Université d'été 2005 de l'INRA

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
oct. 2005
dimanche
02
08:21

La filière Blé - Pain en agriculture biologique est en pleine mutation. Que ce soit au niveau de la production et de la collecte, de la meunerie ou de la boulangerie, des évolutions sont en cours pour répondre aux demandes de l’ensemble de la filière.
Dans un premier temps, nous présenterons les différents acteurs de cette filière (producteurs et organismes de collecte, meuniers et boulangers) en faisant l’état des lieux et en montrant les enjeux. Dans un deuxième temps nous présenterons ce qui est fait actuellement en recherche sur cette filière blé - pain biologique. Enfin dans une dernière partie nous proposerons des exemples de filières organisées par les producteurs.

1.Du côté des producteurs et de la collecte
1.1.Une collecte en augmentation
D’une situation déficitaire, ces dernières années, la production de blé panifiable a fortement augmenté, pour devenir même excédentaire. Encore relativement fragile et en cours de structuration, les producteurs font de gros efforts pour améliorer la qualité de leurs produits et répondre à la demande de l’aval.

La collecte a augmenté de 41 % en un an (63 385 tonnes de blé tendre collectées au 1/05/2005 par rapport à 44 866 tonnes au 1/05/2004). L’augmentation de la production est liée principalement à la mise en place des CTE (Contrats Territoriaux d’Exploitations) qui ont favorisé les conversions d’agriculteurs à l’agriculture biologique.
Par contre, les volumes utilisés en meunerie n’ont augmenté que de 9 % (40 027 tonnes au 1/05/2005 par rapport à 36 813 tonnes au 1/05/2004).
Ces chiffres montrent bien le décalage entre la production et l’utilisation, même si cette production de blé tendre n’est pas utilisée en totalité par la meunerie. Cinq régions concentrent 63 % de la collecte des céréales biologiques : Rhône Alpes, Poitou-Charentes, Bretagne, Pays de Loire et Midi Pyrénées.
1.2.Un prix du blé tendre en chute libre
Les débouchés actuels sont insuffisants par rapport à cette forte évolution de la production, ce qui entraîne une évolution négative du prix du blé tendre (baisse de 20 % du prix du blé en deux ans (entre les campagnes 2002-2003 et 2004-2005). Le prix de blé tendre meunier est passé de 335 € la tonne au 15/08/2002 à 255 € la tonne au 1/03/2005.
L’évolution des prix à la baisse alors que les coûts de production ont toujours tendance à augmenter risque d’entraîner un découragement des producteurs, donc une baisse de la production, ce qui, par contrecoup, risque de relancer les importations encore relativement faibles.

Suite...

Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2005 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Syndication RSS
Avatar du membre
Patk
Membre actif
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : mercredi 24 sept. 2003, 15:11
Localisation : Versailles
Donné : 2 J'aime
A remercié : 2 fois
    unknown unknown
France
oct. 2005
dimanche
02
08:38

C'est à n'y rien comprendre, le blé et le lait baissent et la farine et le beurre augmentent.
:roll:
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
France
oct. 2005
dimanche
02
09:24

Patk bienvenue au club ! :D
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Avatar du membre
Patrickvalety
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1433
Enregistré le : mercredi 31 mars 2004, 18:05
Localisation : Saint Lézer 65
Reçu : 2 J'aime
    unknown unknown
France
oct. 2005
jeudi
06
14:33

Ah... Ces chers, si chers meuniers ... hoooo!
ça va être encore la faute du baril de pétrole ...
Patrickvalety

Celui qui ne fait rien ne se trompe qu'une fois.
Image
Répondre