Le pain réhabilité

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
mai 2005
jeudi
05
07:26

Invitez le pain à votre table !
Un repas sans pain : quelle erreur ! Accusé de faire grossir ou d'être trop énergétique, cet aliment est trop souvent dénigré. Sans matières grasses, rassasiant, riche en fibres… il multiplie aujourd'hui les goûts et les formes pour nous séduire. Il est grand temps de lui refaire une petite place sur nos tables.

A raison de 160 g par jour et par personne, la consommation de pain est deux fois plus faible qu'en 1950. Aujourd'hui, il a été remplacé par des produits céréaliers transformés, des aliments plus gras et plus sucrés… Pas de doute, l'absence de pain peut contribuer au déséquilibre de notre alimentation. A réhabiliter d'urgence !
Le pain et ses vertus

Pas de quoi être effrayé par ses 250 Kcal aux 100 g ! Sa richesse en glucides complexes offre l'énergie nécessaire aux muscles et au cerveau. De plus, le pain rééquilibre efficacement notre alimentation, souvent déficiente en ces sucres lents : le Programme national nutrition santé  (PNNS) recommande d'ailleurs d'en augmenter la consommation. Sa teneur en protéines est également intéressante car il s'agit de protéines végétales : elles sont idéales pour réajuster notre apport souvent excessif en protéines animales. Ainsi, une demie baguette apporte 25 % des protéines végétales de la journée. Concernant les fibres, la teneur varie du simple au double, selon le type de pain : de 3,5 g à 7 g pour 100 g, plus le pain est "noir", plus il contient de fibres. Même remarque pour l'apport de vitamines et minéraux : les pains à base de farine complète apportent 2 à 3 fois plus de magnésium et de vitamines du groupe B.
A chacun son pain
Le pain a toute sa place dans une alimentation équilibrée : un homme ayant une activité physique normale devrait ingérer l'équivalent d'une baguette par jour (250 g de pain), et les 3/4 pour une femme (200 g) ! Réparti sur les trois repas et éventuellement au goûter, il cale parfaitement la faim. Il n'est d'ailleurs pas interdit dans la plupart des régimes.

Suite...

Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2004 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Avatar du membre
EricD
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 411
Enregistré le : lundi 05 janv. 2004, 15:16
État : Formateur-trice
Localisation : Carterton / UK
Donné : 32 J'aime
Reçu : 19 J'aime
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :
    unknown unknown
France
mai 2005
dimanche
08
14:04

Contrairement à ce que dit l'article de Doctissimo, en plus de l'aspect gustatif, le levain a un intérêt diététique important, notamment en ce qui concerne les pains complets ou semi-complets (farines à fort taux d'enveloppes).

Pour quelques infos complémentaires :

http://www.lepain.ch/3/06news_05janv04.html
EricD

Beau et bon pain, oui... bio, sûrement, au levain le plus souvent... sans additif, incontestablement.
Le levain, c'est le Linux du pain... Soyez libres, mangez du GNU !! ;-)
https://plus.google.com/b/1171189972306 ... 615428759/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.facebook.com/Eric.Duhamel.Baker" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre