Manga boulanger

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
nov. 2005
vendredi
18
09:06

Un pain, c'est tout !

Un matin, Kazuma, jeune garçon issu d'une famille traditionnelle japonaise et habitué au petit déjeuner à base de riz, découvre le goût du pain. Plus que séduit, il se consacre alors à ce qui est devenu une passion, la boulangerie, dans le but de créer le pain japonais, capable, par sa qualité, de concurrencer, voire même surpasser, les pains européens. Naïf, Kazuma ne se doute pas qu'il détient un pouvoir dont rêve tout boulanger, celui des mains solaires...

Étonnant petit manga qui oscille sans cesse entre ouvrage pédagogique, voire didactique, et manga de combat. De combat? On ne voit pourtant pas un poing se lever, pas de robots ou de super-héros, ni de monstres mutants ou de maître des ténèbres. Mais le fait est que Yakitaten a le goût du manga d'action, à l'instar de Shaman-King et autres Naruto.Sinon que les combats se situe dans le fournil d'une boulangerie et que les bonnes recettes de pains craquants et de croissants remplacent les rayons lasers et les épées magiques!

Bourré d'humour gentil ou délirant, de ces délires soudains et excessifs propres aux mangas, pétri d'une dose tout à fait honorable de suspens, Yakitaten bénéficie d'un rythme de lecture très agréable, d'une mise en page claire et d'un dessin vif, élégant et expressif. Les personnages, notamment Kazuma lui même, mais aussi la charmante Tsukino, sont immédiatement attachants; Les dialogues simples et bien tournés ...

Étonnant petit manga, oui, parce qu'on pourrait tiquer à l'idée de s'intéresser à ce thème (pourquoi pas un manga sur la boucherie, la philatélie, les tringles à rideaux , ou que sais-je encore)! Tout de même! 19 volumes parus au japon, deux par mois chez Delcourt pour la traduction française, et tout ça pour une histoire de boulangerie et de mains magiques ! On pourrait tiquer, c'est vrai, mais le fait est là: on est pris dés les premières pages et on ne lâche pas l'affaire.

Si l'auteur évite l'écueil de la répétition, grand défaut de nombreux mangas, gageons que Yakitaten prendra vite une place tendre et croustillante dans nos coeurs

Suite...

Une information à diffuser  info@boulangerie.net
Rédaction : © 2005 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Syndication RSS
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Administratrice
Messages : 9486
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
Localisation : IDF
Donné : 149 J'aime
Reçu : 338 J'aime
A remercié : 38 fois
A été remercié : 99 fois
    unknown unknown
France
nov. 2005
vendredi
18
10:43

Merci Laurent pour cette info précieuse !

Les 2 passions de mon garçon réunies de belle façon, voilà une bonne idée de cadeau, si je lui trouuve la collection  :Heureux:

Yaka fokon ! bravo
Image
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
nov. 2005
samedi
26
08:13

ça donne des idées...

La Confédération Nationale de la Boulangerie compte bien faire de cette bande dessinée nippone un outil de communication pour la filière auprès des jeunes.

Image

Yakitate Japan...

Une information à diffuser  info@boulangerie.net
Rédaction : © 2005 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Syndication RSS
Laurent Bonneau

"La vérité sort du four"

BoulangerieNet
Avatar du membre
Futur boulanger :p
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 78
Enregistré le : dimanche 03 juil. 2005, 21:42
Localisation : France
    unknown unknown
France
nov. 2005
dimanche
27
10:58

oui c'est trop bien j'ai découvert ce manga début d'été par mon cousin é jadore trop a+
CED
Répondre