Les ouvrages du professeur Calvel

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
sept. 2005
jeudi
08
13:41

"Je souhaite que cette errance enfarinée, soit un peu le témoignage d'une époque particulièrement évolutive et peuplée de permicieuses dérives, et qu'elle apporte, tant aux professionnels qu'aux consommateurs des réponses utiles, aux problèmes posés."
Voilà de la plume de Raymond Calvel, la post-face du livre "Une vie, du pain et des miettes" du professeur.
Edité par l'amicale des anciens élèves et des amis du professeur Calvel, 16, rue Nicolas Fortin, 75013 PARIS, ce livre reprend les propos souvent sans concession du professeur, témoin de la période de le mécanisation de la boulangerie, il exprimera dans des articles très suivi de la presse professionnelle les dérives à éviter.
Il est aussi l'auteur du monumental " La boulangerie Moderne" aux éditions Eyrolles qui fut réédité  9 fois, traduit en espagnol et en japonais.
Il fut choisi par le Presses Universitaires de France pour dépeindre Le pain dans la collection "Que sais-je ?" (4 éditions) .
Auteur en 1990 de " Le goût du pain, comment le préserver comment le retrouver" édité chez Jérome Villette, livre traduit en japonnais, en espagnol et en anglais. Il fut le meilleur ambassadeur du pain français et relate ses voyages de par le Monde, "un pied dans le pétrin, l'autre qui vagabonde" dans le premier livre cité qu'on ne saurait que vous conseiller pour "muscler" votre discernement dans les choix techniques qui se proposent aussi quotidiennement que le pain.
Bon pain
Marc
Répondre