Débat sur la viennoiserie industrielle

Devenez artisan militant !

La viennoiserie industrielle cru surgelée chez vous ?

Je préfère la faire moi même
5458
96%
Je préfère l'acheter
230
4%
 
Nombre total de votes : 5688
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
France
janv. 2007
dimanche
21
16:19

J'espère que les poules ont une bonne mutuelle !

Moi j'ai déjà visité une boulangerie industrielle. C'est intéressant à voir. Les cuves qui s'élèvent à 3 mètres du sol pour vider la pâte dans les groupes automatiques.... Les baguettes à peine façonnées qui passent dans le tunnel de congelation et mise en sac à leur sortie.... La chaîne de viennoiserie avec un pain au raisin géant qui n'arrête pas de s'enrouler après que les injecteurs de crème pâtissières aient diffusée leur substances sur la pâte au préalablement étalée. Une vrai prouesse technique voilà ce que cela m'inspire ! Pour le reste on assiste à une uniformisation tant par le gout que par la forme. Beaucoup de pupitres de commandes, des mecs en blouse blanche suivant scrupuleusement leurs cahiers des charges. Pas un gramme de farine par terre. Nickel le truc au niveau hygiène c'est le top.  bravo ça fait flipper quand même !  :peur

Rien qu'à europain quand je passe devant ces monstrueuses machines à tout faire j'ai un grand frisson qui me parcours le dos. Il faut toutefois reconnaitre  que technologiquement parlant c'est intéressant de comprendre comment elles fonctionnent.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Avatar du membre
Tigrenoir
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 403
Enregistré le : mercredi 17 janv. 2007, 16:30
Localisation : 70300 luxeuil les bains
    unknown unknown
France
janv. 2007
dimanche
21
16:45

C ' est clair que cela fait peur
Le pire dans tout ça ce sont les techniciens qui travaillent derrière pour effacer les différences du travail fait avec amour de beaucoup d' artisans pour satisfaire leurs clients (hotel, resto,GMS,artisans?)   avec une reactivitée aux flux de leur clientellequi n' est jamais fixe.

La ou le bas blesse ce sont les personnes qui forment ou qui mettent au point les recettes (LeNotre et son école par exemple) et qui parle de leur métier avant l' esprits les odeurs des fournils ou labos et de la beautée (réelle de l' artisanat).A mon avis ils ont eu un problème d' odorat entre temps. Qu' il ai un créneau d' accord mais il aurait fallut le canaliser à certain secteur pour garder la notoriétée et les lettrez de noblesse à nos métiers
Avatar du membre
Cruzel
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 70
Enregistré le : samedi 13 janv. 2007, 15:44
Localisation : maurs
    unknown unknown
France
févr. 2007
samedi
03
17:12

Laurent a écrit :
Legras a écrit :les industiels utilisent des blancs ou des jaunes d oeufs en poche  hygiene oblige les artisans recurre le fond de l oeuf avec le doigt
Tu fais quoi comme boulot, moi je suis casseur d'oeufs chez Panavi.
:D
Soyons sérieux, évidement qu'ils ne cassent pas leur oeufs.
ne rêvons pas il y a déjà une quinzaine d'année que l'interdiction d'utiliser les oeufs en les cassant vous a frolés et grace aux pâtissiers en place à l'époque la loi a été  ajounée sine-die mais pensez bien qu'elle est pendante
quant à corner les oeufs comme on disait à mon époque c'est formellement interdit gare si un jour vous avez un controle de la dsv
Avatar du membre
Patrickvalety
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1433
Enregistré le : mercredi 31 mars 2004, 18:05
Localisation : Saint Lézer 65
Reçu : 2 J'aime
    unknown unknown
France
févr. 2007
samedi
03
18:40

Laurent a écrit :
Legras a écrit :les industiels utilisent des blancs ou des jaunes d oeufs en poche  hygiene oblige les artisans recurre le fond de l oeuf avec le doigt
Tu fais quoi comme boulot, moi je suis casseur d'oeufs chez Panavi.
:D
Soyons sérieux, évidement qu'ils ne cassent pas leur oeufs.
... Ils n'ouvrent même plus leurs cartons de levure ...




Hein ? Mais non, ils ne mettent pas non plus le carton dans le pétrin  :-)) , ils utilisent la levure liquide tout simplement. S'ils n'existaient pas ...?

Cruzel a écrit : ne rêvons pas il y a déjà une quinzaine d'année que l'interdiction d'utiliser les oeufs en les cassant vous a frolés et grace aux pâtissiers en place à l'époque la loi a été  ajounée sine-die mais pensez bien qu'elle est pendante
quant à corner les oeufs comme on disait à mon époque c'est formellement interdit gare si un jour vous avez un controle de la dsv
Pourquoi, vous avez vu quelqu'un corner des oeufs, ... ici ? Virtuellement ?  :peur
Patrickvalety

Celui qui ne fait rien ne se trompe qu'une fois.
Image
Papi sanchez
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 25 nov. 2004, 17:32
Localisation : nice
    unknown unknown
France
févr. 2007
samedi
03
20:36

Le pât a écrit :je pense que si on est rendu à acheter les croissants prêts à cuire je pense qu'ils faut changer l'enseigne "artisan boulanger" contre l'enseigne "point chaud".
Je ne pensais pas que quand on est artisan boulanger on pouvait servir des produits industriels à ses clients.

Voici l'antonyme du mot "artisan" tel que je l'ai trouvé sur internet:

artisan : âme, artiste, auteur, cause, cheville ouvrière, compagnon, fabricant, fabricateur, façonnier, maître ouvrier, manuel, ouvrier, patron, promoteur, responsable, sous-traitant. (noter que ce sont de beaux synonymes)


Antonymes : bourgeois, industriel, magnat, P.D.G.


Je vous jure que j'ai juste fait un copier/coller
Bravo tout est résumé dans ce message.
Un vrai artisant sera de plus en plus une denrée rare pour les clients.
Ces clients pourront dire dans quelque années,tu te rappelles des bons croissants feuilletés que l'on mangeaient au petit déjeuner il y a des années de cela.
Espérons que les laminoires deviennent des objects de collection le plus tard possible...
Bravos aux patrons qui fabriquent tous leurs produits .
Avatar du membre
TITI72
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 64
Enregistré le : lundi 11 déc. 2006, 11:46
Localisation : LA BAZOGE
    unknown unknown
France
févr. 2007
mercredi
07
22:56

Bonsoir,

Pourquoi se lancer dans un système commercial (industriel) alors que même les GS l'ont abandonné !! Il y a bien au moins une raison  hoooo!

L'artisanat ne gagnra pas si certains vont vers ce système. Notre avenir passe par nos mains, notre savoir faire. Et faites le calcul, au bout du compte il y a tout à perdre.  :massue  :massue
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
France
févr. 2007
jeudi
08
10:37

Sans parler de la défense de l'artisanat car pas mal s'en foutent royalement il faut savoir qu'un croissant fait maison est beaucoup plus rentable ce qui me pousse à dire que ceux qui achètent leur croissant ne savent pas compter ou ne savent pas les faires ou encore ne trouvent pas des personnes qui savent les faire correctement....Je pense qu'il y en a beaucoup qui achètent ces produits à cause de la dernière raison à savoir plus de personnel qualifié.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Avatar du membre
Patrick
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : mardi 02 sept. 2003, 21:43
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Calvados
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
France
févr. 2007
jeudi
08
11:04

il faut savoir qu'un croissant fait maison est beaucoup plus rentable ce qui me pousse à dire que ceux qui achètent leur croissant ne savent pas compter
moi je penche pour celle ci. :-)
Image Image
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
France
févr. 2007
jeudi
08
11:53

Au choix servez vous il y en auras pour tout le monde...... :-)
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Avatar du membre
Nini
Modérateur
Modérateur
Messages : 4106
Enregistré le : jeudi 06 oct. 2005, 21:20
Jeux Relax-Arcade :  205 
Localisation : 47°15'19.10"N 3°40'52.23"E
Donné : 15 J'aime
Reçu : 13 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
févr. 2007
jeudi
08
12:12

Patrick a écrit :
il faut savoir qu'un croissant fait maison est beaucoup plus rentable ce qui me pousse à dire que ceux qui achètent leur croissant ne savent pas compter
moi je penche pour celle ci. :-)
:Salut a tous

Moi aussi et il y a même de vaiselle avec :-)  :Salut
Image                                           Image                                                      Image
Avatar du membre
Yayoo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 102
Enregistré le : mercredi 30 nov. 2005, 21:11
Localisation : Paris
    unknown unknown
France
févr. 2007
jeudi
08
14:58

Je pense que c'est une question d'ego et fonction de la formation dont on a bénéficié: l'entreprise dans laquelle je travaille actuellement fait tout "maison", c'est-à-dire qu'on fait jusqu'à la compote pour les chaussons. Ben franchement, j'ai encore un an là-bas et le poste est très intéressant pcq on voit bcp en production. Et ensuite j'ai vraiment pas envie de trouver un poste où le seul risque d'accident du travail que j'aurais serait de me blesser avec un cutter en ouvrant un carton de surgelés...
Avatar du membre
Jonas
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 612
Enregistré le : mardi 27 sept. 2005, 23:38
Localisation : Valdahon
Contact :
    unknown unknown
France
févr. 2007
dimanche
11
14:40

hé pour ceux qui savent les faires et qui savent compter mais qui n'on pas le temp de les fabriquer  sont t'il coupable .... ???!!!!
Image
Avatar du membre
Patrick
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : mardi 02 sept. 2003, 21:43
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Calvados
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
France
févr. 2007
dimanche
11
14:42

Jonas a écrit :hé pour ceux qui savent les faires et qui savent compter mais qui n'on pas le temp de les fabriquer  sont t'il coupable .... ???!!!!
j'ai du mal à y croire
c'est une excuse bidon
enfin pour moi
Image Image
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
France
févr. 2007
dimanche
11
14:45

A mon avis si on sait compter on a le temps de les  faire car on a suffisamment embauché de monde pour pouvoir satisfaire la clientèle avec des produits artisanaux. Vu qu'on sait compter on a acheté une affaire suffisamment grosse pour entretenir le monde qu'il faut pour faire les produits comme il faut...... Après y a ceux aussi qui tirent trop la corde en économies en espérant que le C.A. exploseras ou se développeras rapidement mais bon les prévisionnels c'est toujours mieux de les prévoir pessimisstes.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Avatar du membre
Jonas
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 612
Enregistré le : mardi 27 sept. 2005, 23:38
Localisation : Valdahon
Contact :
    unknown unknown
France
févr. 2007
dimanche
11
14:48

une excuse bidon?! pourquoi donc ? fabriquer le pain et  faire sa patisserie seul plus ,certains jours des  commandes...
je voie pas trop ou je trouve le temp de fabriquer croissant là ? mais bon ... bien que j'adore les faires...  
Je pense pas a l'embauche je viens a peine de m'installer je suis seul ..
Image
Répondre