bûche de Noël la reine du réveillon

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Sewer
Actualité
Actualité
Messages : 9450
Enregistré le : dimanche 15 mars 2009, 20:12
Jeux Relax-Arcade :  102 
État : Artisan
Localisation : ardeche
Donné : 39 J'aime
Reçu : 506 J'aime
A remercié : 16 fois
A été remercié : 380 fois
    unknown unknown
déc. 2019
jeudi
19
13:19

Image

La bûche de Noël est l'un des indémodables du réveillon de Noël. Les pâtissiers travaillent très dur depuis quelques mois pour proposer aux Français leur propre version de ce roi des desserts. 10 millions de bûches devraient être vendues à l'approche du réveillon. Une exception culinaire française qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. France 2 fait découvrir aux téléspectateurs le travail de Florence Lesage, la chef pâtissière du prestigieux Hôtel Westin Paris-Vendôme, à Paris. Elle travaille sur sa nouvelle bûche depuis le mois de juin.
Suite...


Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Avatar du membre
Sewer
Actualité
Actualité
Messages : 9450
Enregistré le : dimanche 15 mars 2009, 20:12
Jeux Relax-Arcade :  102 
État : Artisan
Localisation : ardeche
Donné : 39 J'aime
Reçu : 506 J'aime
A remercié : 16 fois
A été remercié : 380 fois
    unknown unknown
déc. 2019
jeudi
19
19:34

la reine du réveillon (2/5)

Depuis plusieurs mois, les pâtissiers travaillent dur pour proposer leur propre interprétation de la célèbre bûche de Noël, dont les Français raffolent. Depuis des mois, Guy Krenzer travaille sur sa prochaine réalisation. Entre l'inspiration et la réalisation, un an s'est écoulé. C'est désormais l'heure de prendre des photos de la célèbre bûche du Meilleur ouvrier de France (MOF). Cette pâtisserie fait partie des plus belles bûches de l'année.

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 48701.html
Avatar du membre
Sewer
Actualité
Actualité
Messages : 9450
Enregistré le : dimanche 15 mars 2009, 20:12
Jeux Relax-Arcade :  102 
État : Artisan
Localisation : ardeche
Donné : 39 J'aime
Reçu : 506 J'aime
A remercié : 16 fois
A été remercié : 380 fois
    unknown unknown
déc. 2019
vendredi
20
08:59

la reine du réveillon (3/5)

En Belgique, Bruxelles la francophone perpétue elle aussi la tradition de la bûche de Noël, un exercice auquel s'essaie tous les ans Pierre Marcolini, l'un des plus célèbres maîtres chocolatiers belges. Pour confectionner sa bûche, il utilise des fèves de cacao venues du Cameroun. Le dessert de ce Noël, il l'a imaginé il y a un an déjà. Pour faire plaisir au plus grand nombre, la recette doit être la plus simple possible. La légèreté n'empêche pas la gourmandise. Pour achever le montage de sa bûche, il faut passer par l'étape du biscuit. Depuis qu'il a commencé la pâtisserie, à 16 ans, la passion du chocolat l'anime. Pour insuffler l'esprit de Noël, on ajoute quelques feuilles d'or.

https://www.francetvinfo.fr/sante/alime ... 49969.html
Avatar du membre
Sewer
Actualité
Actualité
Messages : 9450
Enregistré le : dimanche 15 mars 2009, 20:12
Jeux Relax-Arcade :  102 
État : Artisan
Localisation : ardeche
Donné : 39 J'aime
Reçu : 506 J'aime
A remercié : 16 fois
A été remercié : 380 fois
    unknown unknown
déc. 2019
vendredi
20
18:00

la reine du réveillon (4/5)
Dans les cuisines du Ritz (Paris), François Perret a carte blanche. Le chef, qui vient juste d'être auréolé du titre de meilleur chef d'un restaurant au monde, doit réaliser une bûche de Noël. Pour sa recette, il utilise une crème fraîche produite dans sa Bresse natale, à Étrez (Ain). "C'est très riche, mais c'est ce qui fait que c'est bon", indique le chef. Le gras va permettre de diffuser les arômes dans la bûche. De retour à Paris, François Perret s'apprête à réaliser une spirale en chocolat d'un seul tenant. "L'idée c'est d'avoir quelque chose de tellement fragile qu'on se demande comme ça a été fait", confie le cuisinier.

https://www.francetvinfo.fr/decouverte/ ... 51555.html
Avatar du membre
Sewer
Actualité
Actualité
Messages : 9450
Enregistré le : dimanche 15 mars 2009, 20:12
Jeux Relax-Arcade :  102 
État : Artisan
Localisation : ardeche
Donné : 39 J'aime
Reçu : 506 J'aime
A remercié : 16 fois
A été remercié : 380 fois
    unknown unknown
déc. 2019
dimanche
22
18:49

la reine du réveillon (5/5)
Jean Grimaldi est l'un des pâtissiers les plus réputés de Corse. Ses grands-parents ont ouvert leur première boutique à Corte (Haute-Corse) il y a plus d'un siècle. Début décembre, c'est le moment de réfléchir à la bûche. Le pâtissier va chercher ses châtaignes à plus de 1 000 m d'altitude, chez un fournisseur. Stéphane Guerini est l'un des derniers producteurs de l'île. Le fruit est alors transformé de manière artisanale dans une meule de pierre.

https://www.francetvinfo.fr/decouverte/ ... 53079.html
Répondre