Débat sur la viennoiserie industrielle

Devenez artisan militant !

La viennoiserie industrielle cru surgelée chez vous ?

Je préfère la faire moi même
5458
96%
Je préfère l'acheter
230
4%
 
Nombre total de votes : 5688
M93
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 74
Enregistré le : lundi 24 mars 2008, 19:44
Localisation : aulnay sous bois
    unknown unknown
France
juil. 2008
dimanche
13
19:25

slt manu du 28 tu raconte n importe quoi se n ai pas les artisans boulangers qui achetent des surgeles demande a l.alain ou a patric ou a lionel mais les gms
Avatar du membre
Jérémy27
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 132
Enregistré le : vendredi 27 juin 2008, 19:16
Localisation : eure(27 pas loin d'elbeuf)
Reçu : 9 J'aime
Contact :
    unknown unknown
France
juil. 2008
dimanche
13
20:52

je connée pas mal d'artisant qui achette surgelé Manu a bien raison il y a un bon paquét d'artisant qui trouve le gain de temps trop appréciable !!   :bonpain
http://lefuturboulanger.skyrock.com/ quelque une de mes œuvres dessus :D
Avatar du membre
Cybelle
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 200
Enregistré le : samedi 25 nov. 2006, 19:14
Donné : 1 J'aime
Reçu : 5 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois
    unknown unknown
France
juil. 2008
lundi
14
10:23

Laurent a écrit :La viennoiserie industrielle cru surgelée chez vous ?
   Ce sondage me laisse dubitatif.....
 dans certains secteurs, se serait plutôt le contraire ....90% de congelé....il suffit pour cela de jetter un oeil dans les camions de livraison de nos fournisseurs ... sidérant...
 Alors que faut-il faire?   d'après vous quelle règlementation faut-il mettre en place, sachant que le consommateur doit être clairement informé de l'origine des produits qu'il achète chez les artisans que nous sommes restés( j'ose l'espérer ainsi ).
 Et que répondre à la presse si elle devait s'emparer du sujet, les conséquences serait dévastatrice pour la profession .
 En usant de ces méthodes la charcuterie artisannale à quasiment disparue .
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
juil. 2008
lundi
14
12:50

Cybelle a écrit :Alors que faut-il faire?
La modifications le l'article L121-80, une Appellation d'Origine Protégée (origine industrielle ou artisanale) ou la promotion du "croissant maison" sont des solutions qui sont entre les mains de nos représentants.
Pour la dernière elle est facile à mettre en place, dès maintenant dans nos magasin.
L'affiche "Je fais mes croissants"
Laurent Bonneau

"La vérité sort du four"

BoulangerieNet
M93
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 74
Enregistré le : lundi 24 mars 2008, 19:44
Localisation : aulnay sous bois
    unknown unknown
France
juil. 2008
lundi
14
20:32

n importe quoi se sont les gms qui achetent 100pour 100la production de viennoiserie industrielle pas les artisans tiens demandez aux 3 moderateurs ils vont vous le confirmer
Avatar du membre
Patrickvalety
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1433
Enregistré le : mercredi 31 mars 2004, 18:05
Localisation : Saint Lézer 65
Reçu : 2 J'aime
    unknown unknown
France
juil. 2008
lundi
14
22:25

Ben M93, faut préciser votre pensée... parce que si ce post existe, c'est bien pour savoir ce qu'il se dit... Quant à ce qu'il se fait dans la moiteur des labos, c'est un sujet complémentaire. Il ne s'agit pas d'un audit, mais d'un sondage.
Fou serait l'artisan de ne pas avoir essayé une fois au moins les surgelés, mais au bout du compte, c'est Cybelle qui a raison : cautionner l'industriel et pire, l'aider à fonctionner, c'est se tirer une balle dans le pied, comme l'ont fait certains métiers, en pensant faire quelques économies de temps ou de personnel, ou en prétextant combler un éventuel manque en fin de journée... Y penser, c'est déjà agir.
Pour ce qui est des apprentis dans cette situation (celle du "toute viennoiserie surgelée"), lorsqu'on leur pose la question de commencer à les faire, ils me disent tous deux choses :
- ce serait super de les faire (ce qui veut dire que ça les rassurerait pour le cap)
- c'est du temps perdu ou c'est trop long à faire (et ça, ils l'ont pas inventé, mais ils l'ont entendu dans leur labo !)
Alors il faut leur expliquer que leur future place au  chomage est en partie due à tout ce temps "gagné" à ne pas travailler mais décartonner.
Il vaut mieux se préparer quelques surgelés fait maison pour s'autodépanner.
Voilà pour mon avis.  :Salut
Patrickvalety

Celui qui ne fait rien ne se trompe qu'une fois.
Image
Avatar du membre
Alain
Administrateur
Administrateur
Messages : 8136
Enregistré le : samedi 06 sept. 2003, 21:10
Jeux Relax-Arcade :  20 
État : Apprenti(e)
Localisation : Corbie (80) Somme.
Donné : 92 J'aime
Reçu : 170 J'aime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 75 fois
Contact :
    unknown unknown
France
juil. 2008
lundi
14
23:11

M93 a écrit :n importe quoi se sont les gms qui achetent 100pour 100la production de viennoiserie industrielle pas les artisans tiens demandez aux 3 moderateurs ils vont vous le confirmer
??????????????
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Avatar du membre
Eddy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 113
Enregistré le : mercredi 26 sept. 2007, 11:41
Localisation : nord
    unknown unknown
France
juil. 2008
mardi
15
11:52

bonjours, le cas de chacun est different, pour ma part 215000 € de ca seul sans salarié ni d apprenti, entre la gestion, la production pain et pa^tisserie et honorer les grosses pieces le week end où est le temps pour faire ma viennoiserie ? sans compter le nettoyage et l entretien des locaux, pas de place aux loisir. dans ce contexte j achete ma viennoiserie.
Avatar du membre
Jérémy27
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 132
Enregistré le : vendredi 27 juin 2008, 19:16
Localisation : eure(27 pas loin d'elbeuf)
Reçu : 9 J'aime
Contact :
    unknown unknown
France
juil. 2008
mardi
15
13:21

Bonjours EDDY!  ******

Je Voudrait Savoir si té client save que t'es viennoiserie ne sont pas Maison ??    :lapaix  :Salut
http://lefuturboulanger.skyrock.com/ quelque une de mes œuvres dessus :D
Avatar du membre
Tigrenoir
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 403
Enregistré le : mercredi 17 janv. 2007, 16:30
Localisation : 70300 luxeuil les bains
    unknown unknown
France
juil. 2008
mardi
15
14:09

L.Alain a écrit :
M93 a écrit :n importe quoi se sont les gms qui achetent 100pour 100la production de viennoiserie industrielle pas les artisans tiens demandez aux 3 moderateurs ils vont vous le confirmer
??????????????
   J' ajouterais que l' enseigne pour laquelle je travaillais fabriquais la viénnoiserie il n' y avais que très peu de magasin qui l' achetait

         Pour     Eddy bravo pour ton chiffre seul mais mais je pense que tu pourais lacher la pression en prenant quelqu' un au vu du chiffre c' est jouable il me semble cela te permettrais de prendre rien qu' un peu de recul ne serait qu' une femme de ménage ??
donne un poisson à cet homme tu le nourriras un  jour,apprend lui à pêcher tu le nourriras toute sa vie
Avatar du membre
Eddy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 113
Enregistré le : mercredi 26 sept. 2007, 11:41
Localisation : nord
    unknown unknown
France
juil. 2008
mardi
15
15:50

bonjour, je pense que certains savent d autres non, je sais  que la fais maison serai au goût meilleur, mais que faire ? dire aux clients que je refuse de la vente en pains ou commande de pâtisserie du fait que le poste viennoiserie me prend du tps ? maintenant quand je vois ce sondage a 95%, je reste perplexe, du fait que la majorité de mes connaissances des boulangers installés aux alentours fonctionnent a 90 % en surgelé. j ai visité l usine de fabrication avec d autres boulanger, c était hallucinants le nombre qui etaient invité ainsi que les cadences de production en 3/8..
Avatar du membre
Eddy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 113
Enregistré le : mercredi 26 sept. 2007, 11:41
Localisation : nord
    unknown unknown
France
juil. 2008
mardi
15
15:55

bonjour tigre noir, j y pense si le chiffre croit davantage et de la changé, mais  a ce ca cela rexte bancale, il faudrait que le ca monte a 230000€ pour etre en adequation avec ca et personnel de production.
M93
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 74
Enregistré le : lundi 24 mars 2008, 19:44
Localisation : aulnay sous bois
    unknown unknown
France
juil. 2008
mardi
15
20:16

ben eddy pas le temps de faire tes croissants toujours la meme rengaine tu vas voir panda vas te le dire enfin il en manque 59
Avatar du membre
Frederic 35
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 20 nov. 2008, 15:22
État : Apprenti(e)
Localisation : saint guinoux
Donné : 6 J'aime
    unknown unknown
France
août 2009
lundi
31
14:36

et voila encore un exemple de  la perte de la fierte de notres metier il y a tant a faire en viennoiserie s il on achete chez des grossiste   cest le raprochement de la fin ont devrait autoriser a l arisanat de ne prendre que 5 pour 100de produit semie fait car pour certaine chose on n a pas trop le choix (gelatine ...)a  cela leurs donner le droit de s appeller boulangerie artisanal :(
Avatar du membre
Ricky06110
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 51
Enregistré le : samedi 04 nov. 2006, 20:22
Localisation : caussols
    unknown unknown
France
nov. 2010
jeudi
11
08:04

La viennoiserie industrielle cru surgelée chez vous ?
Je préfère la faire moi même 5291 96%
Je préfère l'acheter 203 4%
Nombre total de votes : 5494
_____________________________________________________________________________
Bonjour
Ce matin j'ouvre ma boite et je vois dans dernière fournée n°18 "je suis artisans, je fais mes croissants"...
je pense avoir déjà parlé sur ce post mais 51 pages a refaire ces long !!!
Je suis actuellement sur le point d'ouvrir ma propre boulangerie, après avoir fait des recherches, des questionnaires, je suis surpris de voir que 96 % des boulangers veulent les faire eux même ... je vis sur la cote d'Azur et je peu vous assurer que les boulangers qui font encore leurs croissants on les comptes sur les doigts d'une main...
Perso, j'ai eu 2 ans d'apprentissage en boulange et 2 ans en pâtis. Quand je vois qu'un coiffeur après un stage de 6 mois peu ouvrir ça me mets les boules !!! ce genre de personne ne s'occupe pas de la qualité du produit ils sont la pour faire du bénef a fond !!! Notre profession devrais être un peu mieux protégé sur ce sujet ...
Pour ma pars faire du bénéfice c'est un but on ne travaille pas pour la gloire je le conçoit mais de la a faire de la revente autant s'afficher comme "brioche dorée"... c'est un peu plus honnête envers le client...
Voila j'aurais plein de choses a dire mais je vais m'emporter lol ;-)
:massue :merci1
une seule vie !!! vivons là a fond...
:-)
Répondre