OGM: Citoyen cobaye ?

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
nov. 2005
vendredi
18
08:52

Un spécialiste des OGM met en garde le Canada contre le saumon transgénique

Le Canada pourrait bien commettre une erreur grave en autorisant la commercialisation d'un saumon transgénique provenant de l'Île-du-Prince-Édouard. Ce poisson, dont la demande d'homologation suit actuellement son cours, risque en effet de porter préjudice autant à la santé publique qu'à la communauté scientifique en raison de l'absence d'études fiables qui devraient normalement accompagner l'introduction dans la chaîne alimentaire d'un nouvel aliment, estime le biologiste français Gille-Éric Séralini.

De passage à Montréal où il donne quelques conférences, le scientifique qui siège dans plusieurs comités européens d'évaluation des organismes génétiquement modifiés (OGM) est catégorique : le manque de transparence qui accompagne aujourd'hui le développement des biotechnologies ici comme ailleurs est néfaste pour tout le monde. Et la nouvelle génération de saumon canadien de la compagnie Aqua Bounty Technologies manipulé génétiquement pour grossir plus vite ne fait d'ailleurs pas exception à la règle : «On ne peut que déplorer le fait de ne pas avoir, pour ce saumon, des tests sérieux sur son impact sur la santé humaine, a-t-il expliqué au Devoir. On dit souvent que les critiques contre les OGM ne sont pas rationnelles. Mais, en fait, ce sont les évaluations scientifiques des compagnies ou l'absence de ces évaluations qui sont plutôt irrationnelles.»

Tout en soulevant des questions légitimes chez les consommateurs, estime-t-il, «ce manque d'honnêteté scientifique» vient du même coup jeter le discrédit sur les biotechnologies en général qui, pourtant, pourraient connaître un bel avenir, selon lui. «Il est temps que les scientifiques se lèvent pour dénoncer l'absence de transparence tolérée par les États qui fait le jeu des entreprises»... au dépens des citoyens, ajoute-t-il, transformés «en cobaye» pour l'avancement de la science.

Suite...

Une information à diffuser  info@boulangerie.net
Rédaction : © 2005 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Syndication RSS
Répondre