MONEO : POUR OU CONTRE ?

Devenez artisan militant !
Stdombrest
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : mardi 18 nov. 2003, 10:26
Localisation : BREST
    unknown unknown
France
nov. 2003
mardi
18
10:42

Bonjour à tous !

Je ne suis pas boulanger mais employé de banque !
Non... ne tirez pas à boulets rouges... ;-)

Ma visite sur ce site s'explique par le fait que dans le cadre de ma formation interne, je dois effectuer un stage.

Le thème de celui-ci : "MONEO et la boulangerie patisserie"


De ce fait, je suis désireux de connaître votre opinion sur ce mode de paiement. J'ai lu avec intérêt les différents échanges à ce sujet sur ce même forum.

Néanmoins, en dehors du fait d'être pour ou contre MONEO, je souhaiterai surtout connaître les raisons qui motivent votre point de vue.


Quel bilan faîtes vous de MONEO ? Au bout de combien de mois d'utilisation ?
Quel est votre niveau d'activité avec MONEO ? (en %)
Quels reproches faites vous à MONEO ?
Qu'attendez vous de MONEO ?
Quelles sont vos attentes ? en terme technique ? en terme financier ? ...
Si vous avez arrêté MONEO, qu'est ce qui vous ferait reprendre ?


Bien évidemment, je peux aussi vous contacter par téléphone si vous souhaitez en discuter quelques minutes ... pour cela n'hésitez pas à m'envoyer vos coordonnés à stdombrest@hotmail.com


Merci d'avoir pris le temps de lire ce message et peut être d'y avoir répondu ! :lol:


A bientôt...

Bien cordialement,


Dominique SALIOU
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
France
nov. 2003
mardi
18
13:14

Voir aussi ici

pour le début du débat ! :lol:
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
France
nov. 2003
mardi
18
13:15

stdombrest a écrit :Quel bilan faîtes vous de MONEO ? Au bout de combien de mois d'utilisation ?
Quel est votre niveau d'activité avec MONEO ? (en %)
Quels reproches faites vous à MONEO ?
Qu'attendez vous de MONEO ?
Quelles sont vos attentes ? en terme technique ? en terme financier ? ...
Si vous avez arrêté MONEO, qu'est ce qui vous ferait reprendre ?
Aucun bilan car aucune activité avec Monéo je n'ai jamais commencé !!!
Je n'attends rien de Monéo car j'ai bcp de choses a lui reprocher !!!

Pourquoi ferions nous votre travail M. le banquier ? Et par dessus le marché nous devrions vous payer pour faire ce travail ??? Sans parler de la perte de temps en caisse !!!!! Je vous laisse imaginez le tableau !
Vous avez beau être banquier je pense que vous mangez du pain comme tout le monde ? Et j'ose espérer que vous l'achetez chez un artisan de préférence ! Imaginez alors qu'au moment de votre pause déjeuner vous décidiez d'aller acheter une baguette chez le boulanger et que devant vous il y a 5 clients qui paient tous avec monéo ! Et tous demandent à rajouter de l'argent sur leur compte ! Imaginez le nombre de transactions ! Je pense que vous n'attendrez pas longtemps dans la file d'attente !
;-)
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Avatar du membre
Patrick
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : mardi 02 sept. 2003, 21:43
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Calvados
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
France
nov. 2003
mardi
18
18:23

Salut bonjour,

Moneo c'est quoi :lol: :lol:

Dans ma banque le CIN meme eux cela les fait rigoler rien que d'entendre le mot (ou maux)
C'est le cas type de produit pensé (oui oui) par des gens qui ne connaissent absolument rien du commerce . se decharger d'un travail en imputant le cout à celui qui éffectue ce dit travail. peut etre ils nous prennent que pour des cons !!
Je pense que nous allons préparer à Moneo un enterrement de premiere classe . :cry:
Image Image
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
France
nov. 2003
mardi
18
19:11

Un beau costume de sapin pour Monéo ! Patrick ! lol ! :lol:
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Stdombrest
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : mardi 18 nov. 2003, 10:26
Localisation : BREST
    unknown unknown
France
nov. 2003
mardi
18
20:19

Merci pour ces premières réponses... :lol:

Néanmoins, vous avouerez vous même que selon la banque, l'offre MONEO est totalement différente ! :shock:

Certaines banques préfèrent a priori en rire !
D'autres non et estiment que tout comme la carte bancaire... il faudra du temps ! ;-)

Sachez également que des banques rémunérent leurs commerçants lorque les porteurs de MONEO effectuent des chargements dans le magasin !!! :-D

Certaines banques proposent des tarifs basé sur un forfait et non une commission unique ! :-D

Enfin, pure question de vocabulaire (je vous l'accorde) je n'ai pas le sentiment d'être un banquier mais plutôt un employé de banque !!!
La diférence ???? Le salaire sans doute mais surtout le pouvoir de décision !!!! :x

J'ai plaisir à lire vos réponses surtout lorsqu'elles ont argumentées comme jusqu'à présent ! Alors merci pour votre précieuse collaboration qui me permettra d'avoir sur MONEO l'ensemble des points de vues !

:-P
Encore merci et n'hésitez pas à alimenter ce débat.... je passe régulièrement sur ce forum.

Cordialement,

L'employé de banque qui mène l'enquête ! ;-)
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
France
nov. 2003
mardi
18
21:27

Je ne sais pas si monéo à un avenir mais en tout cas je suis sûr que ce ne sera pas dans les boulangeries !

Vous parlez de tarif pour monéo c'est ça qui m'épates !!! Que ça soit un forfait ou une commission on s'en fout c'est pareil ! Même si les banques nous payais pour utiliser monéo je ne sais pas si cela serait valable !
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Avatar du membre
Picola
Modérateur
Modérateur
Messages : 5276
Enregistré le : lundi 15 sept. 2003, 18:31
État : Artisan
Reçu : 15 J'aime
Contact :
    unknown unknown
Portugal
nov. 2003
mardi
18
21:49

Vous trouverez quelques articles de presse concernant Moneo et les boulangers en France en suivant les liens suivants : (1) - (2) - (3)

Par curiosité, sachez qu'au Portugal, le "porta-moeda electrónico" (PMB) fut un beau flop et je crois qu'il fait déjà partie de l'histoire... on en entend plus parler ! Image Image
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
nov. 2003
jeudi
20
13:52

:-? Expérience belge de MONEO qui s'appelle PROTON.
PROTON porte monnaie électronique de BANKSYS ( assoc. de Banque) qui détient un monopole dénoncé depuis des années par l'union des classes moyennes et par les associations de consommateurs. Mais malheureusement sans suite !!! ?
Ce système me coûte 12,77 euros par mois + la maintenance 26,55 euros par an, soit +/- 15 euros par mois.
Pour un service qui n'est même pas intégré dans la caisse enregistreuse
(pourtant une TEC= Toshiba) et il faut dès lors répéter deux fois l'opération. Le gain de temps n'est pas palpable d'autant qu'au début vous devez apprendre au client a s'en servir et que certaines cartes magnétiques ont causé problème. Problème que le client récuse généralement par gène et qu'il est malaisé de gérer.
15 euros par mois, c'est même pas une heure de travail à compter la monnaie, mais est-ce que vous croyez que l'on n'a plus de monnaie
à compter pour la cause. On vient souvent chez le boulanger en disant "vous aimez bien la monnaie".
Là, le problème se situe autre part, ( voir le refus des petites pièces de quelques cents, que même les grandes surfaces demandent de supprimer alors qu'elles ont tout les équipements) .
En Belgique, les banques (principalement FORTIS) s'est vu accusé d'un manque total de déontologie professionnelle en faisant payer les retraits d'argent au distributeur automatique pour favoriser le système BANKSYS-PROTON dont il tire plus de profit. La bataille médiatique fait rage à ce sujet pour le moment. :-(
voir http://www.fortisbank.be/Home/fr/Frameset.asp pour l'opinion de la
banque et http://www.test-achats.be/main/fs_modul ... ref_id=5-1 pour l'opinion de l'association des consommateurs.
Bon pain
Marc
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
nov. 2003
jeudi
20
16:57

stdombrest a écrit :Merci pour ces premières réponses... :lol:

Néanmoins, vous avouerez vous même que selon la banque, l'offre MONEO est totalement différente ! :shock:

Certaines banques préfèrent a priori en rire !
D'autres non et estiment que tout comme la carte bancaire... il faudra du temps ! ;-)

Sachez également que des banques rémunérent leurs commerçants lorque les porteurs de MONEO effectuent des chargements dans le magasin !!! :-D

Certaines banques proposent des tarifs basé sur un forfait et non une commission unique ! :-D

Enfin, pure question de vocabulaire (je vous l'accorde) je n'ai pas le sentiment d'être un banquier mais plutôt un employé de banque !!!
La diférence ???? Le salaire sans doute mais surtout le pouvoir de décision !!!! :x

J'ai plaisir à lire vos réponses surtout lorsqu'elles ont argumentées comme jusqu'à présent ! Alors merci pour votre précieuse collaboration qui me permettra d'avoir sur MONEO l'ensemble des points de vues !

:-P
Encore merci et n'hésitez pas à alimenter ce débat.... je passe régulièrement sur ce forum.

Cordialement,

L'employé de banque qui mène l'enquête ! ;-)
Excusez-moi de revenir encore une fois, mais je n'avais pas lu votre nouveau message.
J'aimerais alimenter une réflexion toute différente par quelques questions.
Quand vous dites que la banque rénumère le commerçant lorsqu'il recharge, pourriez-vous m'assurer que les banques ont chaque fois vérouillé ce genre de décision comme un engagement à long terme ? L'histoire récente m'a plutôt faire croire à l'inverse !
Pourriez-vous nous éclairer (puisse que vous avez l'air de savoir) sur ce point et également sur l'organigramme de Moneo ? Car j'ai bien peur que les sociétés qui possèdent les parts s'entendent déjà pour monopoliser le marché, comme c'est le cas en Belgique !
Enfin, vous l'employé de banque, vous ne trembler pas d'être toujours plus remplacé par des machines automatiques ? Après toute ces fusions de banque et avec ce système en plus, vos collèges ne craigne-t-il pas pour leurs sécurités d'emplois, et le client pour le manque de relation humaine. :-?
Bon pain
Marc
Stdombrest
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : mardi 18 nov. 2003, 10:26
Localisation : BREST
    unknown unknown
France
nov. 2003
jeudi
20
19:25

:!:
En lisant ce dernier message (expérience similaire en belgique)... je tiens à vous apporter deux autres éléments qui peuvent faire avancer votre réflexion :

1°) En France, les évolutions techniques permettent dorénavant de relier la caisse enregistreuse au terminal de paiement. L'offre technologique est donc sensiblement différente puisque plus évoluée ! En tous état de cause, ce que coûte MONEO à un artisan aujourd'hui en France n'est pas du tout la même chose qu'en belgique... J'irai même jusqu'à dire qu'avec MONEO certains artisans peuvent se faire un très léger complément de revenus !!!! (symbolique certes mais tout de même !) :-D

2°) Il faut bien s'attendre dans les mois qui viennent à une généralisation de la tarification des retraits d'espèces dans les distributeurs (hors banque d'origine). Cette évolution ne va t elle pas concourrir au développement de MONEO auprès des clients ? :roll:


Au plaisir de vous lire... :-)

L'employé de banque
Bien cordialement,

M. Dominique SALIOU
Avatar du membre
Patrick
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : mardi 02 sept. 2003, 21:43
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Calvados
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
France
nov. 2003
jeudi
20
20:05

Salut Bonjour,

Allez dire au Buraliste qu'ils vont gagner de l'argent avec le porte monnaie machin chose ils vont etre content.

chez nous les boulangers c'est pareil .

de plus le temps de l'operation n'est pas long pour 1 client mais quand il y a la queue rendre la monnaie va beaucoup plus vite .
Image Image
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
nov. 2003
vendredi
21
06:34

stdombrest a écrit ::!:
En lisant ce dernier message (expérience similaire en belgique)... je tiens à vous apporter deux autres éléments qui peuvent faire avancer votre réflexion :

1°) En France, les évolutions techniques permettent dorénavant de relier la caisse enregistreuse au terminal de paiement. L'offre technologique est donc sensiblement différente puisque plus évoluée ! En tous état de cause, ce que coûte MONEO à un artisan aujourd'hui en France n'est pas du tout la même chose qu'en belgique... J'irai même jusqu'à dire qu'avec MONEO certains artisans peuvent se faire un très léger complément de revenus !!!! (symbolique certes mais tout de même !) :-D

2°) Il faut bien s'attendre dans les mois qui viennent à une généralisation de la tarification des retraits d'espèces dans les distributeurs (hors banque d'origine). Cette évolution ne va t elle pas concourrir au développement de MONEO auprès des clients ? :roll:


Au plaisir de vous lire... :-)

L'employé de banque
Si je suis votre informateur belge, je dois complèter l'information.
J'ai parler de TEC ( Toshiba) qui n'a pas estimé judicieux d'installer un connexion PROTON sur caisse enregistreuse. D'autres firmes l'ont fait.
Mais si TEC ne l'a pas fait, c'est parce qu'auX Etats-Unis où BANKSYS pensait se développer cela a fait un flop. C'est analyse de marché qu'il n'ont pas entrepris la démarche.
Bon pain
Marc
Avatar du membre
Richard
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : lundi 08 sept. 2003, 07:46
Localisation : TOULOUSE (31)
    unknown unknown
France
nov. 2003
samedi
22
17:55

je visite des boulangers,et actuellement, je suis sur la région toulousaine,monéo à debuter sur ce secteur le 02.06.03,et quand je pose la question :Avez vous monéo plus de 60%, réponde oui.!!!!!!
laissons le temps au temps et ne pas accepter le progrés, n'est pas une bonne chose pour votre profession.Si mes informations sont correctes, il semblerait que d'ici 2 ans certaines banques serait équipées d'automates.
L'automatisme et en marche.
vente, sav, et gestionnaire de distributeurs automatiques. Services associés à la boulangerie.
Avatar du membre
Péché Gourmand
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : samedi 06 sept. 2003, 16:44
Localisation : (31-France)
Donné : 1 J'aime
A remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
nov. 2003
samedi
22
18:54

Moi je suis dans la région Toulousaine... et c'est vrai que Moneo est rentré en service au début de l'été...

:Non Je ne l'ai pas pris et le nombre de clients qui nous on demandé si on le prenais se compte sur les doigts de ...allez de 2 mains!!! :Heureux: :Heureux: :Heureux:

:france:pain:
"Le travail éloigne de nous trois grands maux: l'ennui, le vice et le besoin" Voltaire
Verrouillé