Détruire les petits artisans ?

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
Jeux Relax-Arcade : 
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
août 2005
vendredi
12
07:57

BELGIQUE
Un peu de bonne volonté et d'euros suffisent pour modifier la boulangerie
G.C.(st.)

Selon l'Afsca, la boulangerie de Pierreuse peut se maintenir à peu de frais.

Mardi matin, la police est venue constater la rupture des scellés apposés par l'Afsca (Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) sur le four de Matteo Dolcimascolo, le boulanger «contesté» de la rue du Palais.

«Notre rôle n'est pas de détruire les petits artisans», explique Joël Gustin, chef de l'Unité provinciale de Contrôle de l'Afsca «mais de veiller au respect du consommateur et de sa santé». Notre interlocuteur reconnaît le caractère convivial de l'établissement, mais il y a des risques alimentaires. «L'agence a parfois des réglementations un peu complexes, mais seule la présence de toilettes insalubres justifiait la fermeture du local de production.» Les scellés empêchaient au boulanger de produire mais pas de recevoir la clientèle.

Des solutions ont été envisagées pour permettre à Matteo Dolcimascollo de reprendre son activité : la fabrication des denrées alimentaires et leur vente doivent se faire séparément ou effectuer un rehaussement du plan de travail ainsi que le placement d'une porte sans clinche.

Un quartier «bouillant»

L'Afsca estime que dans la boulangerie de la rue du Palais, il n'est pas indispensable de séparer les deux locaux mais simplement d'empêcher un accès direct entre l'atelier et la salle. Un agent de l'agence a évalué à 300 € le coût du matériel de la cloison nécessaire pour éviter tout contact des denrées par les futurs consommateurs.

«Il y a une démesure totale dans ce dossier», estime Joël Gustin, «cela manque simplement de bon sens. Il faut un engagement de sa part, or tous ceux qu'il a pris, il ne les a pas respectés.»

L'affaire ne se déroule pas n'importe où, en Pierreuse, là où le moindre rappel à l'ordre peut passer pour une attaque en bonne et due forme. C'est que les habitants tiennent à préserver le fragile équilibre de leur environnement.

Cette boulangerie est un lieu d'échanges aux accents rustiques et qui fleure bon le levain. Pousser la porte vous ouvre un petit coin de campagne en ville. Celui que Matteo a rapporté de Bovenistier, ce charmant village hesbignon, célèbre pour sa fête du pain. Cette même fête qu'il a créée voici près de dix ans.

Ce côté si sympathique et si bucolique n'efface pas les règles qui régissent l'ensemble des boulangeries.

Un boulanger, par la force des choses, est aussi un commerçant.

Source...

Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2005 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Syndication RSS
Avatar du membre
Max le boulanger
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 112
Enregistré le : mardi 05 avr. 2005, 03:40
Localisation : Luberon
    unknown unknown
France
août 2005
vendredi
12
14:25

desolé, j'ai du mal a m'exprimer sur ce sujet
mais avec tous ce que j'ai lu,que penser?
je ne veux pas incriminer ce commercant,
mais les fermeture administrative,sont des
cas extreme,et elles arrivent en derniers
recourt.
je veux bien comprendre le probléme
mais il faut m'en convaincre avec l'avis
du plaignant,qui lui aussi à des raisons de faire ca
Mais c'est vrai que le cas et bizarre
Avatar du membre
La petite boulangère
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1712
Enregistré le : vendredi 13 mai 2005, 17:00
Localisation : Dolomieu
    unknown unknown
France
août 2005
vendredi
12
15:45

je pense que si il ont mis des scellés c'est pour une bonne raison.

en france, quand il ferme un commerce, c'est que le cas est grave et dangereux pour les consommateurs et pas pour faire beau.

ça m'etonnait qu'il ferme cette boulangerie juste pour une histoire de vitre ou d'aquaruim, je sais plus.

mon avis est que l'hygiene devait etre deplorable pour en arriver à ce stade, il ne le font pas sans raison.

ce boulanger( ou boulangerie)peut-etre convivial, n'empeche qu'elle doit faire comme tout le monde.

regarder certains restos chinois, on en a souvent entendu parler, en quand vous voyez ce que vous mangez dans les restos qui viennent des apparts raviolis, je peux vous dire que ça coupe l'appetit.

ou encore certains restos l'été, qui se F.... du froid, ou de la viande avariée, le l'huile noire.

moi je pense qu'heureusement qu'ils sont là, parce qu'il y a des personnes sans scrupules à vous faire manger n'importe quoi.

mais c'est vrai, qu'on entend beaucoup de chose sur ce MATTEO mais il n'a qu'a donner sa version pour que l'on puisse juger en ayant les deux sons de cloches.

BIZARRE....... :roll: :roll:
SISSI
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : lundi 18 juil. 2005, 07:38
Localisation : LIEGE
    unknown unknown
France
nov. 2005
samedi
19
17:28

C'est par hasard que je trouve des réponses, sur un sujet que j'ai écrit, au mois de juillet, donc, je ne pouvais pas y répondre, car je n'ai pas eut de mail, sur ce site là.

L'histoire, c'est bien achevée, avec, une bataille, qui va donner des suites, aux artisans, car c'était son but à Mattéo.

Un amendement à la loi sera modifié, et le mot BOulangerie et pâtisserie sera désormais accolé ensemble: le but, c'est de prévenir, ce qui pourra arriver, demain à d'autres artisans.
Car Mattéo, fait son pain et sa pâtisserie dans le même atelier, et les changements vont tellement vite au sein de l'AFSCA, qui n'était pas dit que un jour ou l'autre, L'artisan boulanger, qui n'a u'un local petit, ne ferme à cause de cela... si par exemple on demandait d'avoir deux local séparés?

Après c'est que d'autres artisans, fassent comme lui, avoir son atelier, dans son point de vente, celà, n'était pas aux normes...maintenat de ce côté là, tout est arrangé.

NON il ya eut de l'exagération, sur des photos montrés à la télévision, qui correspondait à un local appartenant encore au propriétaire, et l'AFSCA, n'avait pas le droit d'y pénétrer, et photographier, le local... débarras.

QUI N'a rien a voir, avec la réserve!!!!!

Toute histoire est arrangé, c'est une avancée, pour les prochains, et Mattéo est à l'heure actuelle de plancher, avec d'autres artisans, pour essayer, de monter, une défense des artisans, voir ce que l'AFSCA, qui elle à des directives draconniennes sur l'artisan, et l'industriel, et pas de juste milieu, pour celui qui créé son emploi, avec les moyens qu'il a, et qui ne peux pas être aux normes D'entreprise à plusieurs employés....

Vous pouvez, tous un jour venir discuter, avec Mattéo, dans sa boulangerie, si vous êtes intéressés, pour faire avancer, les choses, ou du problème, qu'il a subit.

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'à la fin
Bonne soirée
Répondre