Grippe aviaire et cinéma

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
oct. 2005
mercredi
19
13:28

Deux films et Une réflexion
Le premier film c’est « Alerte ! » en 1995 avec notamment Dustin Hoffman . Un virus mortel, introduit en Californie par un singe importé d'Afrique, se propage à grande vitesse, je me souviens avoir été impressionné de la scène ou l’on montrait la propagation du virus par voie respiratoire, la toux de la personne atteinte répandant l’infection devenait visible grâce à des images de synthèse.
Le deuxième film c’est « Le peuple migrateur » de Jacques Perrin 2000. Du haut-vol cinématographique où l’image tente d’épouser le plus près possible la beauté de la nature.

Quel rapport entre ces deux films et une information brûlante d’actualités ? «la grippe aviaire»

D’abord, cette peur répandue comme pouvait le provoquer le film « Alerte ! » et puis ce véhicule de la peur d’aujourd’hui qu’est ; « Le peuple migrateur », comme si Jacques Perrin et son équipe avait réalisé juste à l’entrée de ce siècle et avant sa condamnation sanitaire une œuvre de répertoire historique à sauver avant qu’il ne soit trop tard.
Je réagis parce qu’il me paraît important de ne pas prendre des avis par ignorance et que le savoir ne semble plus suffire. Dans un article de « The New republic » de Washington intitulé « Ne cédons pas à la panique », j’ai trouvé plusieurs chiffres que je voulais faire partager puisque tout le monde n’a pas l’occasion d’avoir lu sa traduction dans le Courrier International du début de ce mois.
Côté élévation du poids du risque des chiffres qui ne sont que des pronostics émanant de spécialistes de l’OMS( http://www.who.int/fr/ ) dont la mission(il faut le rappeler) est de prévenir les risques sanitaires (un discours qui par définition sera la prudence).
Klaus Stohr spécialiste OMS pronostique 7 millions qui risquent de succomber et Shigeru Omi autre spécialiste OMS, pronostique lui, 100 millions. Dimtri Lvov, un virologue russe va jusqu’à 1 milliard qui risquent de succomber.
Côté allégement du poids du risque, l’auteur de l’article (Wendy Orent) précise que les zoonoses = (maladie provenant des animaux comme la fièvre d’Ebola et de Marburg) ne sont pas facilement transmissibles au genre humain. Les maladies humaines pour être mortelles en terme de pandémie (= la contagion d'une maladie qui s'étend à la quasi-totalité d'une population) doivent être persistantes dans l’environnement (ex. :variole), transmissibles par l’eau (ex. : choléra), véhiculées par des moustiques (ex. : paludisme), en milieu hospitalier (ex. : staphylocoques) ou transmissibles sexuellement (ex. : sida).
Vient alors de froides statistiques :en 1918-19, 20 à 50 millions décèdent de la grippe espagnole. Rappelons qu’à cette époque la guerre 14-18 a réunit les conditions de propagation maximum. En 1957-58, 70.000 décèdent de la grippe asiatique aux seuls E.-U. En 1968-69, 34.000 décèdent de la grippe de Hongkong aux E.-U.
Une année normale, 36.000 personnes décèdent de la grippe aux E.-U.
Le taux de mortalité (personnes possédant le virus /personnes décédée du virus) du à la grippe aviaire n’est pas connu. En Thaïlande 2 milliards de personnes étaient en contact avec l’élevage, l’abattage et la transformation-vente du poulet et on n’a pas relevé un seul cas de H5N1 chez eux. Du coup l’auteur de l’article parle plus du besoin de vaccin contre l’hystérie, comme on a parlé parfois de la panique du poulet.
Joue-t-on mal avec notre peur ? J’en ai bien…peur.
Bon pain
Marc
Avatar du membre
Patrick
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : mardi 02 sept. 2003, 21:43
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Calvados
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
France
oct. 2005
mercredi
19
13:51

exacte les décès du a la grippe aviaire en chine, Indonésie.... = 2600 pers

le grippe tue 2000 personnes tous les ans en France

de qui se moque t'on
Image Image
Avatar du membre
Picola
Modérateur
Modérateur
Messages : 5276
Enregistré le : lundi 15 sept. 2003, 18:31
État : Artisan
Reçu : 15 J'aime
Contact :
    unknown unknown
Portugal
oct. 2005
mercredi
19
14:26

Je partage un peu tes craintes Marc, on peut se poser la question de savoir à qui profite ce rabattage médiatique autour de ce virus, dont il faut tout de même rappeler, selon ce que j'ai entendu à la radio, que seulement 60 (?) personnes en sont décédées dans le monde dernièrement, sur 6,5 milliards d'êtres humains, ça ne fait quand même pas beaucoup, même si c'est toujours 60 de trop. Par contre on apprend que les ventes de "Tamiflu", cet anti-viral rapporterait quelque chose comme 650 millions d'Euros à son fabricant suisse et la liste d'attente est déjà longue. Le Portugal prévoyant comme toujours, vient de passer sa commande et recevra son lot dans le courant du second semestre 2006. Comme tous les médicaments, leur durée de vie n'est pas extrêmement longue, donc d'ici trois ans, tout ça poubelle !
Et cela pourquoi ? parce que le risque d'apparition d'un virus mutan risque de surgir si les 2 virus, celui de la grippe ordinaire et celui de la grippe aviaire se retrouvaient fortuitement dans un même cochon ou dans un même être humain. Le cochon étant assez proche de l'homme en terme de génétique, d'ailleurs ne dit-on pas qu'en chaque homme sommeille un cochon ? La possibilité existe sans doute mais quelle en est la probabilité ? Certains disent que la question n'est pas de savoir que cela peut arriver mais quand cela se produira ? On nous prédit plus de 100 millions de morts si cela devait arriver, de quoi épouvanter les plus sceptiques !
Mais plus terre à terre, la destruction systématique des élevages des poules dans les zones touchées par le virus risque de provoquer à moyen terme une pénurie grave d'oeufs sur le marché, ce qui ne manquera pas de poser de sérieux problèmes à tous nos confrères pâtissiers ? On pourra alors vraiment parler de poules aux oeufs d'or ...
Après la tremblante du mouton, les poulets à la dioxine, la vache folle, la grippe aviaire, c'est quoi la suite du programme ?
Mr Bruno
Administrateur
Administrateur
Messages : 7416
Enregistré le : mardi 09 sept. 2003, 14:21
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Taiwan
Donné : 62 J'aime
Reçu : 43 J'aime
A remercié : 24 fois
A été remercié : 11 fois
    unknown unknown
France
oct. 2005
mercredi
19
14:42

Picola a écrit : Après la tremblante du mouton, les poulets à la dioxine, la vache folle, la grippe aviaire, c'est quoi la suite du programme ?
la maladie du poisson....rouge :D
Mr Bruno
Administrateur
Administrateur
Messages : 7416
Enregistré le : mardi 09 sept. 2003, 14:21
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Taiwan
Donné : 62 J'aime
Reçu : 43 J'aime
A remercié : 24 fois
A été remercié : 11 fois
    unknown unknown
France
oct. 2005
mercredi
19
14:45

Mais perso le SRAS m'a fait plus peur que la grippe aviaire .
Vous remarquerez que souvent les maladies "demarrent" en Chine :Niet .
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
oct. 2005
mercredi
19
15:05

Picola a écrit : on peut se poser la question de savoir à qui profite ce rabattage médiatique autour de ce virus ?
Comme j'ai une belle-fille thaïlandaise et que ses parents faisait le commerce de poulets, je peux te dire qu'en Thaïlande, la crise de la peste aviaire a été nettement moins dramatique pour l'industrie avicole (qui curieusement avait abattu beaucoup de poulets avant la déclaration d'état de peste aviaire) et qu'après les dispositions gouvermentales ont fait monter les normes sécuritaires au point de formater le marché pour de grandes entreprises. Cas vécu donc.
Autre cas vécu, les poulets dioxine en Belgique, même résultat des années après, le norminatif favorisent les grandes exploitations.
Cas vécu actuellement avec les poules et les oeufs, tous oeufs de poules de parcours ( cas de figue en bio par exemple) doivent rentrer les poules dans l' exiguïté de leurs poulaillers.
Est-ce parce qu'un autre temps est un autre mode ou autre monde ?
Je me souviens quand j'ai passé mon patronat ( équivalent B.M. en Belgique) en 1968, lorsque l'on écornait la coquille de l’œuf avec son doigt, pour ramasser le plus possible de blanc d’œuf qui restait collé à la coquille, on avait des points en plus.
Aujourd'hui (37 ans après), lorsqu'on fait la même opération pendant l'examen, on perd des points. :roll:
Bon pain
Marc
Répondre