Paris-Plages

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
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Alain
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août 2006
jeudi
03
09:25

Paris-Plages est plus une vitrine pour les entreprises qu'un lieu de business.

TOURISME La manifestation redémarre. Elle permet aux entreprises d'afficher leur image.


PALAVAS-LES-FLOTS à Paris. C'est reparti. Aujourd'hui, débute pour la cinquième année de suite l'opération Paris-Plages, qui transformera les rives gauche et droite de la capitale en plages de sable et de galets. Cette année encore les entreprises implantées sur le site se sont battues pour être présentes sur le parcours où des millions de badauds ont accouru l'an dernier. A l'instar de Hold and Co, qui, en partenariat avec Elior, a gagné l'appel d'offres pour vendre sandwichs, glaces, viennoiserie et boissons sous l'enseigne Paul. Pour la modique somme de quelque 5 000 euros, l'entreprise aura un kiosque comme point de vente à hauteur de l'Hôtel de ville. « Nous voulons que notre participation soit rentable mais nous sommes incapables de dire si ce sera le cas , fait remarquer Michel Cohen, responsable de Hold and Co. La Mairie de Paris et notre prédécesseur (NDLR : Compass Vie Eurest) ne nous ont pas révélé leurs secrets. Mais il est important d'être présent. C'est une si belle vitrine que les dirigeants d'entreprise se battent pour y être. » Ce qui attire les entreprises, c'est avant tout son succès médiatique. De deux millions de personnes, à ses débuts, Paris-Plages a attiré l'an dernier pas moins de 4 millions de visiteurs. Une manifestation dont le budget ne cesse de croître au rythme de la fréquentation. De 1,5 million d'euros à ses débuts, le budget s'établit aujourd'hui à 2,2 millions d'euros dont 800 000 euros à la charge de la Ville de Paris.

«Une centaine de personnels municipaux travaillent quotidiennement au bon fonctionnement de la manifestation dans des domaines aussi variés que la sécurité, l'entretien des plages, la qualité de l'eau et du sable », explique-t-on à la Mairie de Paris. Le reste, soit 1,4 million d'euros, est financé par les entreprises partenaires.

Opération marketingPlus qu'une opération de business pour elles, il s'agit d'une véritable opération marketing. Il y a les branchés qui s'affichent sur les bords de Paris-Plages et les autres... « C'est la quatrième année que nous sommes partenaires de Paris-Plages, explique Bruno Lanier, délégué régional du groupe EDF. Nous recherchons un effet d'image auprès du grand public pour illustrer notre engagement dans le développement durable et la maîtrise de l'énergie. » Un investissement de 80 000 euros pour l'électricien public. Concrètement, EDF effectue la mise en lumière tout au long du parcours, sur le thème cette année de la Polynésie avec notamment un système de 150 lucioles, sur la partie rive droite, alimentée grâce à l'énergie solaire captée pendant la journée. Même état d'esprit pour l'enseigne Monoprix, dont plus d'un tiers des magasins se situe dans la capitale française et sa banlieue. « Notre participation s'inscrit dans notre démarche qualité, confie une porte-parole. Nous mettons cette année l'accent sur les enfants et les bébés avec deux cabines change Boutchou à leur disposition ainsi que des sacs goûters gourmands pour les enfants. » Parmi les partenaires de longue date, on relève aussi la Fnac, qui ne refuse de communiquer le montant pour elle de cette opération. « Nous voulons donner une vitrine à 34 artistes indépendants, à travers le festival FnacIndétendances que nous organisons sur place », explique-t-on à la Fnac, qui commercialise ensuite ces artistes. 20 000 compilations ont été vendues l'an dernier. Un record qui devrait être battu.



http://www.lefigaro.fr/france/20060720. ... _lesentrep rises_qu_un_lieu_de_business.html
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
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