Livre: Paul Magnette vous parle du pain, sa passion

Une lecture le temps d'une pause café
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Âge : 69   Sexe :    Zodiac : Sagittaire
Messages : 4832
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
Catégorie : Artisan retraité(e)
A remercié : 86 fois
A été remercié : 444 fois
Belgium
oct. 2019
mardi
01
11:31

Livre: Paul Magnette vous parle du pain, sa passion

Image

Paul Magnette est avant tout quelqu'un qui s'engage en politique, actuel bourgmestre de Charleroi et récemment devenu candidat-président du parti socialiste de la partie francophone de la Belgique.
Rappelez-vous cette résistance aux accords du CETA (accord Europe-Canada) ou pratiquement comme le dernier des mohicans, il ne l'acceptait pas sans que l'on aménage les mécanismes d'arbitrages externes en cas de conflit commercial et cela avec le gouvernement wallon de l'époque, dont il était le ministre-président.

Il n'en est pas moins ici, un passionné du pain. C'est son hobby. Il le fait pour sa famille et a même construit un four dans son jardin
Et lui arrive d'en offrir à ses collègues et amis. Il déclare même à un journaliste que s'il arrêterait la politique, il se verrait bien ouvrir une boulangerie.
Ce qu'écrivait déjà Marcel Proust en 1920 dans une des correspondances citées dans ce livre de Paul Magnette; car disait l'auteur de "A La recherche du temps perdu"; "si le papier venait à me faire défaut, je me ferai, je crois, boulanger. Il est honorable de donner aux hommes leur pain quotidien".

Le livre est préfacé par Roland Feuillas qu'il a été rencontrer à Cucugnan en pays cathare, comme il a rencontré à Lille, Alex Croquet.
Ils ont surement alimenté ensemble le feu de la passion du pain.

Ce petit traité de l'art boulanger s'adresse aussi aux professionnels par le simple échange d'envie de faire du bon pain, qu'il émet en dix commandements et 6 pages bien argumentées techniquement.
Dans son livre Paul Magnette fait part de sa démarche de réel amateur de la panification avec une cinquantaine de pages de recettes détaillées.
Avant, ces pages de recettes, il relate la "panif" afin d'aider ceux qui veulent l'entreprendre.
Suite...

Image


Une information a diffuser > Nous contacter - © BoulangerieNet


Bon pain
Marc

Répondre