étiquetage et allergie alimentaire

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
nov. 2005
lundi
28
10:06

La fréquence des allergies alimentaires et leurs conséquences sur la santé ont amené les pouvoirs publics à instaurer des mesures d'information du consommateur qui se traduisent par un étiquetage plus exhaustif des produits pré-emballés, avec notamment des précisions en ce qui concerne la présence volontaire d’ingrédients allergènes. Ces nouvelles mesures d’étiquetage sont d'application obligatoire à compter du 25 novembre 2005.
Les règles gouvernant l'étiquetage ne concernent que les ingrédients introduits volontairement par le fabricant dans la recette du produit. La présence fortuite d'allergènes majeurs (contamination involontaire par contact avec d'autres produits, notamment sur la chaîne de fabrication, lors du stockage ou du transport) n'est, elle, pas réglementée. En conséquence, les industriels de l'agroalimentaire doivent évaluer les risques de contamination et tout mettre en œuvre pour les réduire. Un étiquetage du type "peut contenir des traces de..." ne constitue qu'un dernier recours dans le cas où il n'est pas possible de maîtriser le risque de contamination fortuite
Plus d'infos ici sur le site de l'AFSSA
Bon pain
Marc
Avatar du membre
Christophe89
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 479
Enregistré le : mercredi 02 mars 2005, 17:30
Localisation : Yonne
Reçu : 1 J'aime
    unknown unknown
France
nov. 2005
lundi
28
14:24

Il et temps
J’ais eu une cliente qui fais de allergie au beurre
Elle voulait des croissants ordinaires mais la composition de la margarine que j’ais n’est pas indiquer par sécurité je luis ais fais montrer et conseiller de ne pas n’en commander
Image
Avatar du membre
Alain
Administrateur
Administrateur
Messages : 8136
Enregistré le : samedi 06 sept. 2003, 21:10
Jeux Relax-Arcade :  20 
État : Apprenti(e)
Localisation : Corbie (80) Somme.
Donné : 92 J'aime
Reçu : 170 J'aime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 75 fois
Contact :
    unknown unknown
France
nov. 2005
lundi
28
14:41

tu as raison, la margarine contient souvent du beurre.
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Répondre