Saint Pâtron des pâtissiers








Saint Michel, Saint Gabriel et saint Raphaël. Les anges, serviteurs et envoyés de Dieu, sont très présents dans la Bible, depuis celui qui réconforte Agar au désert (livre de la Genèse 16. 7) jusqu'à celui qui mesure la Jérusalem céleste (Apocalypse 21. 17). Parmi eux, trois sont particulièrement personnifiés.

Ce sont des archanges, comme des chefs des anges, selon les termes de saint Paul (1ère Thessaloniciens 4. 16) et de Jude (Jude ch. 9). Michel, ("qui est comme Dieu?") est le prince des anges.

Il joue un rôle décisif (Apocalypse 12. 7 à 9). Gabriel ("Force e Dieu") est le messager par excellence (Luc 1. 19 et suivants). Raphaël ("Dieu a guéri") accompagne le jeune Tobie et est la figure bienveillante de la Providence de Dieu.

La littérature apocryphe a abondamment brodé sur ces trois personnages.
L’admiration, que leur fidélité nous inspire, rejaillit jusqu’à Toi. La splendeur de ces créatures spirituelles nous laisse entrevoir comme Tu es grand et combien Tu surpasses tous les êtres

L'archange Michel figure dans la Bible parmi les lieutenants de Dieu, aux côtés de Gabriel et Raphaël. Il est le protecteur d'Israël. C'est aussi lui qui, bien plus tard, aurait incité Jeanne d'Arc à faire sacrer le Dauphin à Reims. Il est le saint patron des pâtissiers ainsi que des parachutistes.

Saint -Michel, prince des anges et patron de la France, des pâtissiers, des maîtres d'armes et des escrimeurs est l'un des saints les plus populaires du calendrier. Il tient une grande place dans le folklore campagnard et bon nombre de dictons le cite.

Le 29 septembre, on fête la Saint-Michel qui est une étape primordiale dans le cours de l'année:"Pâques et Saint Michié partagent l'an par moitié" disent les paysans normands.

Michel est aussi le patron de l'Église catholique et de la ville de Bruxelles et de plusieurs corps de métiers anciens, comme les épiciers, les escrimeurs, les manœuvriers, les policiers, les soldats, les mariniers, les boulangers, les pâtissiers, les tonneliers ou plus récents comme les parachutistes.

Très populaire parmi les Lombards d'Italie qui le considéraient comme leur saint protecteur, leurs rois et princes illustraient souvent leurs monnaies à son effigie.

On le fête à différentes date, surtout le 29 septembre (en Occident) et le 8 novembre (en Orient). On le fête aussi le 6 septembre (miracle de Chône), le 16 octobre (dédicace du Mont-Saint-Michel), le 8 mai (miracle du château Saint-Ange).

La date du 29 septembre était celle où les fermiers et métayers payent leurs fermages après la récolte. C’est donc la date traditionnelle d'expiration des baux ruraux, d’où l'expression à la Saint Michel tout le monde déménage.