le top de la boulangerie.

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Alain
Administrateur
Administrateur
Messages : 8136
Enregistré le : samedi 06 sept. 2003, 21:10
Jeux Relax-Arcade :  20 
État : Apprenti(e)
Localisation : Corbie (80) Somme.
Donné : 92 J'aime
Reçu : 170 J'aime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 75 fois
Contact :
    unknown unknown
France
oct. 2006
mardi
31
23:23

Goûts et terroirs à Bulle
Le Salon suisse des goûts et terroirs aura lieu du 1er au 5 novembre 2006. Cette première version automnale propose un copieux programme d'animations, avec moult nouveautés.
L'automne, c'est la fin des récoltes, le temps des champignons, de la cochonnaille, de la chasse, des châtaignes et des fondues. L'automne est une saison propice à faire ripailles et fêter les saveurs de la table. Agender la 7e édition du Salon suisse des goûts et terroirs à cette période visait à répondre au souhait de la plupart des exposants et s'est avéré payant: les 8000 m2 d'Espace Gruyère seront tous occupés, les organisateurs ont même dû refuser certaines demandes. Ainsi, pendant cinq jours, plus de 250 artisans feront découvrir leurs spécialités de terroir.
Lors d'une conférence de presse à la Maison du blé et du pain à Echallens, le président, le directeur et les partenaires du Salon bullois ont présenté les différents points forts et animations qui se dérouleront dans le cadre de la manifestation. Le menu 2006 s'annonce extrêmement copieux, avec une kyrielle de nouveautés et une attention toute particulière portée à la jeunesse. «En plus de l'Ecole du goût, il y aura des ateliers exprès pour les jeunes visiteurs sur les stands en fonction des thématiques proposées», explique Béat Kunz, directeur du salon.
L'Alsace sera cette année la région étrangère invitée, avec en point de mire la Haute Vallée de la Bruche, qui se situe au nord ouest de Strasbourg. Confitures du Climont, sticks et bretzels, «Wihnachtsbredle», autant de spécialités alsaciennes que le public suisse aura l'occasion de déguster.
Quant à la région suisse invitée, ce sera le Valposchiavo dans le canton des Grisons. On y parle italien et on y sert des mets de terroir tels les «pizzoccheri» (pâtes de farine de sarrasin), les capunett (gnocchi de farine et d'épinards), le «lüganigheta» (saucisson local) ou encore le «brasciadela» (pain de seigle de Poschiavo).
le top de la boulangerie
L'un des événements phares sera le Swiss Bakery Trophy, une compétition nationale de boulangerie-pâtisserie-confiserie lancée il y a deux ans au salon. Le concours réunira près de 1300 produits artisanaux (30% de plus qu'en 2004) au top de la qualité et de l'innovation. Ainsi, quelque 300 professionnels issus des 26 cantons suisses et du Liechtenstein rivaliseront de savoir-faire et de créativité pour séduire un jury d'experts, de consommateurs et de personnalités politiques, économiques, culturelles et sportives, qui se prêteront au jeu de l'analyse sensorielle pour désigner les lauréats.
Pour le public, ce sera l'occasion unique de découvrir de belles et délicieuses spécialités venues des quatre coins du pays. «Ce concours vise à mettre en avant notre métier ainsi que le vaste assortiment de produits proposés par nos artisans», souligne Yann Vaucher, boulanger-pâtissier à Prilly.
Autre produit, autre concours: le salon accueillera le 4e Concours romand des miels suisses, organisé par la Confrérie du Grand Apier. Les visiteurs pourront juger de l'incroyable diversité des miels helvétiques en les dégustant et testant comme s'ils étaient membres du jury. Les spécialistes des abeilles dévoileront les secrets de l'apiculture et le rôle fondamental de la pollinisation.
manger à la préhistoire
Grâce à une exposition inédite, intitulée «L'alimentation durant la période préhistorique», et mise sur pied par l'Association romande des animateurs en préhistoire et le Service archéologique du canton de Fribourg, les visiteurs pourront remonter les siècles jusqu'à l'âge du néolithique et découvrir comment nos lointains aïeux se nourrissaient.
Le stand s'articule en trois volets: des panneaux avec des textes et des illustrations, des objets archéologiques en vitrine et un espace de démonstration où des animateurs montreront les gestes et les pratiques des hommes préhistoriques. On y apprendra que ceux-ci connaissaient déjà le chewing-gum thérapeutique, l'allume-feu et une multitude d'ustensiles de cuisine. Une partie des ateliers aura lieu à l'extérieur d'Espace Gruyère dans un tipi.
Tout autre décor et ambiance sur le stand de l'Institut de hautes études de Glion. Cet hôte de proximité, puisque ses deux campus se trouvent à Bulle et à Montreux, présentera ses activités et fera goûter des mets exotiques, grâce à des dégustations préparées par ses étudiants venant de divers pays, dont Dubaï et l'Indonésie.
souveraineté alimentaire
Le Salon suisse des goûts et terroirs est aussi un lieu d'échanges d'idées et de débat. Fribourg Solidaire, une fédération d'ONG actives en faveur de la coopération internationale, a choisi d'attirer l'attention sur la souveraineté alimentaire, la globalisation et la solidarité Nord-Sud. Sur le thème «Manger à sa faim et pas n'importe quoi... Paysans d'ici, paysans d'ailleurs», elle proposera sur son stand des réflexions et tables rondes, animés par trois classes du Cycle d'orientation de Bulle et du Collège du Sud. En outre, une exposition réalisée par les Jardins de Cocagne, rendra hommage aux trois milliards de paysans qui nourrissent le monde.
En point d'orgue, Fribourg Solidaire organise un grand débat public, samedi 4 novembre à 17 h (salle 210) sur le thème: «Souveraineté alimentaire et libéralisme économique: à quel prix?» Y participeront des personnalités connues de la scène politique et économique ainsi que des spécialistes de l'agriculture: Chantal Balet-Emery d'economiesuisse, Jacques Bourgeois de l'USP, Valentina Hemmeler d'Uniterre, Mamadou Cissokho, leader africain de la cause paysanne, le conseiller d'Etat Pascal Corminboeuf, le conseiller national Claude Ruey et l'ambassadeur suisse à l'OMC Luzius Wasescha.
bar-lounge du terroir
Citons encore le stand de la ligne ferroviaire gourmande du BAM (Bière-Apples-Morges) qui présentera les trésors gustatifs de cette région entre Léman et Jura: vins, huiles du Moulin de Sévery, produits fermiers, truites, etc. De son côté, la Confrérie de la châtaigne de Fully (VS) promet une grande brisolée les 4 et 5 novembre.
Et pour les couche-tard ou ceux qui veulent boire un verre à l'écart de la cohue dans une ambiance tamisée, la «Suite gourmande» de la Fédération «Pays romand, pays gourmand» les accueillera de 18 h 30 jusqu'à une heure du matin. Ce chalet-bar-lounge, situé devant l'entrée du salon à l'extérieur de la halle d'exposition, proposera un espace convivial avec divers vins et boissons non alcoolisées du terroir romand ainsi que de petites assiettes de produits régionaux.

karine etter


http://193.247.189.70/agrihebdo/journal ... m?id=49101
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Répondre