Faire la manche

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
janv. 2006
jeudi
26
08:22

8h15. “C’est dur de commencer le matin”, m’explique Jean-Louis. Il va se poster devant la boulangerie où il fait la manche depuis plus de dix ans.

8h15. “C’est dur de commencer le matin”, m’explique Jean-Louis*. Il va se poster devant la boulangerie où il fait la manche depuis plus de dix ans. “En général, je bois d’abord un café. Mais je n’ai pas mangé hier soir et je n’ai pas de monnaie pour entamer la journée.” Lorsqu’un passant entre dans la boutique, Jean-Louis se penche, discrètement : “Bonjour, vous n’auriez pas une petite pièce, s’il vous plaît ?” D’aucuns ne prennent pas la peine de le regarder. L’air est glacial, humide, il fait 1 °C. Jean-Luc, debout, ne bouge pas. Il ne tend pas la main. Il récolte quelques pièces, deux croissants qu’il pose à côté, et un café. “Quelqu’un vient de me demander si je mendiais pour manger. Bien sûr ! Tout le reste passe après. Les croissants, je les garde pour plus tard. Des fois, un SDF me les prend. Je ne dis rien, c’est qu’il a faim.” Quelques connaissances s’attardent pour discuter, dont une dame, élégante. “Elle tient une boutique de vêtements. Parfois, elle me demande de lui rendre un service, ça me fait un peu d’argent. Je vais l’aider vers 11 heures.” A 9 h 45, Jean-Louis cesse de faire la manche : “J’ai fait cinq euros. Pas la peine de continuer à avoir froid : je vais gagner un peu d’argent tout à l’heure et il commence à y avoir moins de monde.”

Suite...

Une information à diffuser  info@boulangerie.net
Rédaction : © 2005 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Image
Répondre