Blé transgénique

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
sept. 2005
vendredi
16
06:40

Image

Essai de blé transgénique: selon l'EPFZ, "quasi aucun risque"
ZURICH - Le blé transgénique planté à titre expérimental en plein air par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich résiste mieux à la carie du blé que le blé traditionnel. L'expérience ne représente en outre "presqu'aucun danger" pour les autres organismes naturels.

Les chercheurs ont pu montrer qu'en ajoutant un certain gène dans cette céréale, on peut augmenter sa résistance à ce champignon de 10 %, a indiqué l'EPFZ jeudi dans un communiqué. Des études avaient déjà démontré que cela était possible en serre, mais pas en plein champ.
L'expérience a été réalisée à Lindau (ZH) entre mars et juillet 2004. L'EPFZ avait pris de nombreuses mesures pour que le gène KP4 introduit dans le blé ne se dissémine pas la nature.

L'essai avait toutefois été fortement controversé. Les organisations écologistes avaient déposé de nombreux recours. C'est pourquoi, l'expérience avait dû être repoussée.
Durant son expérience, l'EPFZ a également étudié les risques pour l'environnement et l'efficacité des mesures de sécurité. Selon la haute école, les tests ont confirmé que ce blé transgénique ne représente "presqu'aucun danger" pour les autres organismes naturels.
Suite...

L'EPFZ se félicite de son essai de blé transgénique
L'essai controversé de blé génétiquement modifié en plein champ à Lindau a été scientifiquement fructueux et s'est déroulé en toute sécurité.
Tel est le bilan de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), auteure de l'expérience, et de l'Office fédéral de l'environnement (OFEFP), chargé de la surveillance. Les opposants restent critiques.
Suite...

Essai de dissémination de blé transgénique à Lindau
L'expérimentation controversée a répondu aux espoirs des chercheurs
L'essai de dissémination expérimentale de blé transgénique en plein air de l'EPF de Zurich a été un succès. L'expérience réalisée à Lindau entre mars et juillet 2004 par le professeur Christof Sautter a prouvé qu'il était possible d'augmenter la résistance du blé à la carie du blé de 30% grâce à l'adjonction du gène KP4.
Suite...

Succès pour un essai de blé transgénique
Un essai controversé de blé transgénique en pleine terre a donné des résultats fructueux, indique l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).
Mais la longue bataille légale et les besoins de sécurité accrus pour protéger le site des opposants a fait exploser le budget de la recherche.
Suite...

Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2005 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Syndication RSS
Répondre