La certification indépendante du sans-gluten

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
juil. 2006
vendredi
21
12:16

Extrait de la dernière Newletters de Bakery Net.
Un nombre de plus en plus important de consommateurs ont des besoins alimentaires spécifiques. C’est le cas des cœliaques (intolérants au gluten) et notamment des personnes respectant les prescriptions du judaïsme, réclamant une alimentation «kasher».
L'intolérance au gluten toucherait 1 personne sur 133 aux U.S.A. selon le groupe d’intolérants au gluten, qui estime même ce chiffre sous-diagnostiqué.
Il suffit de 10 parts pour 1 million (soit 1/100.000) pour que la maladie manifeste ses effets néfastes sur l’organisme humain. C’est pourquoi, même une hostie consacrée des catholiques peut déranger un régime qui se veut exempt de gluten. A cette fin, un organisme s’est créé aux Etats-Unis qui certifie l’aliment sans gluten, dont le pain sans gluten. La GFCO (Gluten Free Certification Organization) est un organisme indépendant qui certifie sur des bases qui se veulent sérieuses.
La GFCO estime et recommande même que le plus simple est d’avoir une entreprise consacrée uniquement aux aliments allergènes ciblés, comme cela pas de contamination croisée.
Comme quoi, si vous voulez aider des personnes coeliaques, ce genre de facture des frais de contrôle sera  difficile à répartir sur les quelques personnes de votre entourage souffrant de cette maladie, à moins qu’il n’y ait toujours plus de malades de ce type, mais ce n’est pas un souhait.
En fait on découvre aussi que l'intolérance au gluten se manifeste très différemment chez les malades et la norme mentionnée ci-dessus est la plus sévère.

Une information à diffuser  info@boulangerie.net
Rédaction : © 2006 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Bon pain
Marc
Répondre