Libéralisation du prix du pain

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
Jeux Relax-Arcade : 
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
mai 2005
samedi
14
06:44

BELGIQUE:

Depuis l'été dernier, le prix du pain a augmenté de près de 4pc
C'est la conséquence de la libéralisation du prix du pain. Hausse plus forte en Flandre.

Entre le 1er juillet 2004 et le mois de février 2005, le prix du pain a augmenté en moyenne en Belgique de 3,74pc. C'est la conséquence de la libéralisation du prix du pain, une mesure entrée en vigueur le 1er juillet 2004 à la demande des boulangers.

Avant cette date, il faut rappeler que la Belgique était le seul pays européen où les pouvoirs publics fixaient encore le prix plafond du pain blanc coupé et emballé classique de 800 grammes, considéré comme un bien de première nécessité et par ailleurs le plus vendu dans le pays. Les boulangers étaient, en revanche, libres de fixer eux-mêmes le tarif des pains spéciaux, les gris et autres multicéréales.

Juste avant et après la date de la libéralisation, la ministre fédérale de l'Economie de l'époque Fientje Moerman (VLD) avait chargé ses services de surveiller l'évolution du prix du pain pour vérifier s'il y avait eu entente entre les boulangers sur les prix du pain. Cette enquête avait révélé une augmentation moyenne de 2pc.

Dans la deuxième quinzaine de septembre 2004, la direction «Contrôle et Médiation» a remis le couvert. Elle a relevé le prix du pain dans 229 boulangeries (soit 5pc du total) et dans 26 filiales de 12 chaînes de grands magasins. Résultat? «63pc des boulangers ont augmenté leurs prix de 4,53pc en moyenne. Mais l'augmentation globale est restée limitée à 2,48pc en raison d'une légère diminution du prix du pain dans la grande distribution pendant la même période», a indiqué le successeur de Madame Moerman, Marc Verwilgen (VLD) en réponse à une question du député VLD Willy Cortois.

La dernière enquête en date, menée en février dernier, montre, elle, une plus forte augmentation. Dans les 480 points de vente contrôlés, 83pc des boulangers et un tiers des supermarchés avaient ainsi majoré leurs tarifs, de 6,36pc chez les premiers et, guerre des prix oblige dans la grande distribution, de 0,53pc. En tenant compte des parts de marché respectives - les supermarchés gagnent en importance - la hausse moyenne du prix du pain au niveau national s'élève à 3,74pc, entre le 1er juillet et février 2005, a encore précisé le ministre fédéral de l'Economie.

A noter que c'est en Flandre, du moins dans les boulangeries indépendantes, que le prix du pain a le plus flambé: +7,33pc contre +5,49pc en Wallonie et +4,08pc à Bruxelles.

[url=hhttp://www.lalibre.be/article.phtml?id=3&subid ... _id=219797]Source...[/url]

Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2004 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre