Les gloires des terroirs

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
Jeux Relax-Arcade : 
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
nov. 2005
mercredi
23
13:14

Remise des médailles du 1er concours suisse des produits du terroirs à IGEHO

Les gloires des terroirs sous les feux oratoires
(21.11.05/BM) Organisé par la Fondation Rurale Interjurassienne, le 1er Concours suisse des produits du terroir a accueilli, le dernier dimanche d'octobre à Courtemelon près de Delémont, plus de 900 produits régionaux de toute la Suisse. Les récompenses ont été décernées samedi matin à Bâle dans le cadre du Salon international de la gastronomie (IGEHO). 112 médailles d'Or, 122 médailles d'Argent, 131 médailles de Bronze, quatre prix d'excellence et quatre prix des meilleurs producteurs ont récompensé la crème des artisans du pays.

Près d'un millier de spécialités régionales liées à un savoir-faire et à une tradition régionale suisse ont participé au Concours national dans les catégories suivantes: produits laitiers (fromages, yoghourts, beurres, etc.), produits boulangers et pâtissiers (pains, gâteaux, pâtisseries, confiseries, etc.), produits carnés (charcuteries, saucisses, pâtés, terrines, poissons, etc.) et produits à base de fruits ou légumes, miels et diverses préparations (jus, sirops, confitures, huiles, vinaigres, etc.). Le concours est une collaboration entre les milieux de l'agriculture, de la gastronomie et des consommateurs. Les produits inscrits ont été soumis à un jury dirigé par des spécialistes suisses; les dégustations, à l'aveugle, ont été effectuées par des tables de dégustation composées de professionnels, d'artisans et de consommateurs. Les médailles décernées indiquent que les produits font partie des meilleurs de leur catégorie, au regard de leurs qualités organoleptiques

Le top des résultats
Prix d'excellence: produits laitiers: Michel Beroud à Rougemont avec la Tomme Fleurette; produits carnés: Fritz Schiesser à Coire avec la Churer Beinwurst; produits boulangers et pâtissiers: Gérard Mahon à St-Ursanne avec son gâteau du cloître; fruits, légumes, miels et divers: Paolo Bassetti à Pianezzo avec ses Corn-Ti-Flakes. Meilleur producteur produits laitiers: Vincent Tyrode à L'Auberson, produits carnés: Louis Fleury à Granges, produits boulangers: Daniel et Anne-Marie Wenger au Noirmont et produits végétaux et divers: Paolo Bassetti à Pianezzo.
Parmi les Romands qui ont raflé plusieurs médailles d'or (récompensant des produits évalués à 19 et 20 points sur vingt), on signalera Vincent Tyrode de l'Auberson avec une crème double et vacherin Mont-d'Or, Michel Beroud de Rougemont avec sa Tomme Fleurette et La Chevrette, Stéphane Badertscher d'Avenches avec une saucisse au foie et une saucisse aux choux IGP (sans parler de son saucisson broyard à la lie du Vully médaillée d'argent), Claude Tavel de Morges avec une saucisse aux choux vaudoise et un saucisson vaudois IGP, Christian Balet de St-Léonard avec des pralinés et des flûtes aux noisettes, Louis Fleury de Granges avec du jambon cru séché et de la viande séchée du Valais IGP, Marc Genoux avec du lard sec et de la viande séchée d'Anniviers et Régis Métrailler de Haute-Nendaz qui, record absolu en Romandie, ramasse 9 médailles, 3 de bronze, 3 d'argent et 3 d'or, ces dernières primant des framboises en sirop, du muscat à la lie et un nectar d'abricot régional. Le producteur-restaurateur valaisan s'avoue heureux de connaître la valeur de ses spécialités artisanales et promet de maintenir ses produits à la hauteur du métal jaune.
Dans son message de félicitation, le directeur de l'Union suisse des paysans, Jacques Bourgeois, remarque avec ironie et euphémisme que "dans ce pays on ne va pas manger que du ketchup".
Ce fut sans doute le postulat de départ des initiants de ce premier concours des terroirs, notamment Olivier Girardin et Olivier Boillat de la Fondation rurale interjurassienne, qui se félicitent du magnifique succès de l'opération.

Suite...

Une information à diffuser  info@boulangerie.net
Rédaction : © 2005 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Syndication RSS
Répondre