La multiplication des pains spéciaux

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
Jeux Relax-Arcade : 
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
oct. 2005
jeudi
13
06:57

"A l'ancienne", "d'antan" , "complet", "de tradition", "intégral", "au levain", "bio", multi-céréales", "au lin" , voire "au coton" , les pains spéciaux prolifèrent sous les noms les plus exotiques : la "ciabat a" contient 1 % d'huile d'olive, le pain "bûcheron" comporte une bonne dizaine de céréales, le "pain des écureuils " est garni de noisettes... Huit appellations seulement sont réglementées ; les autres relèvent de la fantaisie des boulangers.
A l'origine de l'engouement des consommateurs, il y a la bonne réputation des produits utilisés. Selon une étude de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), les pains au levain, issus de farines de meule riches en céréales complètes, possèdent des qualités intéressantes pour la prévention des maladies cardio-vasculaires, du cancer et du diabète : vitamines, minéraux et indice glycémique inférieur à celui du pain blanc.

Mais comment s'y retrouver ? Rares sont les boulangers qui donnent spontanément des informations sur la fabrication de leurs produits. Pourtant, il n'est pas interdit de questionner les professionnels. Encore faut-il posséder le minimum de connaissances sans lesquelles le dialogue ne serait d'aucun profit.

Suite...

Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2005 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Syndication RSS
Répondre