Prison pour trois croissants.

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Alain
Administrateur
Administrateur
Messages : 8136
Enregistré le : samedi 06 sept. 2003, 21:10
Jeux Relax-Arcade :  12 
État : Apprenti(e)
Localisation : Corbie (80) Somme.
Donné : 92 J'aime
Reçu : 170 J'aime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 75 fois
Contact :
    unknown unknown
France
oct. 2006
vendredi
20
08:17

Huit mois ferme pour l'un. Quatre mois ferme pour l'autre. Deux mois pour le suivant... Le procureur énumère les peines requises contre cinq garçons accusés de vol en réunion avec violence. De la prison, de la prison, de la prison. Objet du vol : quelques viennoiseries, barres chocolatées et canettes de Coca. Les faits se sont déroulés le 18 septembre dans la boulangerie du quartier de la Villeneuve, cité sensible de Grenoble. La victime a estimé le préjudice à une cinquantaine d'euros. Depuis leur box, un des prévenus peste : «Franchement, de la prison pour trois croissants !» Le procureur leur rappelle que ce n'est pas la valeur du butin qui est coeur de ce dossier mais «le choc psychologique», le «ras-le-bol des habitants face à ces jeunes qui se croient tout permis». Il insiste sur le fait que le boulanger a refusé, par peur, de se porter partie civile : «Il y a un moment où il faut que tout ça s'arrête.»
Chargés.  «Tout ça», c'est l'enchaînement des actes de délinquance qui rythment la vie des cinq garçons depuis le début de leur adolescence et qui, davantage que les faits, auront été au centre des débats. Tous ont des casiers. Chargés, pour certains. Le président a rappelé leur passé judiciaire. Vols, violences, rébellions... Un coup mortel pour l'un. Un braquage pour l'autre. Des affaires déjà jugées, d'autres en attente. Quelques mois de prison ferme, beaucoup de sursis, des mises à l'épreuve. Certains ont fait des séjours dans des centres pour jeunes délinquants. Des passages en foyer lorsqu'ils n'étaient qu'enfants. Ils ont arrêté l'école en quatrième ou en cours de CAP. Aucun n'a jamais réussi à conserver un emploi stable.
Lors de son réquisitoire, le procureur explique qu'il ne croit plus pour eux aux vertus des mesures éducatives. «On a vu le résultat», «à ce stade, ce n'est pas leur rendre service». Il réclame de la prison ferme. Pour les mêmes raisons qu'il avait demandé leur placement en détention provisoire durant plusieurs semaines en attente du procès d'hier. Les avocats de la défense ont un sentiment de «démesure», «sans rapport avec l'importance des faits commis».
«Incivilité».   Les caméras de vidéosurveillance de la boulangerie ont enregistré les faits. Les bandes ont été diffusées hier. On y voit les cinq garçons pénétrer dans la boulangerie. Visiblement saouls. Les premières minutes se déroulent à peu près sans problème. Ils achètent des viennoiseries, des boissons. Puis, petit à petit, on sent l'atmosphère se tendre. Les jeunes s'agitent. L'un d'eux renverse une canette de soda sur la main du boulanger. D'autres piquent des confiseries. L'un des cinq fait un doigt à la caméra de vidéo, tape sur le comptoir. Puis ils finissent par partir. Pour Me Coutaz, avocat de l'un des prévenus, «le film montre qu'on est là dans le domaine de l'incivilité. Point». Le tribunal a été plus clément que le procureur : de la prison ferme pour couvrir la provisoire. Ils vont tous bientôt sortir, mais avec, à nouveau, de longues mises à l'épreuve.


http://www.liberation.fr/actualite/soci ... 601.FR.php
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Mr Bruno
Administrateur
Administrateur
Messages : 7416
Enregistré le : mardi 09 sept. 2003, 14:21
État : Artisan
Localisation : Taiwan
Donné : 62 J'aime
Reçu : 43 J'aime
A remercié : 24 fois
A été remercié : 11 fois
    unknown unknown
France
oct. 2006
vendredi
20
08:57

J'ai vu ca a la TV je plaind le boulanger et sa femme qui finalement meme s'il le veulent partir ne trouveront personne pour leur racheter leur magasin . :mefiant
Avatar du membre
G.Robert
Animateur
Animateur
Messages : 1016
Enregistré le : mercredi 23 nov. 2005, 03:30
Jeux Relax-Arcade :  18 
État : Artisan
Localisation : Mexique
Donné : 19 J'aime
Reçu : 29 J'aime
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown
Mexico
oct. 2006
vendredi
20
14:14

c'est la que l'on se dit qu'il ne faut pas inderdire les chiens dans les boulangeries, ou juste un celui du boulanger.
je ne sais pas pourquoi mais ce genre d'individus est toujours poli avec un doberman, effet de meute peutêtre.
:enerve
parce que de bien pétrir est ce qui a de plus difficile dans ce métier M.Malouin 1767
Répondre