Le vrai prix de la baguette.

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Alain
Administrateur
Administrateur
Messages : 8136
Enregistré le : samedi 06 sept. 2003, 21:10
Jeux Relax-Arcade :  20 
État : Apprenti(e)
Localisation : Corbie (80) Somme.
Donné : 92 J'aime
Reçu : 170 J'aime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 75 fois
Contact :
    unknown unknown
France
oct. 2006
vendredi
27
11:14

La tribune de Jacques Mabille, président de la chambre professionnelle des artisans boulangers-pâtissiers.

Dans un article intitulé “Ne nous faisons pas rouler dans la farine”, paru dans ces colonnes le 6 octobre, madame Reine-Claude Mader, présidente de l’association Consommation, logement et cadre de vie parle “d’un temps pas si éloigné” où la baguette coûtait 80 centimes de franc. La mémoire rend les valeurs à la baisse puisque c’est au 1er août 1974 que la baguette de 250 g coûtait 0,80 franc. C’était du temps où le prix du pain subissait le poids de l’intervention du ministre de l’Economie et des Finances.
Vos lecteurs auront sans doute remarqué que, chaque année, autour du 15 août, le prix du pain fait l’actualité. Cette année, c’est le Journal du dimanche qui en a parlé le premier dans son édition du 20 août ! “Le cours du blé flambe de 20%, le prix de la baguette pourrait bondir.”  Dès le lendemain, agences de presse, télés, radios se pressaient pour appeler notre chambre professionnelle et obtenir des informations sur “l’augmentation du prix du pain”, alors que les meuniers n’avaient pas encore informé leurs clients boulangers d’une possible hausse des prix de la farine !
Je pense qu’il est indispensable d’apporter aux lecteurs plus d’informations sur ce qui compose le prix du pain. Matières premières, 22% ; salaires, 48% ; énergie, 5% ; taxes, 6% ; investissement, 5% ; loyer et charges fixes, 6% ; résultats, 8%.
Depuis 1987, les prix du pain sont librement fixés par chaque boulanger. Il est de leur responsabilité, en tant que chefs d’entreprise, de veiller à maintenir la rentabilité de celle-ci pour assurer sa pérennité et donc celle des emplois, voire leur développement, tout en maintenant la qualité des produits. Quand madame Mader constate que la baguette en grande surface coûte 0,25 euro, pourquoi n’indique-t-elle pas que c’est un produit d’appel ? Pourquoi n’a-t-elle pas cherché à connaître le prix d’achat par les grandes surfaces de ces baguettes surgelées, achetées en grosse quantité  et réchauffées ?


http://www.metrofrance.com/fr/article/2 ... /index.xml
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Avatar du membre
Etienne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 336
Enregistré le : mercredi 19 janv. 2005, 22:06
Localisation : toulouse
Reçu : 2 J'aime
    unknown unknown
France
oct. 2006
vendredi
27
15:36

Je m'étonne que ce monsieur, vu sa fonction, ne soit pas plus au courant que maintenant les grandes surfaces font leurs pains et pour celle qui ne le font pas (moyennes surfaces) il ne font pas "réchauffer le pain" mais que ce soit du cru surgelé ou du precuit il y a quand même forcement une cuisson et non un simple rechauffage........ça m'énerve tous ses mecs qui se prennent pour des intellos au dessus de tout le monde et qui pipe que dalle....  :Niet .
faire du pain c'est facile, le faire bien c'est une autre histoire....
Avatar du membre
La Boul'Ange
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 158
Enregistré le : vendredi 20 mai 2005, 12:53
Localisation : BELGIQUE
    unknown unknown
France
oct. 2006
samedi
28
08:05

Bonjour Etienne,

Quelque la maniere que la grande distribution ce procure sa baguette, cela reste ce qu il appele une reference prix pour le client...Donc surtout ne pas la vendre chere  :ironique
Car dans leur prix de revient, il ne tienne pas compte de l entretien et du cout machine ainsi que de la totalite des frais de personnel, en plus les frais concernant les locaux n hesiste pas ou peu .....Enfin, sans parler de qualite, j estime que cela reste de la concurrence deloyale :(
Surtout que les meuniers leur font des reverences pour les prix de la farine  :pardon Ces braves meuniers ne se preoccupent pas  de leur faire des supers ristournes puisqu ils savent que leur fonds de commerce c est nous  :enerve
Mais bon ! tout le monde le sait et s en .....

A+

:ange:
La Boul'Ange
Bon pain, bon oeil ...
Répondre