Débat sur la viennoiserie industrielle

Devenez artisan militant !

La viennoiserie industrielle cru surgelée chez vous ?

Je préfère la faire moi même
5458
96%
Je préfère l'acheter
230
4%
 
Nombre total de votes : 5688
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
nov. 2010
jeudi
11
09:33

Ricky06110 a écrit :je suis surpris de voir que 96 % des boulangers veulent les faire eux même ... je vis sur la cote d'Azur et je peu vous assurer que les boulangers qui font encore leurs croissants on les comptes sur les doigts d'une main...
Voila j'aurais plein de choses a dire mais je vais m'emporter lol ;-)
:massue :merci1
Merci de ton témoignage mais voilà il faut considéré que notre (ton ?) site veut défendre le travail réalisé dans le fournil et ne pas "ouvrir des cartons".
Au dernier Europain , l'action de B.N. avait cet objectif et je n'ai pas vu d'autres qui l'affichait cet opinion.
Ainsi il est normal que sur ce site tu retrouves (dans les personnes que se déclarent) 96 % qui veulent faire eux-même leurs viennoiseries.
Bon pain
Marc
Avatar du membre
Ricky06110
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 51
Enregistré le : samedi 04 nov. 2006, 20:22
Localisation : caussols
    unknown unknown
France
nov. 2010
jeudi
11
09:35

Oui il est vrai que je n'ai pas pris ceci en considération
au plaisir
une seule vie !!! vivons là a fond...
:-)
Avatar du membre
68000
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 11 nov. 2010, 09:56
Donné : 14 J'aime
Reçu : 1 J'aime
A remercié : 13 fois
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
nov. 2010
jeudi
11
10:48

bonjour,

ne faudrait-il pas actualiser la question du sondage en mettant "je fait mes croissants moi-même" et"je les achète" mais il est vrai que
primo les plupart des boulangers du site son des artisans convaincus donc le vote n'est pas représentatif( car ceux qui ouvrent des cartons n'ont surement pas le temps à passer sur internet).
secondo qui avouerait préferer les croissants surgeler.
le débat passionne depuis un moment je vois!

néanmoins les cuiseur de surgeler sont entrain de scier la branche sur laquelle il sont assis :-(
Avatar du membre
Ricky06110
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 51
Enregistré le : samedi 04 nov. 2006, 20:22
Localisation : caussols
    unknown unknown
France
nov. 2010
jeudi
11
10:51

68000 a écrit :
néanmoins les cuiseur de surgeler sont entrain de scier la branche sur laquelle il sont assis :-(

Oui c'est clair ... mais n'arrange pas l'image de l'artisanat ...
une seule vie !!! vivons là a fond...
:-)
Avatar du membre
boulange632
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 110
Enregistré le : dimanche 18 juil. 2010, 14:02
    unknown unknown
France
nov. 2010
samedi
27
11:23

l'industriel ces de la flute ,et le pire les gens ne savent ce qu'il mange ,et aprés il s'étonne de chopper différentes maladies ,ces honteux ,et pour moi un artisan qui en vend n'est plus un artisan et ont devrait l'obligé a marqué sur ça devanture ,les produits qu'il vend,et lui retiré celui d'artisan ,et le pire dans tout ça ,ces que ses gens la ,ont pesté contre les points chauds et ils font pareil :mefiant
Avatar du membre
Moulfrit
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 74
Enregistré le : mercredi 06 déc. 2006, 17:08
Localisation : AMIENS
Reçu : 1 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
janv. 2011
vendredi
07
14:41

j'ai des bons retours avec ma viennoiserie artisanale, y en a même qui me disent que c'est la meilleure de la région et qui viennent chez moi rien que pour çà :bonpain
Avatar du membre
Ricky06110
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 51
Enregistré le : samedi 04 nov. 2006, 20:22
Localisation : caussols
    unknown unknown
France
janv. 2011
vendredi
07
21:13

Salut a tous !!!
Ca y est on a enfin ouvert le 21 Décembre 2010... je prend juste le temp ce soir de mettre un message pour dire que j'ai affiché le logo de boulangerie .net " je fais mes croissants"...
une seule vie !!! vivons là a fond...
:-)
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Administratrice
Messages : 9486
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
Localisation : IDF
Donné : 149 J'aime
Reçu : 338 J'aime
A remercié : 38 fois
A été remercié : 99 fois
    unknown unknown
France
janv. 2011
vendredi
07
21:23

Ricky06110 a écrit :Salut a tous !!!
Ca y est on a enfin ouvert le 21 Décembre 2010... je prend juste le temp ce soir de mettre un message pour dire que j'ai affiché le logo de boulangerie .net " je fais mes croissants"...
:bien merci d'être passé nous mettre un petit mot malgré le travail que vous devez avoir. Très bonne année à vous, elle commence bien ! :bonpain
Image
Avatar du membre
Ricky06110
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 51
Enregistré le : samedi 04 nov. 2006, 20:22
Localisation : caussols
    unknown unknown
France
janv. 2011
vendredi
07
22:05

oui avec tout ça j'ai oublié de souhaité la bonne année a toutes l’équipe de BN ainsi qu'au membre alors bonne année a tous plein de bonheur et d'amour et de croissants
une seule vie !!! vivons là a fond...
:-)
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
janv. 2011
samedi
08
12:15

Ricky06110 a écrit :Salut a tous !!!
Ca y est on a enfin ouvert le 21 Décembre 2010... je prend juste le temp ce soir de mettre un message pour dire que j'ai affiché le logo de boulangerie .net " je fais mes croissants"...
:bien
Laurent Bonneau

"La vérité sort du four"

BoulangerieNet
Avatar du membre
benoitm
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 90
Enregistré le : lundi 23 mai 2011, 15:46
État : Apprenti(e)
Donné : 21 J'aime
Reçu : 2 J'aime
    unknown unknown
France
sept. 2011
mercredi
07
18:06

perso je lutte pour l artisanat pur et donc tous ce que je vends (boulangerie-patisserie et viennoiserie) sont fait par nos soin même si parfois ca prends un peu de temps.

c est l amour et la passion du metier j y peux rien.

je suis un peu comme obelix tomber dedans je peux plus m en passer.
http://www.facebook.com/BoulangeriePati ... treArtisan" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Neshouma
Membre actif
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : jeudi 03 févr. 2011, 15:17
État : Formateur-trice
Donné : 10 J'aime
Reçu : 3 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
vendredi
09
14:15

Bien sûr que les produits industriels sont valables qualitativement mais le problème n'est pas là. Opter pour cette solution c'est faire un petit profit personnel à court terme et tuer à petit feu l'artisanat.

Non content de voir l'industrie et la grande distribution progresser en qualité (au dépend bien sûr des ouvriers de + en + déconsidérés, précarisés, sous-payés et sous-qualifiés), les artisans eux-mêmes se laissent rattraper en produisant de la mauvaise qualité. Je suis désolé mais dans mon quartier il y a 3 boulanger-patissiers, et il n'y en a qu'un qui fait du pain correct ! Je n'ai pas dit bon, j'ai dit correct ! Et il n'y en a aucun qui fait ses croissants lui-même !

Vous prétendez défendre le business en parlant de la qualité de vos produits ? Mais les farines modernes de chez "panette" (pour ne citer que lui) sont BOURREES d'additifs de toutes sortes. Les farines sont tellement gavées de gluten que les boulangers développent des allergies !!!

Et dans les pâtisseries, certains d'entre vous travaillent avec toute la panoplie d'additifs et de produits "pas très naturels" employés par l'industrie !!!!

Le risque de tout cela n'est pas une décrédibilisation, mais la mort de l'artisanat ! Les bouchers charcutiers ont disparu ou presque, les crémiers presque, et la boulangerie artisanale se maintient car elle fait partie de l'identité culturelle française.

Mais pour combien de temps ? Quand je vois que la majorité des gens ne connaissent qu'une baguette mal cuite, toute blanche, qu'ils ne connaissent pas le goût d'un bon pain de campagne, fait avec une vraie farine bise et du seigle et non pas cette infâme T55 provenant des grandes minoteries. Et tous ces boulangers qui emploient le mot levain à tord et à travers alors qu'ils ne savent plus faire de levain sans utiliser de la levure.

Je suis désolé, mon ton est un peu vif mais je suis réellement inquiet. La boulangerie, un peu comme tout le reste dans ce pays et dans ce monde, semble prendre la mauvaise direction. Pourvu que les hommes de bonne volonté - et je crois qu'il y en a ici - auront raison de cette situation.
Avatar du membre
Alain
Administrateur
Administrateur
Messages : 8136
Enregistré le : samedi 06 sept. 2003, 21:10
Jeux Relax-Arcade :  20 
État : Apprenti(e)
Localisation : Corbie (80) Somme.
Donné : 92 J'aime
Reçu : 170 J'aime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 75 fois
Contact :
    unknown unknown
France
sept. 2011
samedi
10
01:16

Neshouma a écrit :Bien sûr que les produits industriels sont valables qualitativement
valables qualitativement pour qui ???
hoooo! :massue

Neshouma a écrit :les farines modernes de chez "panette" (pour ne citer que lui) sont BOURREES d'additifs de toutes sortes. Les farines sont tellement gavées de gluten que les boulangers développent des allergies !!!
les farines ne peuvent pas être "bourrées" de plus d'additifs qu'avant. faut arreter de dire n'importe quoi.
le gluten fait partie, à part entiere des composants de la farine et en mettre trop ne rend service, ni à la pâte, ni au boulanger.
je ne vois pas le rapport avec les allergies.

Neshouma a écrit :Et dans les pâtisseries, certains d'entre vous travaillent avec toute la panoplie d'additifs et de produits "pas très naturels" employés par l'industrie !!!!
les artisans n'ont pas accés aux produits de l'industrie, et heureusement.

Neshouma a écrit :Quand je vois que la majorité des gens ne connaissent qu'une baguette mal cuite, toute blanche,
ce sont principalement les clients qui reclament le pain blanc et souple. en tant qu'artisan, je suis pour le pain bien cuit.

Neshouma a écrit : qu'ils ne connaissent pas le goût d'un bon pain de campagne, fait avec une vraie farine bise et du seigle et non pas cette infâme T55 provenant des grandes minoteries.
la legislation demande que pour un pain de campagne, soit incorporée de la pâte fermentée. en aucun cas du seigle ou du complet.
Neshouma a écrit :Et tous ces boulangers qui emploient le mot levain à tord et à travers alors qu'ils ne savent plus faire de levain sans utiliser de la levure.
le levain ne fait malheureusement pas partie du programme du cap boulanger. nombreux sont les formateurs qui ne sont pas non plus capables de faire et d'entretenir un levain pour en expliquer les principes à leurs eleves. la faute à la profession qui se contente du minimum et des candidats à la place d'employeurs qui se contentent de peu. le levain liquide vendu en kit est un substitut qui ne permet que d'engraisser les fabriquants.
A ce niveau, je te rejoint sur l'ignorance de la profession qui a totalement oublié les bases du metier. mais à qui la faute ?? le systeme est ainsi fait que les horaires des salariés se reduisent comme peau de chagrin, les cours de formation sont en dessous de tout, les salariés qui n'ont plus aucune motivation, ...

ALT
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Avatar du membre
Alain
Administrateur
Administrateur
Messages : 8136
Enregistré le : samedi 06 sept. 2003, 21:10
Jeux Relax-Arcade :  20 
État : Apprenti(e)
Localisation : Corbie (80) Somme.
Donné : 92 J'aime
Reçu : 170 J'aime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 75 fois
Contact :
    unknown unknown
France
sept. 2011
samedi
10
01:18

benoitm a écrit :perso je lutte pour l artisanat pur et donc tous ce que je vends (boulangerie-patisserie et viennoiserie) sont fait par nos soin même si parfois ca prends un peu de temps.

c est l amour et la passion du metier j y peux rien.

je suis un peu comme obelix tomber dedans je peux plus m en passer.

bravo bravo bravo bravo
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Avatar du membre
Rick73
Membre actif
Membre actif
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 31 juil. 2011, 23:44
État : Formateur-trice
    unknown unknown
France
sept. 2011
samedi
10
17:46

Alain a écrit :le levain ne fait malheureusement pas partie du programme du cap boulanger. nombreux sont les formateurs qui ne sont pas non plus capables de faire et d'entretenir un levain pour en expliquer les principes à leurs eleves. la faute à la profession qui se contente du minimum et des candidats à la place d'employeurs qui se contentent de peu. le levain liquide vendu en kit est un substitut qui ne permet que d'engraisser les fabriquants.
A ce niveau, je te rejoint sur l'ignorance de la profession qui a totalement oublié les bases du metier. mais à qui la faute ?? le systeme est ainsi fait que les horaires des salariés se reduisent comme peau de chagrin, les cours de formation sont en dessous de tout, les salariés qui n'ont plus aucune motivation, ...

La je réponds oui, c'est vrais les CAP de boulangerie deviennent gratuit (de mon temps le viennois vennait juste de disparaître, au même titre que certains pain spéciaux, ce qui rendait obligatoire l'année de MC), mais il ne faut pas tous mettre sur le dos des formateurs, moi mon formateur de boulangerie avait réussi a faire acheter un appareil a levain au directeur du CFA. De ce faite il a pu créer une équipe pour formé des BP.

Pour ce qui est de la viennoiserie, jamais j'accepterais de voir que la qualité des produits industriel est acceptable, c'est de la mousse, la plupart sans "bon" beurre. Un client n'est pas bête, il fera rapidement le calcul et le rapprochement avec la qualité des supermarchés ou points chaud et ne consommera plus en boulangerie artisanale, ce n'est juste qu'une balle dans le pieds que d'utilisé ce genre de produit.

Moi je signe et persiste que pour avoir une belle vitrine, avoir une gamme de brioche, viennois, feuilleté et croissant font la différence !!Après me dire que l'on a que plus de perte quand on garni trop sa me fait doucement rire, avec une bonne gestion (cahier de production et de vente journalière), vous aurez presque pas de perte :

Croissant de la veille : Croissant aux amandes
Brioche de la veille et Viennois : Pudding

Pour ceux qui parle de problème d'horaire, je les comprends, moi même pendant mon apprentissage je faisais les croissants "en dehors" de mon temps de travail, mais j'ai appris bien plus de chose, et sa ma enrichie professionnellement, il faut juste réussir a transmettre sa passion et son envie, enfin sa devrait coulé de source.
"Nourrir l'ambition dans son coeur, c'est porter un tigre dans ses bras."

"Parler ne fait cuire le riz."
Répondre