La pandémie et le pain

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
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Marc
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mai 2020
jeudi
14
19:09

Cela va faire bientôt deux mois que cela dure le confinement.
Les boulangeries restent ouverte avec des succès et déboires divers.
Dès l'annonce du "restez tous à la maison", un effet de vente lié à la panique du début a fait exploser les achats de farine et pâtes (206 %) entraînant des ruptures de stock.
Pour les boulangeries le post "Virus" créé par Alain dévoile les difficultés d'adaptation à de nouveaux comportements d'achats, plus la mise en place des mesures de sécurité afin d'éviter la propagation du Covid 19.

Il est clair que la vente de farine et le "home-backing" ont connut un succès. Mais ce succès de la panification à domicile est l'expression d'un temps libre attribué par le confinement à "la casa". Le retour des M.A.P. (Machine A Pain, si elle existait encore) ne fait souvent qu'un pain façon industriel fait à la maison. La recherche des consommateurs de farine s'est souvent tourné vers le bio. Les sites traitant de la panification et du levain ont eu les heures de gloire au niveau fréquentation.

En Angleterre, un petit sondage révélait que 24% de confinés trouvait que la panification prenait trop de temps, 22 % manque d'énergie et 19 % trouve cela trop difficile.

Une des plus grandes boulangerie industrielle américaine ( Bimbo au Mexique) dit réalisé des hausses de chiffre d'affaires de 7 à 9 %, même si les livraisons a certaines collectivités et entreprises ont chuté. Là aussi, on parle de réactivité a avoir face aux changements des achats.

Le pain (produit fermenté et cuit) semble bien se porter dans le paysage alimentaire, il a une image qui rassure, un produit bien installé dans le monde entier vers lequel on se tourne dans les périodes de doutes de sécurité alimentaire que nous vivons.



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Bon pain
Marc
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