[33] Voici le tableau de Joseph PITTON de TOURNEFORT qui tente de clarifier le tableau sur le Tritico établi (7 des 13 sortes de triticum y sont reprises) par Gaspard BAUHIN en 1671 dans Pinax theatri botanici…, p.21 . 
Ce dernier travail est un impressionnant index des ouvrages de THEOPHRASTE, DIOSCORIDE, PLINE, et de botanistes du monde qui ont écrit sur les plantes (7 pages de bibliographie), avec les synonymes des six milles plantes, rangées dans un ordre méthodique.  Il mit 40 ans à le composer avec l'aide de ses étudiants de l'université de Bâle  et tente de mettre de l'ordre, mais avec les limites de la botanique de l'époque. Voir C.Gerber, Une controverse, les progrès de la botanique au XVIIème siècle, Bulletin de la société d'histoire de la pharmacie, année 1927, Vol.15, n°56, p.477-491 et le Pinax Theatri botanici téléchargeable sur le site de la BNF:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97448m.r=Pinax+theatri+botanici.langEN
Jacques Ph. M. CELS (°1740 †1806) donnant des commentaires lors d'une réédition du Théatre d'agriculture d'Olivier DE SERRES en l'an XII (1804) écrit, p.175, que «la nomenclature du genre froment est très incertaine. Les secours de la botanique pour cet objet sont insuffisants. …On sait que rien n'est plus difficile que de reconnaître les plantes dont les anciens ont parlé…les mots qu'ils ont employés n'ont aucun sens précis.»
Téléchargeable sur: http://books.google.be/books/about/Le_th%C3%A9%C3%A2tre_d_agriculture_et_mesnage_de.html?id=ttYcX-uZtXEC&redir_esc=y