Le pain = santé




Au Symposium Pain et Santé du 8 novembre 1996, les médecins, études comportementales et nutrionnelles à l'appui, ont affirmé:
Le pain est un prduit aux qualité exceptionnelles, il retrouve la place prépondérante que lui donnait la tradition.

"Le pain a été pendant des siècles la base de l'alimentation de certaines civilisations: associé au lait ou au fromage, il est susceptible de couvrir une grande partie des besoins nutritionnels de l'etre humain.

Certes il n'est pas un aliment complet mais l'aliment complet est un mythe, l'homme est un omnivore, son alimentation doit être diversifié.

Dans cet ensemble d'aliments qui nous est offert par la technologie, le pain est resté un aliment sain et savoureux, en grande partie conforme aux exigences actuelles de l'équilibre alimentaire, il est donc indispensable dans le cadre des recommandations diététiques de penser à souligner l'importance du Pain." ­ Extrait du journal international de vitaminologie et de nutritions.

"L'alimentation actuelle, trop riche en lipides, trop riche en sucres simples et pauvre en hydrates de carbone complexes et en fibres favorise la survenue de maladies dites de civilisation: athérosclérose, obésité, etc...

Le Pain pauvre en lipides, riche en glucides d'absorption lente et riche en fibres quand il est complet apparaît comme un aliment indispensable pour corriger en partie les erreurs de l'alimentation moderne." ­ Professeur Philippe PASSA, Chef de service Médecine Diabète, Nutrition, Endocrinologie de l'Hopital Saint­Louis (Paris)

Le pain est un élément fondamental de l'équilibre alimentaire de l'enfant et de l'adulte. Le pain n'est pas en tant que tel un facteur d'obésité ou de surcharge pondérale.
Le pain est un élément de régulation du transit intestinal.

Le nouveau discours médical sur le pain s'inscrit en faux contre un certain nombre d'idées reçues. Toutes les études faites notamment par l'INSERM sur des moyennes de consommation alimentaire depuis le début du siècle montrent bien la diminution énergétique provenant de la baisse de consommation du Pain donnant une élévation du pourcentage de l'énergie apporté par les lipides, ces lipides proviennent des viandes, des salades, et légumes comme les chips et les frites, 100gr de frites contient 46% d'énergie lipidique alors que 100gr de pain 8%, il est donc évident que la substitution des frites au pain dans nos habitudes alimentaires est contraire aux recommandations actuelles sur le plan diététique et médicale.

Le pain doit reprendre sa juste place dans la balance de notre équilibre alimentaire quotidien.
Les nutritionnistes le disent, les études le prouvent, reste à convaincre les consommateurs.
Mangez du Pain c'est Sain.

Les points forts du pain


Un petit-déjeuner, à base de pain, génère pour les enfants une satiété plus longue (dégradation des molécules constituant l'amidon de pain au fur et à mesure des besoins de la journée contrairement à l'amidon des céréales -pétales, blé soufflé-qui, par le traitement subi, est déjà prédigéré ), une meilleure répartition de la ration énergétique, une bonne humeur et une vigilence soutenue.

Autre point fort du pain, le grignotage qui constitue aujourd'hui la principale erreur alimentaire des pays riches comme certains pays européens, le pain représente dans le cadre d'un repas complet un apport d'énergie de longue durée sans apport excessif de lipides.

Cela permet aussi d'éviter la consommation de sucreries, de barres chocolatées ou autres sodas responsables de nombreux cas de surcharge pondérale ou d'obésité.

D'après les apports nutritionnels conseillés pour la population française, oeuvre du C.N.R.S. - C.N.E.R.N.A. sous la direction de Messieurs DUPIN - ABRAHAM - GIAGHETTI, il est recommandé quotidiennement l'apport pour :

enfant de 2 à 6 ans : entre 60 g et 90 g de pain (1/2 baguette)
enfant de 7 à 12 ans : entre 100 g et 130 g de pain (un peu plus d'1/2 baguette)
adolescentes : pas moins de 150 g. (3/4 d'une baguette)
adolescents : pas moins de 200 g. (soit une baguette)
femmes adultes, pas moins de 150 g. (3/4 d'une baguette)
hommes adultes, pas moins de 200 g.

Par ailleurs, la quantité est à répartir sur les 4 repas pour bénéficier de toute la quintessence du bienfait du pain, notamment sa teneur en amidon.

Ces données moyennes sont à réajuster suivant la corpulence et l'activité physique.

Le pain est bon pour tous

Le Pain n’a pas d’âge et il n’y a pas d’âge pour le pain.

Le Pain des petits

Les enfants dépensent énormément d’énergie dans une journée. 
Le pain est un allié précieux pour leur éviter "coups de pompe" et baisses d’attention en classe. Les tartines de pain du petit déjeuner et du goûter évitent les grignotages néfastes pour les dents et la santé.

Bon Pain, bon sport

Au cours des repas précédant l’effort, le sportif trouve dans le pain les glucides complexes qui l'aident à se constituer d’utiles réserves d'énergie, sous forme de glycogène, qui lui sont, nécessaires au moment où il fournit son effort. 
Autrement dit, il utilise les qualités du pain pour améliorer ses performances !

Manger du pain, léger et riche en glucides, pendant le repas suivant l’effort, lui permettra de reconstituer ses réserves musculaires.

Pain et femme enceinte

Le pain est un des atouts santé de la future mère et de l’enfant qu’elle attend :
Consommé lors des repas, il est un excellent pourvoyeur de glucides complexes dont le fœtus a besoin pour sa croissance, il aide la femme enceinte à équilibrer mes menus et à maîtriser sa prise de poids.

Pain et obésité

Le nombre d'obèse connaît une hausse importante due à l'augmentation des apports en graisses dans notre alimentation courante :
Le pain sert à équilibrer l'alimentation en apportant au cours des repas, des glucides complexes comme l'amidon. Il est donc un parfait remède contre la boulimie, car il supprime la faim et compense l'envie d'absorber des graisses

Pain et diabète

Le pain peut constituer, comme élément de base des collations, un coupe-faim naturel à l'insulo-dépendant :
Nourrissant et pauvre en lipides, il permet de couvrir les besoins en glucides (40 à 60 % des besoins énergétiques et plus précisément en glucides complexes qui évitent les pics hyperglycémiques.

A chaque plat son pain

Pains, baguettes, bâtards et ficelles accompagnent délicieusement charcuteries, volailles, viandes rouges, poissons en sauce et fromages à pâte fraîche. Avec le beurre pour allié, la baguette croustillante égaye les petits-déjeuners.
Réservé aux amateurs de saveurs affirmées, le pain au levain se marie avec charcuteries et fromages.

Si le pain de campagne s’associe classiquement avec charcuteries, poissons, viandes en sauces et fromages, il se plaît aussi en douce compagnie d’un bon foie gras.
Le pain complet se consomme avec gibiers et fromages à pâte molle ou à pâte fondue.

Pain aux noix, salades et fromages forment un parfait trio.
Le pain de seigle est le roi des fêtes. On l’aime surmonté de fruits de mer, poissons ou jambons fumés.

Pain au lard et omelette transforment un simple repas en moment de plaisir.
La soupe n’est pas toujours l’amie des petits. Mais agrémentée d’un pain aux oignons, elle est loin d’être une punition.

Pauvre en croûte, le pain de mie se transforme en délicieux toasts à l’heure du goûter ou en canapés variés au moment de l’apéritif.

Produits sans gluten :

Avant d'enter dans le monde réservé du régime sans gluten, il faut d'abord définir quelques notions essentielles.

Le gluten: nom masculin dérivé du latin et qui signifie colle. C'est une composante des graines de céréales (blé, orge, avoine, seigle) possédant des propriétés qui lui permettent de jouer un rôle essentiel dans le gonflement de la pâte lors de la confection du pain (la panification).

C'est pour cette raison d'ailleurs que les céréales qui n'en contiennent pas tels que le maïs et le riz, donnent des farines qui même mouillées restent friables et ne gonflent pas. L'amidon: constituant essentiel des farines et des semoules.

Selon la plante dont il provient, il porte un nom différent: fécule de la pomme de terre, tapioca du manioc, sagou du sagoutier, etc.

L'industrie de l'amidon ou amidonnerie s'est beaucoup développée à partir des céréales (blé et surtout maïs). Il permet aussi d'obtenir le sirop de glucose ou de fructose qui se substituent parfois au sucre traditionnel. L'amidon de maïs sert de liant ou d'épaississant en confiserie, biscuiterie et pâtisserie industrielle.

Le son: enveloppe des graines de céréales qui reste lorsqu'elle a été séparée de la farine lors de la mouture.

La levure chimique: elle est composée de bicarbonate de soude ou carbonate d'ammoniaque, de la crème de tartre ou phosphate d'aluminium sodique et d'un excipient (farine ou amidon de maïs).

Les effets de la levure chimique sont comparables à ceux de la levure naturelle mais elle n'en possède pas les qualités nutritionnelles (riche en protéines et vitamine B).

Les farines de maïs et de riz ne contenant pas de gluten et n'ayant donc pas la faculté de gonfler comme la farine de blé, il n'est pas nécessaire de leur rajouter de la levure naturelle.

Il suffira juste d'utiliser la levure chimique de manière convenable dans les recettes appropriées. Les épices: comme tous les produits naturels (café, cacao, moutarde, etc.), elles sont permises dans le régime mais avec modération, surtout pour les enfants.

Il suffit donc de substituer les farines de maïs ou de riz aux farines de blé et autre céréales. Le maïs sert à la confection de pain, gâteaux, crème, etc. sans gluten.

Quant au riz, en grains ou en farine (crème de riz), on peut le consommer et le cuisiner en utilisant toutes les recettes classiques (salées ou sucrées) que nous connaissons tous (en sauce, gratin, gâteau de riz, etc.)