Salut
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
Patrick
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : mardi 02 sept. 2003, 21:43
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Calvados
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
France
déc. 2010
mardi
07
16:58

Je n'ai jamais vendu une galette avant le 1° janvier, les grandes surfaces en vendaient certain collègues aussi , mais je suis certainement borné mais je n'ai jamais cédé.
Je n'ai jamais non plus été chialer parce qu'ils en vendaient .
Les traditions je les respectais je ne me galvaudais pas.

dans une une ville de 4000 H avec 7 boulangerie, 1 pâtissier pur , 1 point chaud et en plus leclerc, intermarché, mutant, aldi nous en vendions plus de 2000 !

pour votre info je suis contre les syndicats , je ne crois pas à leur efficacité.
Image Image
Avatar du membre
Laure33
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2010, 18:01
État : Salarié
Localisation : Gironde
Donné : 2 J'aime
Reçu : 1 J'aime
    unknown unknown
France
déc. 2010
mardi
07
17:31

Le probléme de ce post c'est que chacun parle depuis sa planéte ... je compte vendre des galettes en décembre car je pense que cette démarche correspond à ma clentéle , je ne dit pas aux autres de faire comme moi ! Bien sur qu'un pâtissier de ville n'a aucun intéret à avancer la vente des galettes , pareil pour le boulanger de campagne à la clientéle fidéle auquelle il peut imposer des limites . Nous sommes situés sur un axe trés fréquenté , la moitié de notre clientéle est seulement de passage , nous proposons essentiellement du pain , des viennoiseries et toute une gamme snacking . Une vente anticipée est bénéfique dans notre cas .
Reivilo a écrit :en janvier vous vendez quoi? Vous comptez en vendre 2 mois
:-)
Pasquere a écrit :La seule façon de penser que connait ce métier, c'est "après moi , le déluge", vous "flinguer ce métier sans même en prendre conscience
Je crois que le métier à était bien plus amôché par la génération précédente . Les modes de consommations changent , il faut s'adapter , mais , et j'insiste , tout en gardant nos valeurs artisanales .

:lapaix
L'os dit au chien : " je suis dur "
Le chien répond à l'os : " j'ai le temps ..."
Répondre