Ce que cachent les offres d'accès internet haut débit

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Alain
Administrateur
Administrateur
Messages : 8136
Enregistré le : samedi 06 sept. 2003, 21:10
Jeux Relax-Arcade :  20 
État : Apprenti(e)
Localisation : Corbie (80) Somme.
Donné : 92 J'aime
Reçu : 170 J'aime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 75 fois
Contact :
    unknown unknown
France
févr. 2006
vendredi
03
20:48

Des appels illimités gratuits qui n'en sont pas, débits fluctuants, réception de la télévision capricieuse... les offres d'accès à l'internet à très haut débit peuvent réserver quelques mauvaises surprises. On vous dit tout ce qu'il faut savoir avant de choisir votre "box".

"Internet 20 Méga, téléphonie illimitée et accès à la télévision par ADSL pour 30 euros par mois... les trois premiers mois, puis 45 euros par mois, location du modem et bouquet de chaînes en sus" ! Le décryptage des offres haut débit des fournisseurs d'accès à l'internet (FAI) est une opération ardue. Car la comparaison de ces abonnements "triple play" dépasse de loin l'examen, aussi approfondi soit-il, des grilles tarifaires. Afin de déterminer la meilleure offre, il faut avant tout connaître les FAI présents dans votre agglomération, les coûts cachés et le véritable contenu de l'offre en question.



Compatibilité des offres
Tout d'abord, il s'agit d'identifier ce que permet, ou ne permet pas, votre ligne. À cette fin, les sites internet des principaux FAI proposent un test d'éligibilité. Et là, trois possibilités. Au pire, le fournisseur d'accès souhaité ne propose aucune offre dans votre agglomération. Il n'y a donc pas de question à ce poser à son sujet, excepté le calendrier de son éventuel déploiement dans votre région. Dans le meilleur des cas, votre ligne se situe en zone dégroupée, ce qui signifie que l'opérateur a installé son propre matériel dans le central téléphonique. Mais là encore, rien ne garantit que vous puissiez disposer de tous les services, notamment de la télévision. Enfin, le FAI peut proposer ses services en zone non dégroupée. Les débits sont généralement moindres (jusqu'8 Mbps) et vous serez privé de télévision par ADSL. Paradoxalement, les tarifs peuvent être, dans ce cas plus élevés, qu'ils ne le sont en zone dégroupée.



Télévision sous réserve
Recevoir la télévision par ADSL suppose de résider à moins de 2,5 à 3 km du central téléphonique. Mais ce n'est pas la seule contrainte. Outre la distance, la qualité de la ligne influe également sur la déperdition du signal. Ainsi, même à 3 km du central, il peut être possible de recevoir des chaînes de TV dans de bonnes conditions. Le test d'éligibilité devrait vous avertir de l'éventuelle disponibilité du service. Toutefois, si votre ligne ne répond pas aux critères techniques requis, ne vous attendez pas à une réduction de votre abonnement lorsque l'offre TV est incluse dans le forfait mensuel.



Téléphonie illimitée limitée
Si vous souhaitez raccorder définitivement votre téléphone à votre modem-routeur, Freebox, Livebox, Neufbox et autres Alice Box sachez qu'en cas de panne de courant vous ne pourrez ni émettre ni recevoir d'appels. Les offres de téléphonies illimitées concernent les postes fixes, voire pour quelques FAI, des communications vers certains pays étrangers. Toutefois, certains appels vers des lignes fixes se trouvent exclues de la formule illimitée. C'est notamment le cas pour les téléphones associés aux "boxes" d'opérateurs concurrents ou de numéros spéciaux.



Débits à la baisse
Plus le domicile de l'abonné est éloigné du central téléphonique, plus les débits baissent. Ainsi, au-delà de 3 km, les taux de transfert théoriques en ADSL (8 Mpbs max) et ADSL 2+ (20 Mpbs max) chutent à moins de 3 Mbps. Et à la distance de 5 - 5,5 km, l'accès n'est plus possible. Et encore, les débits théoriques annoncés par les FAI sont à revoir à la baisse. Car ils correspondent bien souvent à des valeurs dites ATM pour (Asynchronous Transfer Mode) qui expriment les débits entre le réseau Internet et le l'équipement du FAI, non celui allant du central téléphonique à votre domicile baptisé "débit IP". Ce dernier correspond à environ 75% du débit ATM. Ainsi, l'offre alléchante de 20 Mbps  correspond à une vitesse maximale de 15 Mbps en réception. Et une telle offre suppose que le FAI ait équipé votre central d'un équipement compatible ADSL2+. Pour obtenir une estimation du débit accordée par la ligne, tout comme les offres accessibles en zone dégroupée, il suffit de se rendre sur le site Degrouptest.



Délai d'activation de la ligne
Le temps nécessaire à ce que la ligne soit réellement activée varie selon le FAI. Au mieux, vous vous verrez connecté en haut débit dans un délai de deux semaines. Dans d'autres cas, il vous faudra patienter de quatre à six semaines. En pratique, des internautes se plaignent de délais non respectés.



Présélection parfois imposée
De plus, certains tarifs supposent d'opter pour la présélection, les appels téléphoniques étant pris en charge et facturés par le FAI. Si vous vous passez de la présélection, votre facture mensuelle peut s'alourdir de 5 euros, voire d'un peu plus.



Coûts cachés
Généralement, chaque nouvel abonné est le bienvenu : les fournisseurs d'accès ne facturent généralement aucun frais d'activation de sa ligne. En cas de départ, il est hélas coutume de s'acquitter de frais de résiliation. Comptez environ de 40 à 45 euros. D'autre part, la location du modem, voire d'une carte Wi-Fi peut s'ajouter à l'abonnement mensuel. Et si le dégroupage total vous épargne de payer votre abonnement à France Telecom, ce service peut être gratuit ou faire l'objet d'une surfacturation mensuelle.



Fonctions des "boxes" non équivalentes
Les fonctions des différentes "boxes" ne sont pas équivalentes. Le modem ADSL n'endosse pas forcément le rôle de routeur, utile pour le partage de connexion, ni celui de récepteur multimédia. Le Wi-Fi peut être intégré à la borne ADSL, en option ou sur abonnement. L'intégration d'un récepteur TNT au décodeur TV camoufle parfois un nombre de chaînes gratuites assez limité. Ce bouquet diffère d'ailleurs d'un prestataire à un autre. Enfin, une offre de vidéo à la demande n'embellit pas systématiquement l'offre télévisuelle.


suite :
http://www.zdnet.fr/produits/materiels/ ... 500,00.htm
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Répondre