lettre de notre président fédération

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Alain
Administrateur
Administrateur
Messages : 8136
Enregistré le : samedi 06 sept. 2003, 21:10
Jeux Relax-Arcade :  18 
État : Apprenti(e)
Localisation : Corbie (80) Somme.
Donné : 92 J'aime
Reçu : 170 J'aime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 75 fois
Contact :
    unknown unknown
mars 2020
samedi
21
11:35

Objet : Etat des lieux de la boulangerie artisanale


Monsieur le Directeur,



Je souhaite solennellement attirer votre attention et celle de Madame la Ministre du travail sur la situation catastrophique des 33 000 artisans boulangers pâtissiers répartis sur l’ensemble du territoire et, au-delà, de l’ensemble des métiers du commerce alimentaire de détail.

Certes, si nos entreprises font partie de celles autorisées à rester ouvertes et que, répondant à l’appel des pouvoirs publics, nous souhaitons les maintenir ouvertes pour assurer l’approvisionnement de la population, force est de constater aujourd’hui que la situation économique s’est profondément dégradée avec des chiffres d’affaires qui se sont effondrés. Cet effondrement risque de s’amplifier dans les prochains jours. Celui-ci résulte de la diminution de personnel engendrée par différents motifs (garde d’enfants de moins de 16 ans, personnel contaminé, personnel vulnérable, …), de l’absence de clientèle ou encore d’une incitation des consommateurs à se diriger massivement vers les GMS, malheureusement parfois encouragée par quelques forces de l’ordre.

Il en résulte des baisses de chiffre d’affaires conséquentes (de 50 à 80%) qui induisent des réorganisations d’entreprises, voire la mise en activité partielle de certains salariés, et même des fermetures d’entreprises.

Il est donc parfaitement incompréhensible que nos entreprises qui ne peuvent pas bénéficier des mesures d’accompagnement prises par le Gouvernement (aide de 1500 € du fonds social réservée aux secteurs non alimentaires, …) alors même que ces chefs d’entreprise, tout comme leur personnel, sont exposés au Coronavirus, soient également exclues du dispositif d’activité partielle dont elles pourraient se prévaloir en temps normal du fait de leur baisse d’activité.

Je constate une profonde détresse de mes collègues qui demain risque de se muer en une vive colère liée à un sentiment d’injustice aux conséquences irrémédiables, non seulement économiques mais également humaines. Il me semble indispensable que les professionnels soient rassurés au plus vite sur ce point et puissent avoir accès au dispositif de l’activité partielle au même titre que les autres secteurs. Par ailleurs, il est indispensable que les pouvoirs publics incitent fortement nos concitoyens à s’approvisionner dans leur commerce de détail alimentaire de proximité (parfaitement en phase aux obligations de confinement) si l’on souhaite qu’ils ne disparaissent pas complètement à l’issue de cette pandémie. C’est l’avenir des 180 000 actifs de la boulangerie artisanale qui en dépend.



Dans l’attente de vous lire, je compte sur vous !

Bien à vous.

Dominique ANRACT



Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Répondre